Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures de Gendarmerie, #Les salons - expos..., #Véhicules&Matériels

 

-14 novembre 2021 :

 

Expositions Gendarmerie

(Reportage photos de Patrick L. pour Milinfo)

 

 

Il reste encore quelques jours pour visiter les deux expositions gratuites de la Gendarmerie mobile :

 

-"Chérie, j'ai rétréci les véhicules de la gendarmerie..." au rez-de-chaussée du musée de la Gendarmerie nationale à Melun (ICI)

 

 

-"Centenaire de la Gendarmerie mobile" au château de Vincennes, au 1er étage du pavillon du Roi, juste à côté du Service Historique de la Défense.

 

 

La muséographie est bien faite...

 

De vrais véhicules y sont présentés (le week-end  seulement pour Vincennes), certains issus du patrimoine de la Mémoire Mécanique, habituellement invisible pour le grand public.

 

C'est également l'occasion d'admirer une sympathique collection de miniatures au 1/43 sur le thème de la Gendarmerie (avec des marques comme Norev, Ixo, Eligor, Perfex ou même Solido).
   

Ci-dessous, la visite des lieux et un reportage en photos pour Milinfo :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Patrick L. (site MSV-Miniatures Solido Verem)

 

-11/24 octobre 2021 :

 

Exposition

Centenaire de la Gendarmerie mobile

(par Hugues C.)

 

-24 octobre 2021 :

 

Dans la continuité de mon précédent article du 11 octobre sur l'exposition commémorant le centenaire de la Gendarmerie mobile, voici quelques photos prises pendant l'exposition au château de Vincennes :

 

 © Photo Hughes C. pour Milinfo.org (octobre 2021)

© Photo Hughes C. pour Milinfo.org (octobre 2021)

© Photo Hughes C. pour Milinfo.org (octobre 2021)

© Photo Hughes C. pour Milinfo.org (octobre 2021)

© Photo Hughes C. pour Milinfo.org (octobre 2021)

© Photo Hughes C. pour Milinfo.org (octobre 2021)

Écusson CNOEIL

 

-11 octobre 2021 :

 

Lecteur quotidien de Milinfo, et collectionneur d'objets de la gendarmerie, je tenais à vous signaler l'exposition qui a lieu actuellement au Château de Vincennes.

 

Elle a pour thème la Gendarmerie Mobile dans le cadre du centenaire de la création de cette subdivision d'Arme.

 

L'exposition est ouverte du 6 octobre au 2 décembre 2021.

 

Un samedi sur deux, des véhicules et du matériel spécifiques à la Gendarmerie mobile sont présentés dans la cour du château.

 

Pour ses 100 ans, la gendarmerie mobile lève le voile sur son histoire grâce à une exposition intitulée « centenaire de la gendarmerie mobile ». L'événement se tiendra du 6 octobre au 2 décembre prochain, et sera ponctué d'animations en tout genre.

 

Pour la première fois et à l'occasion du centenaire de la Gendarmerie mobile (G.M.), une exposition dédiée à « la jaune » se tiendra au château de Vincennes, du 6 octobre au 2 décembre 2021. Organisée par le musée de la gendarmerie et le groupement de la gendarmerie mobile II/1, cette manifestation vise à mieux faire connaître auprès du grand public, comme des militaires, cette subdivision d’arme dédiée aux opérations de maintien de l'ordre.

 

Dans cette salle de 70 m² au sein du pavillon du Roi, seront ainsi exposés divers équipements et objets emblématiques, ainsi que de nombreuses photos et vidéos retraçant l'histoire de la gendarmerie mobile. Cette exposition, qui se veut aussi ludique que pédagogique, revient également sur les missions actuelles de la G.M., le maintien de l'ordre bien entendu, mais aussi les engagements dans les zones de conflits, ainsi que sa présence sur le territoire auprès de la gendarmerie départementale.

 

Tous les samedis, le public pourra également découvrir des animations extérieures, avec notamment l'exposition de véhicules, des prestations de la musique de la gendarmerie mobile et une présentation du matériel, actuel comme ancien.

L'événement se clôturera par une série de colloques, les 17, 18 novembre et 1er décembre. Organisés par la Société nationale histoire et patrimoine de la gendarmerie et celle des Amis du musée de la gendarmerie (SNHPG-SAM), le Service historique de la défense (SHD) ainsi que la faculté des lettres de l'université de la Sorbonne, ils ne seront cependant pas ouverts au grand public.

 

 

À noter : l'exposition sera accessible au public du 6 octobre au 2 décembre 2021, au pavillon du Roi du château de Vincennes. Elle est accessible au grand public le lundi de 13 heures à 17 heures, du mardi au jeudi de 9 heures à 17 heures et, enfin, le vendredi, de 9 heures à 16 heures. Les animations extérieures seront quant à elles visibles les samedis 9 et 23 octobre, ainsi que les samedis 6, 20 et 27 novembre, de 9 h 30 à 15 heures.

 

 

-13 septembre 2021 :

 

 

Du 18 septembre au 15 novembre, l'exposition "Chérie j'ai rétréci les véhicules de la gendarmerie" permettra un tour d'horizon de la mémoire mécanique du Musée de la Gendarmerie sous toutes ses tailles...

 

Le patrimoine mécanique de la Gendarmerie nationale, conservé par le Musée de la gendarmerie, compte près de 80 véhicules tous types confondus : voitures, motos, bateau, bus, hélicoptères, véhicules tactiques et même des prototypes...

 

Non accessibles au grand public, les réserves de la mémoire mécanique abritent ainsi quelques pépites inédites. Face à la demande des visiteurs de découvrir ces véhicules anciens pour la plupart, le musée propose une exposition de fin d'année dédiée au patrimoine mécanique qui regroupera à la fois des voitures et motos issues des réserves mais aussi d'autres véhicules de collection que sont les miniatures à l'échelle 1:43ᵉ.

 

Appartenant aux collections du musée ou empruntées à des collectionneurs privés, les miniatures permettront de représenter les autres véhicules de la mémoires mécanique qui ne peuvent pas être exposés grandeur nature. 

 

Organisées autour de 3 grandes thématiques, ces pièces de collection illustreront :

 

- les véhicules rapides d'intervention, avec notamment la Subaru Imprenza,

- les véhicules de brigade du noir au bleu avec entre autre la Peugeot 203,

- la gamme des kaki, véhicules plus tactiques, avec la Citroën FAF 4.

 

D’autres voitures et motos taille réelles seront présentées, accompagnées de pièces de collection illustrant chaque thème. Grâce à des projections de vidéos, mises à disposition par l'Argus, le public pourra découvrir quelques anecdotes ou infos insolites. 

 

 

INFOS PRATIQUES : 

1-3 Rue Emile Leclerc, 77000 Melun

Du 18 septembre au 15 novembre 2021

ENTRÉE GRATUITE pour tous

Commenter cet article
S
D'autres photos a suivre ?
Répondre
N
Au moins, merci de ne pas m'avoir censuré. Mais ce que j'ai dit est vrai. Et je comprends votre point de vue.
J'arrête là la polémique, car je pourrai en dire bien plus. Tiens, pour défendre les GM aujourd'hui, on sait que ce n'est pas eux qui ont éborgné les gilets jaunes; c'est à leur honneur.
Répondre
X
Vous arrêtez une polémique pour en commencer une autre.
X
32 ans et 7 mois de service dans cette subdivision d'arme. Beaucoup de beaux souvenirs.
Répondre
N
Très mauvais souvenir! A Alger, en 1961/62, les gm étaient appellés par les français, le"gardes rouges".
On les voyait collaborer ouvertement avec les bandes de terreur du FLN contre les pieds-noirs qu'il fallait chasser de leur terre natale.
Répondre
M
Je l'ai déjà dit et je le répète : visiter Milinfo n'est pas une obligation. Si son contenu vous dérange, vous pouvez détourner votre chemin mais de grâce respecter l'esprit Milinfo. Le jugement de l'histoire appartient à ceux qui la font et à ceux qui la subisse. Il est hors de question que Milinfo devienne une tribune d'expression libre des rancoeurs, règlements de compte et autres jugements polémiques. Merci de comprendre et respecter cette approche dépassionnée, entre passionnés.
V
Respects, un ancien de l'E.G.M. 23/6.
Répondre

Une passion partagée depuis 1998

 

Gifs animés GYROPHARES ©Milinfo.org Gifs animés GYROPHARES

(Si vous voulez copier, c'est bien de demander avant)

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

smiley Thomas Seignon

smiley Philippe S.

 

(liste non exhaustive)

 

Référent spécial : Jérôme Hadacek

Référent matériels : Pascal Btr

Référent pompiers : Alain Lesaux

In memoriam : Pascal Btr

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

Retrouvez ICI les Milinfo-Focus !

 

Milinfo-Focus n° 97 : Iveco Daily Irisbus Gendarmerie (Perfex - 1/43)

Milinfo-Focus n° 96 - Panhard AML 60 et 90

Milinfo-Focus n°95 : Peugeot 508 SW et Dacia Duster Gendarmerie

Hébergé par Overblog