Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-14/21 octobre 2021 :

 

Acmat VLRA TPK 4.36

Forces Spéciales "Barkhane"

(JHPROD - 1/48 - par Robert B.)

 

Voici le début d'une nouvelle "saga"... Il s'agit ici, encore et toujours, de mettre à l'honneur les  Forces Spéciales alors que notre ami Jérôme Hadacek a marqué une petite pause de ce côté là...

 

Je vous propose de suivre, au travers plusieurs contributions, la modification de mon VLR TPK 4.36 Forces Spéciales "Barkhane" de JHPROD.

 

Jérôme nous a proposé une version déjà largement équipée, avec du plus en accessoires pour nôtre plaisir personnel et qui sait, peut être l'utilisation future sur d'autres modèles.

 

Ma souhait est de vous découvrir, peu à peu, la transformation de ce modèle déjà fantastique, en une version très "ops".

 

 

Préambule à cette transformation, l'adaptation non pas de 2 ou 3 commandos, mais de 4 opérateurs... sur base de figurines HLBS que j'ai adaptées, sculptées , poncées, sciées pour arriver, je l'espère, à quelque chose d'assez réaliste.

 

 

Evidemment, un commando anglais n'est pas un commando français... mais comme je l'ai déjà pratiqué avec l 'ARQUUS Sabre et l'Areg, l'effet obtenu fait le job,  comme on dit !

 

 

Premier travail donc, la mise en place des 4 commandos sur le VLRA... promesse de quelque chose de très "guerrier".

 

 

A l'heure qu'il est, même s'il a déjà bien avancé, mon TPK 4.36 FS est encore loin d'être terminé...

 

 

-Ajout du 16 octobre 2021 :

 

Voilà le modèle patiné...

 

 

Les détails de peinture ont été faits ou refaits  : nouvelles teintes pour les bâches avant et arrière, pose d'une chaine et crochet à l'avant, les armes et munitions ont été repeintes, salissures des roues, sangles des roues de secours, traces de petits chocs ou éclats de peinture sur la carrosserie...

 

 

L'engin fait beaucoup moins neuf et prend une allure déjà plus opérationnelle... mais ce n'est qu'un début !

 

 

A l'heure où j'envoie cette nouvelle contribution, ma modification est déjà terminée ; le modèle n'attend plus que de longues séances de photos ;)

 

 

A très bientôt pour la suite ...

 

 

-Ajout du 17 octobre 2021  :

 

Je rentre plus encore dans le vif du sujet avec cette troisième "contribution " sur ce véhicule emblématique de nos Forces Spéciales.

 

 

Mon VLRA est équipé peu à peu par de nouveaux accessoires : les bâches fournies par Jérôme dans la boîte d'origine, une plaque de désensablage en supplément, un câble enroulé dessus, l'équipement radio qui est venu remplir l'étagère centrale dans la partie arrière du cargo, deux arceaux bricolés par les commandos pour tendre un filet de camouflage les protégeant un petit peu du soleil accablant...

 

 

 

 

Les photos c-dessous montrent les essais de cet accessoire, donnant un look si particulier à l'engin.

 

 

Certaines pièces (jerrycan, boite munitions...) ont été repeintes pour moins de similitudes et pour plus de réalisme.

 

 

On aperçoit au second plan les commandos qui eux aussi vont prendre  des couleurs...

 

 

Souvent dans les missions de ces groupes, il n'est pas rare de trouver des commandos d'origine diverses (1er Rpima -nos SAS-, commandos marines, CPA10 de l'armée de l'air...), tous appartiennent au COS et forment des ensembles cohérents pour des missions particulières à plusieurs véhicules, eux aussi différents (VLRA de différents modèles, VPS, Land Rover et aujourd'hui VPS2 de Technamm).

 

-Ajout du 18 octobre 2021 :

 

Voici donc la suite de mon travail sur le VLRA TPK 4.36 de JHPROD...

 

 

Comme je le disais précédemment, les commandos prennent un peu de couleur.

 

 

J'ai choisi un cam  "style 1er Rpima" pour les deux à l'avant, un cam uni pour le tireur assis à l'arrière style "commando marine " et un cam bariolé "désert" proche du CPA10, plus "ancien", sachant qu'il porte aujourd'hui un treillis plus proche du "gris/beige camouflé".

 

 

Côté véhicule , les accessoires s'accumulent : nombreux sacs à dos ou pas de différentes formes, une caisse de secours à l'intérieur, des bidons, des sacs avec bandoulière, un carton, une pelle sur le coté avant du capot, un camelback, des jerrycans , un extincteur sur le coté ... je dois en oublier !

 

 

Le dernier volet approche et, sans énumérer chaque chose, je peux déjà  dire que j'arrive à 52 pièces supplémentaires sur ce VLRA (accessoires, bagages, commandos, antennes, câble...).

 

 

-Ajout du 19 octobre 2021 :

 

Voilà enfin le final attendu...

 

Je vous soumets une première série de photos avec le filet présent ; j'ai choisi de le rendre amovible afin de présenter dans un deuxième temps le détail du chargement.

 

 

Ici donc les commandos ont pris place dans leur véhicule...

 

 

Les bouteilles d'eau font leur apparition ; des antennes radio plus grandes ont été installées ainsi que les câbles les reliant au poste radio d'origine à l'arrière ; un sac de couchage ; un poste radio portatif avec antenne repliés ; un autre fusil posé sur la banquette proche du commando regardant aux jumelles ; un sac posé près du lance grenades... je vous laisse découvrir tous ces ajouts !

 

 

J'ai également photographié le modèle devant sa boite d'origine...

 

 

 

Petite info pratique : pour ceux qui suivent la série "Opérations Spéciales ", le premier épisode de la saison 3 sur Canal Docs est disponible. Le titre est "Arés 7 "...

Je conseille vivement de regarder cette excellente série documentaire.

Sur cette épisode parlant de l'action des FS en Afghanistan, les commandos du COS parlent de leur VLRA comme d'une deuxième maison, et de bidouillages réalisés selon les besoins sur ces véhicules très rustiques.

C'est un peu ce que j'ai voulu traduire avec cette modification :  rusticité et adaptabilité de ces soldats et de leur véhicule !

 

 

 

Comme je le disais plus haut, je reviendrai avec une nouvelle série de photos, sans le filet de camouflage servant de toit sommaire, ce qui permettra une meilleure visibilité de la partie arrière.

 

-Ajout du 21 octobre 2021 : revue de détails...

 

Parfois, les photos se suffisent à elle-mêmes, c'estle cas ici !

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
J
Bonjour Robert, la prochaine fois (...et c'est bientôt), n'hésite pas à passer un jus de sable très blanchi sur les pneus, y compris leur épaisseur. Une fois sec, quelques frottis au chiffon, bien sentis, particulièrement aux emplacements du marquage MICHELIN et des références du pneu, tu gagneras encore en réalisme ....qui est déjà d'un excellent niveau ! BRAVO et quel plaisir aussi de te voir faire ce superbe ACMAT sur du JHPROD...très belle consécration !
Répondre
R
Un grand merci Jérôme , pour ces nombreux encouragements , et heureux que ce petit acmat contentent le plus grand nombre , merci aussi pour ces petits "trucs" qui font souvent la différence !
Au plaisir de renforcer mon armée de "forces Spéciales ".
Amicalement , Robert B .
J
Bonjour à tous,
Voilà du très beau travail, quel réalisme. Jean-Charles.
Répondre
R
Bonjour à tous , pour certains d'entre vous avec qui je correspond régulièrement , je prendrais le temps de vous envoyer un petit mot , mais d'ores et déjà , je vous remercie tous pour ses sympathiques commentaires !
Pour JF , l'ami Pascal BTR m'a tout de suite éclairé et m'a donné la réponse que j'attendais , je rectifierais cette petite erreur de teinte d'ogive au plus vite !
Ahh , le réalisme !!!
Pascal , me parle de manque de photos vu de plus prés , normalement Christophe devrez en publiant les autres photos , vous faire découvrir un peu plus de détails , sinon il vous reste à télécharger ces dernières pour pouvoir agrandir à votre guise , mais je tacherais ègalement de consacrer quelques futures photos à montrer plus encore les détails , tout comme un petit comparatif avec le précédent acmat FS de JHPROD.

Dans cette ultime proposition de l'acmat FS , j'ai utilisé plus souvent des fils trés fins pour fixer les accessoires , seau à l'arrière , sacs sur le coté , une troisième bouteille d'eau est également présente entre les deux commandos à l'avant , tous ces détails presque invisibles , poussent le réalisme plus loin encore , mais la limite est vite atteinte ( je pense surtout aux jumelles IR et à leur support sur les casques ) , et il faut bien se faire une raison des fois !
Amicalement à vous tous , Robert B .
Répondre
M
Bonjour Robert
Tu nous a vraiment gâtés avec cette contribution.
Un régal pour les yeux.
Amicalement
Marc
Répondre
P
Bonjour Robert,
Superbe travail :on est au delà de la " Robert touch " habituelle .La patine légère appliquée sur tes autres modèles a pris ici une tournure beaucoup plus radicale ! On a une vraie patine de baroudeur avec plaies et bosses .
A l'origine le modèle de JH PROD est déjà exceptionnel , mais là avec la multitude de détails rajoutés généreusement plus la patine, cet Acmat des F.S devient sublime !
Je suis content de voir que de plus en plus de modèles au 1/48 OU 1/50 , atteignent et même dépassent les standards réservés jusqu'ici à l'échelle 1/35 eme !
Amicalement
Patrick
Répondre
J
Bonjour Patrick et à tous....il y a des années maintenant, quand j'ai commencé à griffonner quelques articles dans SREEL MASTERS sur des maquettes et modèles au 1:48, combien de fois me suis je fait raillé du style "ah oui c'est les Dinky Toys ou les Solido !!!!" avec le petit sourire en coin qui accompagnait la remarque.

Aujourd'hui je suis fier à plusieurs titres: - 1/ que même TAMIYA s'est mis au 1:48 ! Une bonne claque aux Ayatollah du 1:35....- 2/ que nous avons tous montré que nous savions dissocié miniatures de collections et maquettes au 1:48 et 1:50 et que nous savions aussi bien faire "qu'eux"! - 3/ Avec mes "ptits ACMAT", perso et JHPROD, quelle nouvelle claque au 1:35 qui n'ont que le MASTER PRODUCTION.

A ce jouir, je pense que nous avons mis un point définitif à cette pseudo suprématie de la maquette au 1:35, les concours le démontrent bien, nos modèles aussi et celui de Robert B. en est une fois de plus un exemple......et je compte bien également en descendre quelques uns, lors du prochain concours de Saumur.
Dommage les ACMAT Forces Spéciales sont inexistants au 1:35 !!!!!!!

A bientôt et encore bravo pour cette ACMAT FS.........bientôt un nouveau projet à venir !
K
Superbe travail. Le rendu est très réaliste. Bravo !
Répondre
R
Magnifique..????????
Répondre
E
Bel hommage à nos FS !
Répondre
J
Très belle réalisation mes pourquoi avoir fait des munitions d'entraînement sur un véhicule au combat ogive bleu sont généralement des munitions dite a blanc
Répondre
R
Bonjour JF , évidemment votre commentaire m'interpelle , merci d'abord pour ce dernier et malgré mes 25 années dans l'armée de l'air , je n'ai pas eu à servir un lance grenades de 40mm pour véhicule , aussi je suis tout ouie pour vous écouter ; quelle teinte pour l'ogive sur un engin comme l'ACMAT FS ici présenté !
Merci Jérôme pour ton petit mot , passionné , oh que oui !!!
Amitiés , Robert B .
J
Bonjour,
Bah c'est là que l'on réalise que ça fait plaisir de faire de belles maquettes pour des passionnés !
La suite arrive.........
Jérôme
Répondre
J
Bonjour, je connais la suite.....et j'ai hâte qu'elle soit présentée... c'est un début annonceur d'une réalisation SUPERBE !
Bravo Robert, toujours mieux !
Répondre
R
Bon j'avoue , que j'attendais un peu pour répondre , mais merci déjà pour vos commentaires , je suis assez fier de mon petit acmat , mais comme je le dis souvent , j'apprécie encore plus quand ce travail là me procure plaisir et détente , ce qui encore une fois a été largement le cas !
Comme le dis Christophe , si vous voulez en découvrir un peu plus , un petit coup d'oeil sur la droite de votre écran au dessus de la superbe jeep de Patrick !
Et un merci à Jérôme pour nous proposer un tel modèle .
Amicalement , Robert B .
P
Superbe, vivement la suite.
Répondre
R
En relisant mon texte , une "grosse erreur" m'interpelle , je me dépêche donc de rectifier , les figurines utilisées sont de marque HLBS et non pas Airfix , je précise d'ailleurs que le site anglais HLBS propose une multitude de figurines et accessoires trés intéréssants pouvant être utilisés pour ce genre de modification !
Bonne découverte à tous , Robert B .
Répondre

Une passion partagée depuis 1998

 

©Milinfo.org

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

smileyThomas Seignon

smileyPhilippe S.

 

(liste non exhaustive)

 

Référent spécial : Jérôme Hadacek

Référent matériels : Pascal Btr

Référent pompiers : Alain Lesaux

In memoriam : Pascal Btr

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

Milinfo-Focus n° 97 : Iveco Daily Irisbus Gendarmerie (Perfex - 1/43)

Milinfo-Focus n° 96 - Panhard AML 60 et 90

Milinfo-Focus n°95 : Peugeot 508 SW et Dacia Duster Gendarmerie

Hébergé par Overblog