Publié le par Milinfo
Publié dans : #In Memoriam

 

-13 octobre 2021 :

 

In memoriam

Barkhane

Décès du maréchal des logis Adrien Quélin

 

Ce 12 octobre, le maréchal des logis Adrien Quélin du 4e régiment de chasseurs (4e RCH) est décédé accidentellement au Mali au cours d’une opération de maintenance, alors qu’il était engagé dans le cadre de l'opération Barkhane. Il est mort en opération, dans l’accomplissement de sa mission.

 

 

Né le 11 juillet 1992 à Ermont (95), le maréchal des logis Adrien QUÉLIN a accompli toute sa carrière au 4e régiment de chasseurs, à Gap.

 

Il débute sa carrière le 2 juillet 2013 en qualité d’engagé volontaire de l’armée de Terre au 4e régiment de chasseurs. Après une formation initiale où il se distingue par son excellent état d’esprit, il rejoint le régiment et est affecté au sein du peloton maintenance régimentaire à l’escadron de commandement et de logistique.

 

Il effectue une première mission du 17 juillet au 26 septembre 2014, en Centrafrique, dans le cadre de l’opération « Sangaris », en qualité de mécanicien mobilité terrestre. Déployant des trésors d’ingéniosité malgré des moyens limités, il maintient en condition le parc d’engins nécessaire à l’exécution de la mission. Il est déployé un an plus tard sur le territoire national dans le cadre de l’opération « Sentinelle », du 6 octobre au 29 décembre 2015, où il effectuera une très bonne mission. Peu après, il est projeté au Mali dans le cadre de l’opération « Barkhane » du 31 mai au 1er octobre 2016 en tant que mécanicien mobilité terrestre.

 

Technicien aux compétences solides, il intègre l’école des sous-officiers, à Saint-Maixent-l’École par la voie « semi-direct » et est nommé maréchal des logis le 1er décembre 2016.

 

Il prend alors les fonctions de technicien mobilité terrestre et obtient de très bons résultats lors de sa formation de spécialité.

 

Il part de nouveau comme mécanicien au 43e bataillon d’infanterie de marine, au sein des forces françaises en République de Côte d’Ivoire, du 20 juin au 6 novembre 2019. Jeune sous-officier de grande valeur et autonome, il anticipe les besoins en maintenance des AMX 10RC SEPAR et contribue ainsi à conserver une capacité opérationnelle optimale de ces matériels.

 

À son retour au régiment, il prend les fonctions de chef d’équipe à l’atelier mobilité. Technicien aguerri, il maîtrise tous les types de véhicules qu’il soutient. Fin pédagogue et aimant transmettre son expérience, il est détaché à Bourges comme formateur pour une durée de deux mois.

 

À partir du 1er juillet 2021, il est projeté au Mali dans le cadre de l’opération « Barkhane » au sein du groupement tactique désert n°1 sur la plateforme désert relais de Tombouctou.

 

Le 12 octobre durant une opération de maintenance il décède accidentellement à Tombouctou.

 

Agé de 29 ans, le maréchal des logis Adrien QUÉLIN était célibataire sans enfant.

 

Il est décoré de la médaille d’Outre-Mer avec agrafes « République Centrafricaine », « Sahel » et « Tchad », de la médaille de la protection militaire du territoire avec agrafe « Sentinelle » et de la médaille de la défense nationale échelon « argent ».

 

Il est mort en opération dans l’accomplissement de sa mission.

Commenter cet article
B
Sincères pensées pour sa famille et ses frères d'armes. RIP
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog