-30 novembre 2021 :
Le Bell X1
(1/48 - par Yves P.)
Il ne s'agit pas ici d'une série ou d'une suite mathématique car ici X n'est pas l'inconnue mais une famille d'avions expérimentaux américains à laquelle j'ai associé assez librement des matériels roulants de leur époque, au 1/48. En l'occurrence ici les véhicules de secours des années 50...
J'avais commencé par le magnifique XB70, puis est venu l'exceptionnel X15, le fin X3 Stiletto et l'étrange X37B.
Je reviens aujourd'hui aux sources avec le BELL X1, premier avion à avoir franchi le mur du son dès 1947.
Lancé à partir d'un B29 aménagé, il est accueilli à son atterrissage par le camion de pompier de l'USAF des années d'après-guerre : l'American La France O-11 et une ambulance Dodge M43.
Il faut dire qu'à l'époque on redoutait les effets des grandes vitesses sur les pilotes et leurs engins réellement dangereux.
M'inspirant de la photo du X1 "E", dernière version de cet avion fusée vautré dans le désert de Mojave, je pose ma version "A" sur un "Roger's dry lake" vaguement évoqué à l'intérieur par la teinte de ma table pour cause de temps automnal froid et humide, bien loin des conditions désertiques de l'Ouest américain.
X1 A : Eduard
Ambulance Dodge M43 : mix Dodge WC51 et WC54d'origine Solido
Fire truck American La France : scratch, bois-evergreen