Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures militaires, #Modifications et transformations...

 

-9 novembre 2021/11 mars 2022 :

 

Simca Cargo en détresse

(Parade - 1/50 - par Edgard H.)

 

Edgard est un ami fidèle de Milinfo depuis des années ; il nous soumet une difficulté que j'ai décidé de partager avec vous...

 

Notre ami  a acquis un Simca Cargo cabine tôlée au 1/50 de chez Parade.

 

 

 

Malheureusement, même si cette miniature présente un réel intérêt, elle est incomplète, puisqu'il lui manque :

 

-son pare-choc avant

-la calandre-grille de protection

-la glace du rétroviseur gauche

le crochet d’attelage

 

 

Edgard nous indique avoir deux possibilités :

 

-cannibaliser un cargo au 1/43 produit par Ixo

 

 


-solliciter les spécialistes "maison" de  Milinfo, adeptes de la reconstruction

 

Au besoin, Edgard peut donner les côtes à partir de la miniature Ixo au 1/43 rapportées au 1/50.

 

Un Milinfiste est-il en mesure de l'aider  : (chl_milinfo@orange.fr) ?

 

 

-Ajout du 11 mars 2022 :

 

 

Un peu de temps s’est écoulé depuis la publication ci-dessus, tant il est vrai que je « bricole » pas assez souvent à mon goût. Pour autant, il arrive que cela avance, certes à la vitesse d’un escargot sur une pente ascendante...

 

Après que Jérôme ait eu la gentillesse de me fournir les pièces manquantes, il me fallait encore un pare-choc pour compléter mon modèle à sauver.

 

Le fait d’avoir dans mon milieu professionnel des addictes de la technologie et de la 3D m’a donné l’idée d’en solliciter un, très doué de surcroit, pour réaliser cette pièce manquante.

 

La base est une pièce complète (pare-choc et calandre) d’un Simca Cargo produit par Ixo pour une série-presse IXO.

 

La pièce a été numérisée pour n’en garder que le pare-choc qui a été réduit (*) à l’échelle attendue.

 

 

Reste à continuer le travail…

 

(*) : la grille pose problème à la numérisation par scan, car les espaces ne permettent pas d’avoir le résultat attendu ; une solution aurait consisté à le « barioler de couleurs » pour arriver à bien délimiter ces espaces.

 

A suivre...

Commenter cet article
R
Bonjour<br /> La pièce ne semble pas bien compliquée, Un bon pied à coulisse n'aurait il pas fait le travail ?<br /> Certes la numérisation permet de traiter des pièces complexes. Souvent le résultat obtenu est complexe à utiliser (nuage de points et non volume structuré)<br /> <br /> Il est souvent possible de décomposer ces ensembles complexes en parties plus simples donc plus faciles à dessiner avec un logiciel de dessin.<br /> <br /> Il faut aussi jouer sur les symétries. <br /> pourquoi dessiner toutes la pièces alors qu'il existe un axe de symétrie au milieu. <br /> Perso je dessine la demi pièce (ça marche aussi pour les cabines), fait un copier / coller.<br /> Pour la nouvelle partie j'applique une translation (la gauche passe à droite) <br /> et je recolle les deux pièces au niveau du dessin. <br /> C'est totalement symétrique et je n'ai fait que la moitié du travail...<br /> <br /> Pour les problèmes simples il existe des solutions de dessin simple. <br /> Attention : système simple = problème simple sinon très grosse galère.<br /> <br /> Personnellement je ne suis pas un adepte de la méthode du professeur Shadoko <br /> (Pourquoi faire simple si on peux faire compliqué)<br /> <br /> Je crois qu'un des grands secrets du 3D c'est la décomposition en objets simples, qui peuvent être réutilisés<br /> Pour un camion a 6 roues, on ne dessine pas chaque roue, et pour construire une roue on ne part pas d'un bloc, mais on construit; le pneu puis la jante puis le moyeu.<br /> Ce principe est aussi valable pour les autres éléments .<br /> <br /> Je prépare une petite vidéo simpliste qui montre une approche de dessin par objet primaire (catalogue)<br /> Elle sera dispo sur mon site WW.eduen.fr dans la partie 3D<br /> <br /> <br /> Rémy/vauban
Répondre
M
les guirlandes de Noël argentées sont aussi de bons miroirs ou des enjoliveurs de portières... les colles en stick sont intéressantes car elles tachent moins et ne réagissent pas au contact du plastique, Allez Edgar au boulot...! amct
Répondre
B
Pour la "glace" de rétroviseur(s), personnellement j'utilise des emballages aluminisés de médicaments que je colle puis découpe au scalpel au ras du rétro ;) Si cela peut servir...
Répondre
J
Bonjour Edgard....contactez mpi via ChL Milinfo.....<br /> A bientôt.<br /> Jérôme H.
Répondre
E
merci Jérôme, c'est fait !!
E
merci Christophe d'avoir relayé ma requête et j'espère qu'une solution se fera jour auprès des experts "maison"
Répondre
M
Je viens de te faire suivre trois messages de Milinfistes... Top les amis !!!!

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog