Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Jérôme Hadacek, #Les miniatures militaires, #Divers

 

-12/13 octobre 2021 :

 

Jeep Willys RocHobby

RC - 1:12 - par Jérôme Hadacek

 

Ce n’est pas habituel d’évoquer ce genre de modèle dans les colonnes de Milinfo, mais cette énième jeep Willys mérite qu’on s’y attarde à plusieurs titres.

 

 

Tout d’abord et malheureusement parce qu’elles défrayèrent - il n’y a pas moins que trois échelles différentes ! - les chroniques des sites et blogs de passionnés de ce 4x4 mythique de la Seconde Guerre mondiale.

 

 

Nos "petits amis chinois" l’avaient bien compris, en les inondant de posts et d’annonces aussi sulfureuses qu’hypothétiques aux prix alléchants très fluctuants.

 

 

Au final, les plus chanceux ont reçu un jouet de jeep de bazar, et pour les plus défavorisés, un vrai "truc bidule machin" qu’ils n’avaient jamais commandé !

 

 

Je passe sous silence, ceux qui n’avaient plus que leurs yeux pour pleurer, ayant tout perdu...

 


Bref, une belle arnaque à la chinoise (oui je sais, il ne faut pas stigmatiser... sauf qu’en la matière, ce n’étaient QUE des sites chinois !).

 

L’autre argument qui a fait parler d’elles, ce sont ses éditions à répétition, d’abord au 1:6 pour aller avec les action figures, puis au 1:10 et enfin au 1:12.

 

A grands coups de petits films publicitaires de la part de RocHobby, cette fois le vrai fabricant, la jeep démontrait ses qualités de tout terrain, de franchissement, de rampes et d’éclairages à leds, digne d’un sapin de Noël.

 

 

 

Dommage, nos petits amis de l’Empire du Milieu, sont de bons exécutants, mais de piètres observateurs, laissant sur les deux plus grosses échelles, des erreurs impardonnables qui dénaturent la physionomie de la jeep.

 

Plus c’est gros, plus c’est détaillé... Eh bien non, pas chez eux, où le plastique est partout, là où on aurait pu attendre des sièges en tissus et sangles souples, comme c’est le cas sur le modèle au... 1:12 étonnamment.

 

Châssis métal mais carrosserie plastique, pneus souples en caoutchouc pour une super adhérence, bonne réactivité, phares, feux et clignotants un peu jouet, qui indiquent quand vous tournez bien sûr !

 

Le pare brise est rabattable et le capot ouvrant, pour y loger toute l’électronique et la batterie. Cette dernière facile d’utilisation, se recharge sur n’importe quel port USB.

 

 

 

Les arceaux de bâche sont relevables pour accueillir une capote en option, mais bien ratée !

 

 

Les suspensions sont très réalistes par une succession de micro lames en métal et amortisseurs, plus convaincants que les ressorts de stylo à bille des variantes 1:6 et 1:10.

 

 

Les marquages réussis sont immédiatement discrédités par les identifications divisionnaires et régimentaires, ne correspondant à rien.

 

Je ne saurais trop vous recommander de vous adresser à des sites offrants toutes les sécurités et fiabilités comme là où je l’ai commandée (LIDINGER en Autriche !), en utilisant aussi des techniques de règlement qui vous assurent un remboursement au cas où.

 

Mais l’Autriche, c’est un tantinet germanisant, donc carré, réglo, on vous informe, il y a un suivi de votre commande et l’expédition se fait via un colis avec suivi par QR code à présenter à la réception.

 

Encore une fois, il s’agit là d’un jouet radiocommandé et qui n’est pas une vraie maquette, mais les passionnés apprécieront de faire quelques tours de roues en maison ou en appartement, en tout terrain dehors, quand la vraie est indisponible ou que les temps d’automne et d’hivers réduisent les sorties de la grande soeur.

 

J.Hadacek

 

Comparatif des échelles :

 

 

 

 

 

Commenter cet article
P
Bonjour Jérôme,
Malheureusement il n'y a pas que les petits Chinois pour les arnaques , il y a aussi des sites Français tel "1001 Hobbies " pour ne pas le citer qui n'est pas mal non plus dans le genre.
Sur leur site il marque fièrement : "PME Française , acheter local " , c'est ce que j'ai fait ne voulant pas prendre de risque en commandant sur un site étranger basé dans l'Europe de l'est .
Mal m'en a pris ,l'article que j'ai commandé était annoncé : "en stock livrable en deux jours", sauf que çà fait plus de 8 jours que j'ai passé commande et la commande est toujours estampillée : " commande en cours de traitement " après plusieurs appels téléphonique et mails rien n'a bougé on me ballade gentiment et à chaque fois les prévisions de livraison s'allongent, du 12 octobre on est passé au 17 puis aujourd'hui au 19 octobre . Bref la seule chose qui fonctionne rapidement chez 1001 Hobbies c'est le paiement , là pour encaisser ,1 minute leur a suffit !
Je ne sais pas si des Milinfistes ont déjà commandé sur ce site, et ont eu les mêmes déboires mais pour moi ce sera une seule et unique fois .
Répondre

Une passion partagée depuis 1998

 

©Milinfo.org

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

smileyThomas Seignon

smileyPhilippe S.

 

(liste non exhaustive)

 

Référent spécial : Jérôme Hadacek

Référent matériels : Pascal Btr

Référent pompiers : Alain Lesaux

In memoriam : Pascal Btr

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

Milinfo-Focus n° 97 : Iveco Daily Irisbus Gendarmerie (Perfex - 1/43)

Milinfo-Focus n° 96 - Panhard AML 60 et 90

Milinfo-Focus n°95 : Peugeot 508 SW et Dacia Duster Gendarmerie

Hébergé par Overblog