Publié le par Milinfo
Publié dans : #Sélection Librairie & DVD, #Véhicules&Matériels

 

 

-19 septembre 2021 :

 

De l'AMX 13 au Leclerc

Les chars français de la Guerre Froide

(Caraktère Editions)

 

Forts du développement de plusieurs machines de guerre qui ont marqué leur temps, les Ateliers de construction d’Issy-les-Moulineaux ont été l’un des fleurons de l’industrie militaire française.

 

C’est sur eux que va notamment s’appuyer l’Armée française, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, pour commencer un ambitieux programme de réarmement.

 

Ainsi va être développé le char léger AMX 13 qui va connaître un incroyable succès, aussi bien sur le territoire national qu’à l’exportation, grâce à son faible coût, sa mobilité et son canon de 75 mm à haute vitesse initiale.

 

Mais la montée en puissance du Pacte de Varsovie impose de mettre au point un Main Battle Tank capable de contrer les T-54/55 soviétiques qui « menacent » de déferler sur l’Europe de l’Ouest.

 

Rapide et affichant une excellente puissance de feu grâce à sa pièce de 105 mm, le char AMX 30 est l’un des symboles du renouveau des armées françaises.

 

Mais ces dernières, durant la Guerre froide, se retrouvent engagées dans une course à l’armement qui donnera naissance au char Leclerc capable, selon ses concepteurs, de théoriquement toucher avec son canon de 120 mm, en une minute, sept cibles mobiles à 3 000 mètres tout en roulant à 50 km/h en tout-terrain.

 

Un engin susceptible de s’opposer aux vagues de T-72 et autres T-80 !

 

Par ailleurs, la France possède une forte expérience dans le domaine des véhicules de combat à roues, dont l’un des matériels les plus marquants est le char à roues AMX 10RC armé d’un canon de 105 mm qui fit la démonstration de ses capacités durant l’opération « Daguet » en 1991.

 

120 pages  - 18,5*25.5 cm - couverture souple - 34.90 €

http://caraktere.com/amx.htm

Commenter cet article
D
Merci pour l'info . Livre sur les chars francais commandé du coup
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog