-21 août 2021 :
VBCI Philoctète
de Nexter
Durant le salon de la défense grec DEFEA, qui s’est déroulé à Athènes du 13 au 15 juillet 2021, Nexter a dévoilé le VBCI Philoctète.
Présenté en livrée de la Force terrestre grecque, le blindé est proposé à cette dernière en tant que futur remplaçant des véhicules de combat Leonidas II, M113 et BMP-1 actuellement en service.
Le VBCI Philoctète emploie le châssis de la dernière version du VBCI, Véhicule Blindé de Combat d’Infanterie, avec un poids en ordre de combat de 32 t.
Le système d’arme est composé d’une tourelle armée d’un canon de 40 mm CT (Cased Telescoped) de CTAi, d’un lance-missile antichar MMP, Missile Moyenne Portée, et d’une mitrailleuse de 12,7 mm installée sur le toit dans un tourelleau téléopéré.
Le ministère grec de la Défense n’a pas pour l’heure exprimé le besoin d’un nouveau véhicule blindé. Néanmoins, la vétusté du parc des blindés de ses unités d’infanterie le forcera à leur remplacement dans les prochaines années.
Le VBCI Philoctète offre un excellent compromis entre la mobilité tout-terrain et la puissance de feu grâce à son canon de 40 mm et le missile MMP à la capacité tir-et-oublie.
Ce canon de 40 mm est déjà sélectionné pour équiper l’EBRC Jaguar des unités de cavalerie françaises.
Pour creuser un peu :
Nexter dévoile le VBCI Philoctète au salon DEFEA | Nexter
Home actualites nos dernieres actualites Nexter dévoile le VBCI Philoctète au salon DEFEA A l'occasion de la première édition du salon DEFEA qui se tient à Athènes du 13 au 15 juillet 2021, N...
VBCI Philoctète et munitions : Nexter poursuit son épopée en Grèce - FOB - Forces Operations Blog
Huit roues, 32 tonnes, un blindage modulaire et un système d'arme complet : Nexter dévoile sa version du héros grec moderne à l'occasion du salon DEFEA, organisé cette semaine à Athènes. Une...
https://www.forcesoperations.com/vbci-philoctete-et-munitions-nexter-poursuit-son-epopee-en-grece/
Nexter dévoile un VBCI muni d'un canon de 40 mm CT pour répondre aux besoins de l'armée grecque
Si, ces derniers mois, il a été beaucoup question de la modernisation de sa force aérienne, avec la commande de 18 avions Rafale et celle, évoquée, de F-35A de Lockheed-Martin, la Grèce tarde...