-15 et 21 septembre 2021 :

 

Quand l'US Army se déploie...

(par Rober B.)

 

En 2010, lorsque Patrick Comelli nous a fait découvrir son superbe Berliet T12 modifié sur base Solido , j'ai ouvert de grand yeux ébahis et un peu envieux...

 

Puis avec le temps, je me suis décidé à le contacter, d'abord dans l'idée de lui demander une version de ce magnifique Berliet.

 

Au bout du compte, et mes souvenirs me font un peu défaut, c'est sur une base du GMC 6x6 Solido que Patrick accepta, à ma plus grande surprise,  de monter un GMC 352 avec affût M37...

 

 

 

Commença alors une aventure qui, échanges après échanges, fit naître une étroite collaboration très amicale et sympathique, qui me permit de faire rentrer ce petit bijou dans ma collection !

 

 

Évidemment, je mesure tous les jours la chance et la joie que m'a apporté cette amitié entre deux passionnés... tout comme Florent avant lui, puis Jérôme et bien d'autres !

 

Je leur suis éternellement reconnaissant pour cette passion partagée et c'est en véritable ami que je veux les remercier aujourd'hui !

 

Le temps a passé et je me décide enfin à vous présenter une partie de ces pièces hors norme et tout à fait exceptionnelles...

 

Ainsi dans cette première partie, je vais vous faire découvrir le GMC 352 avec affût M37 monté par Patrick, avec  chargement revisité à mon goût (patine...), puis les deux fameuses remorques M13 et M22 également montées et peintes par Patrick. Le chargement de la M13 a lui aussi été légèrement patiné.

 

 

 

 

 

Je vous donne rendez vous très bientôt, pour une suite elle-aussi magnifique !

 

 

-Ajout du 21 septembre 2021 :

 

Deuxième volet de ce petit voyage dans la Seconde Guerre Mondiale au travers de quelques miniatures d'exception !

 

 

Aujourd'hui , je vais vous faire découvrir un éventail plus large de véhicules, toujours de marques Angego ou Hartsmith et autres.

 

 

 

 

 

 

Nous retrouvons bien sur le GMC 352 de Patrick Comelli sur base Solido, mais également un superbe WHITE 666 repeint par mon ami Florent , une jeep de chez Smith, un GMC CCKW 353, et un autre 352, les remorques M13 et M22 de Patrick, une remorque citerne montée par Florent, une autre remorque M13 bâchée, un canon de 105 mm...

 

 

 

Voilà donc une vraie armada US à consommer sans modération !

 

 

 

Un grand merci à Florent et à Patrick, pour leur participation active et amicale,  à ce moment de partage...

Commenter cet article
E
très beau convoi !!
Répondre
R
Merci Patrick , pour ce commentaire , comme je le disais récemment , en répondant à un commentaire sur la patine d'un véhicule , il faut se lancer et ne pas avoir peur d'essayer sur des vieux modèles , les techniques sont innombrables et les produits existants sans limites ! <br /> Les "tutos " sur le net et l'expérience partagée de Jérôme , Marc H , Florent aussi ..etc , permettent aussi de progresser ! <br /> Parlant du GMC , ton modèle transformé n'a quand même plus rien à voir avec la base solido , et au final surclasse tout naturellement les versions montés angego et smith , pourtant trés chouette.! <br /> <br /> Une version exceptionnelle pour ce camion de légende , amicalement , Robert B .
Répondre
P
BonjourRobert,<br /> Je redécouvre ces modèles avec ta patte ou plutôt ta patine que tu maitrises à la perfection contrairement à moi qui est totalement incompétent dans ce domaine, La " Robert touch "c'est vrai que çà change tout !<br /> Il y a quelques temps dans les commentaires d'un article sur aussi des G.M.C dans Milinfo , nous étions plusieurs à nous interroger sur : quelle était la meilleure cabine de G.M.C jamais réalisée au 1/50 1/ 48 éme , au risque de passer pour un illuminé j'avais dit : "pour moi c'est la cabine Solido ".<br /> Au vu des photos çà me conforte dans mon idée ,à coté du modèle Smith le modèle Solido ( quoique légèrement transformé ) n'a pas à rougir loin s"en faut !<br /> Quant aux remorques je suis d'accord avec Jérôme , le G.M.C était attelé principalement avec des remorques Ben Hur 1 ton ,excepté le jour du débarquement en juin 1944 où au vu des nombreuses photos d'archive les G.M.C du D Day tractaient une kyrielle de remorques M13 et M22;<br /> Historiquement parlant les attelages de Robert tiennent la route!<br /> Amitiés
Répondre
J
magnifique du tès beau travail !!!
Répondre
R
Un grand merci pour vos commentaires , comme je le dis , je mesure l'immense chance que j'ai de pouvoir partager ces magnifiques miniatures ! <br /> Jérôme fait la remarque du gabarit des remorques par rapport au GMC , je dois dire que mes deux autres remorques M13 et M22 , qui n'apparaissent pas ici ( version sorties de boites angego ) , sont en effet attelées au deux Diamond T968 cargo bâchés que je compte dans ma collection , mais j'avoue que , cela le fait quand même avec les GMC ! <br /> Mais attendons la suite ...<br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
P
Des réalisations magnifiques donnant des ensembles impressionnant de réalisme.
Répondre
M
Bonjour Robert<br /> Deux superbes ensembles!<br /> Patrick est un artiste tu peux être fier de compter ces magnifiques modèles dans ta collection. <br /> Amicalement,<br /> Marc
Répondre
J
Bonjour, rien n'est à redire sur des modèles parfaitement exécutés, hyper détaillés et améliorés à grands coups de laiton ! La légère patine appliquée avec finesse et subtilité par Robert, n'enlève rien, bien au contraire, le tout visible à travers des caisses débâchées, ce qui rajoute encore un côté ciselé. <br /> <br /> Personnellement, je suis moins adepte de cette remorque que de la Ben Hur 1ton classiquement attelée aux GMC, celle-ci étant plus un gabarit pour DIAMOND T968, mais les photos en attestent avec des GMC aussi...alors suivons l'idée de Robert ! <br /> Bravo à vous deux...c'est superbe.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog