Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Jérôme Hadacek, #Les miniatures militaires, #Divers

 

-12/13 octobre 2021 :

 

Jeep Willys RocHobby

RC - 1:12 - par Jérôme Hadacek

 

Ce n’est pas habituel d’évoquer ce genre de modèle dans les colonnes de Milinfo, mais cette énième jeep Willys mérite qu’on s’y attarde à plusieurs titres.

 

 

Tout d’abord et malheureusement parce qu’elles défrayèrent - il n’y a pas moins que trois échelles différentes ! - les chroniques des sites et blogs de passionnés de ce 4x4 mythique de la Seconde Guerre mondiale.

 

 

Nos "petits amis chinois" l’avaient bien compris, en les inondant de posts et d’annonces aussi sulfureuses qu’hypothétiques aux prix alléchants très fluctuants.

 

 

Au final, les plus chanceux ont reçu un jouet de jeep de bazar, et pour les plus défavorisés, un vrai "truc bidule machin" qu’ils n’avaient jamais commandé !

 

 

Je passe sous silence, ceux qui n’avaient plus que leurs yeux pour pleurer, ayant tout perdu...

 


Bref, une belle arnaque à la chinoise (oui je sais, il ne faut pas stigmatiser... sauf qu’en la matière, ce n’étaient QUE des sites chinois !).

 

L’autre argument qui a fait parler d’elles, ce sont ses éditions à répétition, d’abord au 1:6 pour aller avec les action figures, puis au 1:10 et enfin au 1:12.

 

A grands coups de petits films publicitaires de la part de RocHobby, cette fois le vrai fabricant, la jeep démontrait ses qualités de tout terrain, de franchissement, de rampes et d’éclairages à leds, digne d’un sapin de Noël.

 

 

 

Dommage, nos petits amis de l’Empire du Milieu, sont de bons exécutants, mais de piètres observateurs, laissant sur les deux plus grosses échelles, des erreurs impardonnables qui dénaturent la physionomie de la jeep.

 

Plus c’est gros, plus c’est détaillé... Eh bien non, pas chez eux, où le plastique est partout, là où on aurait pu attendre des sièges en tissus et sangles souples, comme c’est le cas sur le modèle au... 1:12 étonnamment.

 

Châssis métal mais carrosserie plastique, pneus souples en caoutchouc pour une super adhérence, bonne réactivité, phares, feux et clignotants un peu jouet, qui indiquent quand vous tournez bien sûr !

 

Le pare brise est rabattable et le capot ouvrant, pour y loger toute l’électronique et la batterie. Cette dernière facile d’utilisation, se recharge sur n’importe quel port USB.

 

 

 

Les arceaux de bâche sont relevables pour accueillir une capote en option, mais bien ratée !

 

 

Les suspensions sont très réalistes par une succession de micro lames en métal et amortisseurs, plus convaincants que les ressorts de stylo à bille des variantes 1:6 et 1:10.

 

 

Les marquages réussis sont immédiatement discrédités par les identifications divisionnaires et régimentaires, ne correspondant à rien.

 

Je ne saurais trop vous recommander de vous adresser à des sites offrants toutes les sécurités et fiabilités comme là où je l’ai commandée (LIDINGER en Autriche !), en utilisant aussi des techniques de règlement qui vous assurent un remboursement au cas où.

 

Mais l’Autriche, c’est un tantinet germanisant, donc carré, réglo, on vous informe, il y a un suivi de votre commande et l’expédition se fait via un colis avec suivi par QR code à présenter à la réception.

 

Encore une fois, il s’agit là d’un jouet radiocommandé et qui n’est pas une vraie maquette, mais les passionnés apprécieront de faire quelques tours de roues en maison ou en appartement, en tout terrain dehors, quand la vraie est indisponible ou que les temps d’automne et d’hivers réduisent les sorties de la grande soeur.

 

J.Hadacek

 

Comparatif des échelles :

 

 

 

 

 

Commenter cet article
P
Bonjour Jérôme,<br /> Malheureusement il n'y a pas que les petits Chinois pour les arnaques , il y a aussi des sites Français tel "1001 Hobbies " pour ne pas le citer qui n'est pas mal non plus dans le genre.<br /> Sur leur site il marque fièrement : "PME Française , acheter local " , c'est ce que j'ai fait ne voulant pas prendre de risque en commandant sur un site étranger basé dans l'Europe de l'est .<br /> Mal m'en a pris ,l'article que j'ai commandé était annoncé : "en stock livrable en deux jours", sauf que çà fait plus de 8 jours que j'ai passé commande et la commande est toujours estampillée : " commande en cours de traitement " après plusieurs appels téléphonique et mails rien n'a bougé on me ballade gentiment et à chaque fois les prévisions de livraison s'allongent, du 12 octobre on est passé au 17 puis aujourd'hui au 19 octobre . Bref la seule chose qui fonctionne rapidement chez 1001 Hobbies c'est le paiement , là pour encaisser ,1 minute leur a suffit !<br /> Je ne sais pas si des Milinfistes ont déjà commandé sur ce site, et ont eu les mêmes déboires mais pour moi ce sera une seule et unique fois .
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog