Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures de Gendarmerie

 

-13 septembre 2021 :

 

 

Du 18 septembre au 15 novembre, l'exposition "Chérie j'ai rétréci les véhicules de la gendarmerie" permettra un tour d'horizon de la mémoire mécanique du Musée de la Gendarmerie sous toutes ses tailles...

 

Le patrimoine mécanique de la Gendarmerie nationale, conservé par le Musée de la gendarmerie, compte près de 80 véhicules tous types confondus : voitures, motos, bateau, bus, hélicoptères, véhicules tactiques et même des prototypes...

 

Non accessibles au grand public, les réserves de la mémoire mécanique abritent ainsi quelques pépites inédites. Face à la demande des visiteurs de découvrir ces véhicules anciens pour la plupart, le musée propose une exposition de fin d'année dédiée au patrimoine mécanique qui regroupera à la fois des voitures et motos issues des réserves mais aussi d'autres véhicules de collection que sont les miniatures à l'échelle 1:43ᵉ.

 

Appartenant aux collections du musée ou empruntées à des collectionneurs privés, les miniatures permettront de représenter les autres véhicules de la mémoires mécanique qui ne peuvent pas être exposés grandeur nature. 

 

Organisées autour de 3 grandes thématiques, ces pièces de collection illustreront :

 

- les véhicules rapides d'intervention, avec notamment la Subaru Imprenza,

- les véhicules de brigade du noir au bleu avec entre autre la Peugeot 203,

- la gamme des kaki, véhicules plus tactiques, avec la Citroën FAF 4.

 

D’autres voitures et motos taille réelles seront présentées, accompagnées de pièces de collection illustrant chaque thème. Grâce à des projections de vidéos, mises à disposition par l'Argus, le public pourra découvrir quelques anecdotes ou infos insolites. 

 

 

INFOS PRATIQUES : 

1-3 Rue Emile Leclerc, 77000 Melun

Du 18 septembre au 15 novembre 2021

ENTRÉE GRATUITE pour tous

 
Commenter cet article
J
Le Musée de la Gendarmerie est à Melun, à côté de l'école des Officiers et ENFIN nous y verrons (même provisoirement) plusieurs véhicules. Les collections sont par ailleurs intéressantes sur l'ère hippomobile, et le parcours pour les enfants est très stimulant. Prévoir 2-3 heures si vos enfants veulent rendre leur "copie".
Répondre
M
je ne comprends pas la question. On trouve le lien dans l'article et l'adresse est facile à trouver : 1-3 Rue Emile Leclerc, 77000 Melun
J
Oui , mais encore ..... y a-t-il un n° et un nom de rue .......?
J
Très très intéressant , mais j'ai peut-être lu trop vite .... Je n'ai pas vu l'ADRESSE du Musée .... ?
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog