-14 novembre 2021 :
Expositions Gendarmerie
(Reportage photos de Patrick L. pour Milinfo)
Il reste encore quelques jours pour visiter les deux expositions gratuites de la Gendarmerie mobile :
-"Chérie, j'ai rétréci les véhicules de la gendarmerie..." au rez-de-chaussée du musée de la Gendarmerie nationale à Melun (ICI)
-"Centenaire de la Gendarmerie mobile" au château de Vincennes, au 1er étage du pavillon du Roi, juste à côté du Service Historique de la Défense.
La muséographie est bien faite...
De vrais véhicules y sont présentés (le week-end seulement pour Vincennes), certains issus du patrimoine de la Mémoire Mécanique, habituellement invisible pour le grand public.
C'est également l'occasion d'admirer une sympathique collection de miniatures au 1/43 sur le thème de la Gendarmerie (avec des marques comme Norev, Ixo, Eligor, Perfex ou même Solido).
Ci-dessous, la visite des lieux et un reportage en photos pour Milinfo :
Merci à Patrick L. (site MSV-Miniatures Solido Verem)
-11/24 octobre 2021 :
Exposition
Centenaire de la Gendarmerie mobile
(par Hugues C.)
-24 octobre 2021 :
Dans la continuité de mon précédent article du 11 octobre sur l'exposition commémorant le centenaire de la Gendarmerie mobile, voici quelques photos prises pendant l'exposition au château de Vincennes :
Photo Hughes C. pour Milinfo.org (octobre 2021)
Photo Hughes C. pour Milinfo.org (octobre 2021)
Photo Hughes C. pour Milinfo.org (octobre 2021)
Photo Hughes C. pour Milinfo.org (octobre 2021)
Photo Hughes C. pour Milinfo.org (octobre 2021)
Photo Hughes C. pour Milinfo.org (octobre 2021)
Écusson CNOEIL
-11 octobre 2021 :
Lecteur quotidien de Milinfo, et collectionneur d'objets de la gendarmerie, je tenais à vous signaler l'exposition qui a lieu actuellement au Château de Vincennes.
Elle a pour thème la Gendarmerie Mobile dans le cadre du centenaire de la création de cette subdivision d'Arme.
L'exposition est ouverte du 6 octobre au 2 décembre 2021.
Un samedi sur deux, des véhicules et du matériel spécifiques à la Gendarmerie mobile sont présentés dans la cour du château.
Pour ses 100 ans, la gendarmerie mobile lève le voile sur son histoire grâce à une exposition intitulée « centenaire de la gendarmerie mobile ». L'événement se tiendra du 6 octobre au 2 décembre prochain, et sera ponctué d'animations en tout genre.
Pour la première fois et à l'occasion du centenaire de la Gendarmerie mobile (G.M.), une exposition dédiée à « la jaune » se tiendra au château de Vincennes, du 6 octobre au 2 décembre 2021. Organisée par le musée de la gendarmerie et le groupement de la gendarmerie mobile II/1, cette manifestation vise à mieux faire connaître auprès du grand public, comme des militaires, cette subdivision d’arme dédiée aux opérations de maintien de l'ordre.
Dans cette salle de 70 m² au sein du pavillon du Roi, seront ainsi exposés divers équipements et objets emblématiques, ainsi que de nombreuses photos et vidéos retraçant l'histoire de la gendarmerie mobile. Cette exposition, qui se veut aussi ludique que pédagogique, revient également sur les missions actuelles de la G.M., le maintien de l'ordre bien entendu, mais aussi les engagements dans les zones de conflits, ainsi que sa présence sur le territoire auprès de la gendarmerie départementale.
Tous les samedis, le public pourra également découvrir des animations extérieures, avec notamment l'exposition de véhicules, des prestations de la musique de la gendarmerie mobile et une présentation du matériel, actuel comme ancien.
L'événement se clôturera par une série de colloques, les 17, 18 novembre et 1er décembre. Organisés par la Société nationale histoire et patrimoine de la gendarmerie et celle des Amis du musée de la gendarmerie (SNHPG-SAM), le Service historique de la défense (SHD) ainsi que la faculté des lettres de l'université de la Sorbonne, ils ne seront cependant pas ouverts au grand public.
À noter : l'exposition sera accessible au public du 6 octobre au 2 décembre 2021, au pavillon du Roi du château de Vincennes. Elle est accessible au grand public le lundi de 13 heures à 17 heures, du mardi au jeudi de 9 heures à 17 heures et, enfin, le vendredi, de 9 heures à 16 heures. Les animations extérieures seront quant à elles visibles les samedis 9 et 23 octobre, ainsi que les samedis 6, 20 et 27 novembre, de 9 h 30 à 15 heures.
Une exposition dédiée au centenaire de la gendarmerie mobile
Pour ses 100 ans, la gendarmerie mobile lève le voile sur son histoire grâce à une exposition intitulée « centenaire de la gendarmerie mobile » ...
Prévente du livre "Histoire de la gendarmerie mobile"
L'ANORGEND vous propose à la prévente le livre 'Histoire de la gendarmerie mobile'. Auteurs : général de division (2S) Pierre Durieux - préface : général d'armée Christian Rodriguez, direct...
https://anorgend.org/produit/livre-histoire-gendarmerie-mobile/
-13 septembre 2021 :
Du 18 septembre au 15 novembre, l'exposition "Chérie j'ai rétréci les véhicules de la gendarmerie" permettra un tour d'horizon de la mémoire mécanique du Musée de la Gendarmerie sous toutes ses tailles...
Le patrimoine mécanique de la Gendarmerie nationale, conservé par le Musée de la gendarmerie, compte près de 80 véhicules tous types confondus : voitures, motos, bateau, bus, hélicoptères, véhicules tactiques et même des prototypes...
Non accessibles au grand public, les réserves de la mémoire mécanique abritent ainsi quelques pépites inédites. Face à la demande des visiteurs de découvrir ces véhicules anciens pour la plupart, le musée propose une exposition de fin d'année dédiée au patrimoine mécanique qui regroupera à la fois des voitures et motos issues des réserves mais aussi d'autres véhicules de collection que sont les miniatures à l'échelle 1:43ᵉ.
Appartenant aux collections du musée ou empruntées à des collectionneurs privés, les miniatures permettront de représenter les autres véhicules de la mémoires mécanique qui ne peuvent pas être exposés grandeur nature.
Organisées autour de 3 grandes thématiques, ces pièces de collection illustreront :
- les véhicules rapides d'intervention, avec notamment la Subaru Imprenza,
- les véhicules de brigade du noir au bleu avec entre autre la Peugeot 203,
- la gamme des kaki, véhicules plus tactiques, avec la Citroën FAF 4.
D’autres voitures et motos taille réelles seront présentées, accompagnées de pièces de collection illustrant chaque thème. Grâce à des projections de vidéos, mises à disposition par l'Argus, le public pourra découvrir quelques anecdotes ou infos insolites.
1-3 Rue Emile Leclerc, 77000 Melun
Du 18 septembre au 15 novembre 2021
ENTRÉE GRATUITE pour tous
Du 18 septembre au 15 novembre, l'exposition "Chérie j'ai rétréci les véhicules de la gendarmerie" permettra un tour d'horizon de la mémoire mécanique du ...
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/musee/zooms/expo-cherie-j-ai-retreci