-12/13 octobre 2021 :
Jeep Willys RocHobby
RC - 1:12 - par Jérôme Hadacek
Ce n’est pas habituel d’évoquer ce genre de modèle dans les colonnes de Milinfo, mais cette énième jeep Willys mérite qu’on s’y attarde à plusieurs titres.
Tout d’abord et malheureusement parce qu’elles défrayèrent - il n’y a pas moins que trois échelles différentes ! - les chroniques des sites et blogs de passionnés de ce 4x4 mythique de la Seconde Guerre mondiale.
Nos "petits amis chinois" l’avaient bien compris, en les inondant de posts et d’annonces aussi sulfureuses qu’hypothétiques aux prix alléchants très fluctuants.
Au final, les plus chanceux ont reçu un jouet de jeep de bazar, et pour les plus défavorisés, un vrai "truc bidule machin" qu’ils n’avaient jamais commandé !
Je passe sous silence, ceux qui n’avaient plus que leurs yeux pour pleurer, ayant tout perdu...
Bref, une belle arnaque à la chinoise (oui je sais, il ne faut pas stigmatiser... sauf qu’en la matière, ce n’étaient QUE des sites chinois !).
L’autre argument qui a fait parler d’elles, ce sont ses éditions à répétition, d’abord au 1:6 pour aller avec les action figures, puis au 1:10 et enfin au 1:12.
A grands coups de petits films publicitaires de la part de RocHobby, cette fois le vrai fabricant, la jeep démontrait ses qualités de tout terrain, de franchissement, de rampes et d’éclairages à leds, digne d’un sapin de Noël.
Dommage, nos petits amis de l’Empire du Milieu, sont de bons exécutants, mais de piètres observateurs, laissant sur les deux plus grosses échelles, des erreurs impardonnables qui dénaturent la physionomie de la jeep.
Plus c’est gros, plus c’est détaillé... Eh bien non, pas chez eux, où le plastique est partout, là où on aurait pu attendre des sièges en tissus et sangles souples, comme c’est le cas sur le modèle au... 1:12 étonnamment.
Châssis métal mais carrosserie plastique, pneus souples en caoutchouc pour une super adhérence, bonne réactivité, phares, feux et clignotants un peu jouet, qui indiquent quand vous tournez bien sûr !
Le pare brise est rabattable et le capot ouvrant, pour y loger toute l’électronique et la batterie. Cette dernière facile d’utilisation, se recharge sur n’importe quel port USB.
Les arceaux de bâche sont relevables pour accueillir une capote en option, mais bien ratée !
Les suspensions sont très réalistes par une succession de micro lames en métal et amortisseurs, plus convaincants que les ressorts de stylo à bille des variantes 1:6 et 1:10.
Les marquages réussis sont immédiatement discrédités par les identifications divisionnaires et régimentaires, ne correspondant à rien.
Je ne saurais trop vous recommander de vous adresser à des sites offrants toutes les sécurités et fiabilités comme là où je l’ai commandée (LIDINGER en Autriche !), en utilisant aussi des techniques de règlement qui vous assurent un remboursement au cas où.
Mais l’Autriche, c’est un tantinet germanisant, donc carré, réglo, on vous informe, il y a un suivi de votre commande et l’expédition se fait via un colis avec suivi par QR code à présenter à la réception.
Encore une fois, il s’agit là d’un jouet radiocommandé et qui n’est pas une vraie maquette, mais les passionnés apprécieront de faire quelques tours de roues en maison ou en appartement, en tout terrain dehors, quand la vraie est indisponible ou que les temps d’automne et d’hivers réduisent les sorties de la grande soeur.
J.Hadacek
Comparatif des échelles :