Berliet GBC 8 KT avitailleur ALAT
(Hachette-Collections - 1/43)
-6 octobre 2022 :
Il n'est jamais trop tard pour bien faire...
Lorsque le Berliet GBC 8 KT avitailleur, d'Hachette-Collections, a été mis en distribution chez les marchands de journaux en septembre 2021, j'avais "raté" cette miniature.
Etant donné les prix pratiqués par certains vendeurs sur les sites de ventes que nous pratiquons tous, j'ai reporté l'acquisition de ce GBC 8 KT avitailleur, dans l'attente d'une opportunité à prix correct.
Cette opportunité s'étant récemment présentée, j'ai pu ajouter ce modèle aux autres GBC 8 KT au 1/43, issus de collections-presse.
Pour commencer, voici une carte postale éditée par notre ami Alain Lesaux. Celle-ci présente très à propos un GBC 8 KT citerne avitailleur de l'Alat, identique à celui reproduit par Hachette-Collections.
Photo Alain Lesaux
Et puis voici aussi une photo extraite d'un fascicule de la collection Chars&véhicules militaires d'Hachette-Collections, en partenariat avec Solido.
Etrangement, le fascicule qui accompagne le n° 90 de la collection Berliet évoque le Berliet Gbc 8 KT avitailleur qui existe en plusieurs variantes, sans montrer de photo du véhicule reproduit.
Hachette-Collections a d'ailleurs fait le choix de reproduire le GBC 8 KT avitailleur préparé et équipé par la société Rellumix, sur demande du Service des Essences des Armées (S.E.A.) pour ravitailler les hélicoptères de l'ALAT.
La société RELLUMIX, installé à Cergy (95800) conçoit et produit aujourd'hui encore une large gamme de filtres statiques, autonettoyants et séparateurs d'eau, ainsi que des produits de lubrifiant, de diesel, d'essence et de kérosène solvants. Elle est compétence en filtration par séparation de l'eau pour les systèmes de ravitaillement en carburant, conformes aux normes de l'armée françaises.
La première chose qui saute aux yeux, au delà des nombreuses pièces rapportées qui habillent la miniature, c'est le rendu du bariolage 3 tons Centre-Europe sur la bâche de la cabine.
La forme des tâches vertes sur fond noir semble avoir été dessinées avec certes un certain sens artistique, mais bien peu conforme aux habitudes militaires.
C'est dommage car, sans être strictement exact, le bariolage est plutôt bien appliqué sur le reste de la miniature.
Il faut reconnaitre que les photos de cette version du GBC 8 KT avitailleur de l'Alat ne sont pas si nombreuses sur le net. Or, nous savons que c'est essentiellement par ce moyen qu'IXO/PCT se documente pour élaborer ses miniatures.
Cette remarque sur le bariolage de la toile de la cabine étant faite, ne boudons pas notre plaisir ; cette miniature est de bonne facture.
Sur le flanc droit, on trouve la roue de secours calée dans son support, derrière la cabine.
Sous cette roue de secours, dans l'empattement, les vannes rapportées et peintes en noir sont reproduites avec réalisme.
Sur le côté gauche, entre la cabine et la citerne, le groupe de pompage est lui-aussi reproduit de façon satisfaisante. Sa pompe de marque Haar, entrainée par la prise de force du camion, a un débit de de 12 m3/h à 1200 tr/min pour le remplissage et de 5 m3/h, sous 1,5 bar pour la distribution sous pression aux aéronefs.
Le dévidoir tournant de 6 mètres de tuyau flexible est en place à l'arrière gauche ; il est relié au groupe de pompage par une tuyauterie qui n'a pas été oubliée.
La citerne est conforme ; elle renferme deux compartiments de 3000 et 2000 litres.
Quelques pièces rapportées, telle que la barrière de sécurité pour les intervention sur le sommet de la citerne, les marquages signalant le carburant transporté et son niveau de dangerosité... l'habillent comme il se doit.
Côté marquages, ce GBC 8 KT avitailleur de l'Alat est quasi irréprochable car rien n'a été négligé : les plaques d'immatriculation bien sûr, les 2 disques de limitation de vitesse, les plaques de produits dangereux et d'identification du liquide transporté, les plaques de marquage tactique, le numéro de classe...
Pour un prix de vente de 19,99 €, il faut reconnaître que ce GBC 8 KT avitailleur est très attrayant.
Une légère patine et quelques petits travaux de peinture pourront facilement l'améliorer, le plus difficile étant de rectifier la bariolage de la toile de cabine, sans repeindre l'ensemble de la miniature.
ChL
-11 septembre/7 novembre 2021 :
Avec le n° 90 de sa collection dédiée aux camions Berliet, Hachette-Collections va proposer un Berliet GBC 8 KT avitailleur de l'ALAT.
Dans quinze jours chez les marchands de journaux...
-Ajout du 7 novembre 2021 :
Merci à Stéphane pour l'envoi des photos ci-dessous.
Celles-ci nous permettent de découvrir ou redécouvrir une miniature-presse récente qui mérite une réelle attention...
Ixo/PCT, pour Hachette-Collections, a bien travaillé pour restituer la silhouette de ce Berliet GBC 8 KT avitailleur aux accessoires multiples.
Son niveau de détails est plus que suffisant et la qualité de montage et d'assemblage de la miniature plus que satisfaisant.
Cerise sur le gâteau, les différents marquages sont conformes et complets !
Au final, le seul point négatif, c'est sans aucun doute l'application un peu fantaisiste du camouflage 3 tons Centre-Europe.
Mais, ne soyons pas plus royalistes que le roi, ne demandons pas à des miniatures-presse vendues 19,99 € ne respecter des schémas de camouflage que certaines miniatures vendues 10 fois plus chères ne respectent pas...
Bravo donc à Hachette-Collections pour cette miniature réussie et d'ailleurs pour l'ensemble de la collection Berliet !