-26 août 2021 :
Une histoire de stars : MC-130-E et M-35
(1/48 - par Yves P.)
Longtemps après la disparition de mes cinq C130 au 1/72, j'avais repris la construction au 1/48 des trois versions en service dans l'Armée de l'Air, déjà présentées sur Milinfo.
Comme vous l'avez compris, je suis véritablement "raide dingue" de cet avion visité à terre à Avord...
J'ai voulu refaire une de ses versions les plus exotique, le MC 130 E combat talon de l'USAF équipé du système FULTON, aidé en cela par pas mal d'illustrations présentant toutes des différences tant en équipements qu'en livrées.
Développé à l'origine pour la CIA et adapté de 1965 à 1996 sur les MC130 E, le STARS Surface To Air Recovery System permettait d'aller récupérer un personnel au sol en zone ennemie éloignée avant l'apparition d'hélicoptères ravitaillables en vol.
Un colis largué permettait à la personne en détresse de gonfler un ballon qui soulève un câble que l'avion capte avec la fourchette avant, l'équipage à l'arrière "croche" le filin qui ensuite tiré par un treuil ramène la personne à l'intérieur.
En 17 années d'utilisation, un seul accident mortel ne fut à déplorer malgré les risques encourus.
Voici donc une préparation pour une mission de sauvetage au 1/48 sur une base extrême orientale.
MC 130 E : base Italeri, moteurs et hélices résine Brengun, radômes en bois
M35 : Corgi
Jeep et figurines : Tamiya et ICM