Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules et Blindés au 1-43 (Collection-presse), #Les miniatures militaires

 

 

Gifs animés GYROPHARES Berliet GBC 8 KT avitailleur ALAT Gifs animés GYROPHARES

(Hachette-Collections - 1/43)

 

 

-6 octobre 2022 :

 

Il n'est jamais trop tard pour bien faire...

 

Lorsque le Berliet GBC 8 KT avitailleur, d'Hachette-Collections,  a été mis en distribution chez les marchands de journaux en septembre 2021, j'avais "raté" cette miniature.
 

 

Etant donné les prix pratiqués par certains vendeurs sur les sites de ventes que nous pratiquons tous, j'ai reporté l'acquisition de ce GBC 8 KT avitailleur, dans l'attente d'une opportunité à prix correct.

 

Cette opportunité s'étant récemment présentée, j'ai pu ajouter ce modèle aux autres GBC 8 KT au 1/43, issus de collections-presse.

 

Pour commencer, voici une carte postale éditée par notre ami Alain Lesaux. Celle-ci présente très à propos un GBC 8 KT citerne avitailleur de l'Alat, identique à celui reproduit par Hachette-Collections.

 

 Photo Alain Lesaux

 

Et puis voici aussi une photo extraite d'un fascicule de la collection Chars&véhicules militaires d'Hachette-Collections, en partenariat avec Solido.

 

 

Etrangement, le fascicule qui accompagne le n° 90 de la collection Berliet évoque le Berliet Gbc 8 KT avitailleur qui existe en plusieurs variantes, sans montrer de photo du véhicule reproduit.

 

Hachette-Collections a d'ailleurs fait le choix de reproduire le GBC 8 KT avitailleur préparé et équipé par la société Rellumix, sur demande du Service des Essences des Armées (S.E.A.) pour ravitailler les hélicoptères de l'ALAT.

 

La société RELLUMIX, installé à Cergy (95800) conçoit et produit aujourd'hui encore une large gamme de filtres statiques, autonettoyants et séparateurs d'eau, ainsi que des produits de lubrifiant, de diesel, d'essence et de kérosène solvants. Elle est compétence en filtration par séparation de l'eau pour les systèmes de ravitaillement en carburant, conformes aux normes de l'armée françaises.

 

 

La première chose qui saute aux yeux, au delà des nombreuses pièces rapportées qui habillent la miniature, c'est le rendu du bariolage 3 tons Centre-Europe sur la bâche de la cabine.

 

 

La forme des tâches vertes sur fond noir semble avoir été dessinées avec certes un certain sens artistique, mais bien peu conforme aux habitudes militaires.

C'est dommage car, sans être strictement exact, le bariolage est plutôt bien appliqué sur le reste de la miniature.

Il faut reconnaitre que les photos de cette version du GBC 8 KT avitailleur de l'Alat ne sont pas si nombreuses sur le net. Or, nous savons que c'est essentiellement par ce moyen qu'IXO/PCT se documente pour élaborer ses miniatures.

 

 

Cette remarque sur le bariolage de la toile de la cabine étant faite, ne boudons pas notre plaisir ; cette miniature est de bonne facture.

Sur le flanc droit, on trouve la roue de secours calée dans son support, derrière la cabine.

Sous cette roue de secours, dans l'empattement, les vannes rapportées et peintes en noir sont reproduites avec réalisme.

 

 

Sur le côté gauche, entre la cabine et la citerne, le groupe de pompage est lui-aussi reproduit de façon satisfaisante. Sa pompe de marque Haar, entrainée par la prise de force du camion, a un débit de de 12 m3/h à 1200 tr/min pour le remplissage et de 5 m3/h, sous 1,5 bar pour la distribution sous pression aux aéronefs.

 

 

Le dévidoir tournant de 6 mètres de tuyau flexible est en place à l'arrière gauche ; il est relié au groupe de pompage par une tuyauterie qui n'a pas été oubliée.

 

 

La citerne est conforme ; elle renferme deux compartiments de 3000 et 2000 litres.

 

 

Quelques pièces rapportées, telle que la barrière de sécurité pour les intervention sur le sommet de la citerne, les marquages signalant le carburant transporté et son niveau de dangerosité... l'habillent comme il se doit.

 

 

 

Côté marquages, ce GBC 8 KT avitailleur de l'Alat est quasi irréprochable car rien n'a été négligé : les plaques d'immatriculation bien sûr, les 2 disques de limitation de vitesse, les plaques de produits dangereux et d'identification du liquide transporté, les plaques de marquage tactique, le numéro de classe...

 

 

Pour un prix de vente de 19,99 €, il faut reconnaître que ce GBC 8 KT avitailleur est très attrayant.

 

Une légère patine et quelques petits travaux de peinture pourront facilement l'améliorer, le plus difficile étant de rectifier la bariolage de la toile de cabine, sans repeindre l'ensemble de la miniature.

 

ChL

Berliet GBC 8 KT avitailleur (Hachette-Collections - par ChL et Stéphane)Berliet GBC 8 KT avitailleur (Hachette-Collections - par ChL et Stéphane)Berliet GBC 8 KT avitailleur (Hachette-Collections - par ChL et Stéphane)

 

-11 septembre/7 novembre 2021 :

 

Avec le n° 90 de sa collection dédiée aux camions Berliet, Hachette-Collections va proposer un Berliet GBC 8 KT  avitailleur de l'ALAT.

 

 

Dans quinze jours chez les marchands de journaux...

Berliet GBC 8 KT avitailleur (Hachette-Collections - par ChL et Stéphane)
Berliet GBC 8 KT avitailleur (Hachette-Collections - par ChL et Stéphane)
Berliet GBC 8 KT avitailleur (Hachette-Collections - par ChL et Stéphane)
Berliet GBC 8 KT avitailleur (Hachette-Collections - par ChL et Stéphane)
Berliet GBC 8 KT avitailleur (Hachette-Collections - par ChL et Stéphane)

 

-Ajout du 7 novembre 2021 :

 

Merci à Stéphane pour l'envoi des photos ci-dessous.

 

 

Celles-ci nous permettent de découvrir ou redécouvrir une miniature-presse récente qui mérite une réelle attention...

 

 

Ixo/PCT, pour Hachette-Collections, a bien travaillé pour restituer la silhouette de ce Berliet GBC 8 KT  avitailleur aux accessoires multiples.

 

 

Son niveau de détails est plus que suffisant et la qualité de montage et d'assemblage de la miniature plus que satisfaisant.

 

 

Cerise sur le gâteau, les différents marquages sont conformes et complets !

 

 

Au final, le seul point négatif, c'est sans aucun doute l'application un peu fantaisiste du camouflage 3 tons Centre-Europe.

 

 

Mais, ne soyons pas plus royalistes que le roi, ne demandons pas à des miniatures-presse vendues 19,99 € ne respecter des schémas de camouflage que certaines miniatures vendues 10 fois plus chères ne respectent pas...

 

 

Bravo donc à Hachette-Collections pour cette miniature réussie et d'ailleurs pour l'ensemble de la collection Berliet !

 

Commenter cet article
J
Bonjour, oui alors comment dire ? IXO serait bien inspiré de prendre ou …reprendre, quelques conseillers (je pense à JMB à l’époque…pour la série Direkt Collection..) ….des vrais, pas un «charlot » comme ce le fut après et dont jamais personne n’avait entendu parlé comme « spécialiste » et encore moins comme quidam lambda !<br /> Cela éviterait à IXO de faire du n’importe quoi, tant en camouflage,qu’en couleurs, qu’en marquages ou même en disproportions…..dommage si près du but pour faire de belles choses, originales, inédites, intéressantes et de tout merder sur la ligne d’arrivée !<br /> Vu le nombre diffusé, c’est un investissement peu onéreux pour IXO que de rémunérer un conseiller, avec de vraies photos et des conseils de pro …non?<br /> A bientôt <br /> Jérôme H.
Répondre
B
Des zébras blanc et rouge auraient été un plus, car très souvent en place sur les véhicules de l'ALAT pour la visibilité par les aéronefs ;)
Répondre
E
à ceux qui modifient avec talent, la base peut-elle servir pour faire la version bâchée ?<br /> En ce cas a t-on des des côtes/images précises ?
Répondre
A
Bonjour - Jeudi j'ai acheté le numéro 89 (un camion benne de chantier), l'avitailleur portera le numéro 90. AL
Répondre
J
Je doute que ça doit le #86 (qui était un transport de bouteille de gaz) ; la collec en est déjà au .... 89...
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog