-25 août 2021 :
Char T14 Armata
(Empress Miniatures - 1/50 - par Philippe S.)
Nouveau cheval de bataille des forces russe, le T14 est très bien reproduit par ce kit simplifié en résine de chez empress miniatures.
Ce modèle, assez simple à assembler, a été monté et peint par mon amis Arnaud.
Les unités blindées russes ont reçu – ou sont en train de recevoir – des chars T-72 et T-80 remis au goût du jour.
Si le T-14, dont il fut dit par des médias qui ont extrapolé des déclarations officielles que 2 300 exemplaires allaient être mis en service, devait être le char principal des forces russes, alors pourquoi dépenser de l’argent pour moderniser des plateformes plus anciennes ?
Le T-14 Armata « est encore en phase de test alors que la situation géopolitique actuelle exige une réponse rapide à la menace de l’OTAN. Or, l’achat de T-72 modernisés résout ce problème » a expliqué à l’agence Bloomberg News Igor Korotchenko17, le directeur du Centre d’analyse du commerce mondial des armes basé à Moscou.
Le T-14, commandé à seulement 100 exemplaires en 2016, se veut être un concentré d’innovations technologiques.
D’une masse de 55 tonnes en configuration de combat, il dispose d’une tourelle automatisée (donc inhabitée) ainsi que du système de protection active Afganit et de différents capteurs.
Son équipage (3 personnes) prend place dans une capsule blindée à couches multiples séparée des munitions.
«Les livraisons en série du char T-14 sur la plate-forme Armata doivent commencer en 2021 ; c’est de loin le meilleur char au monde aujourd’hui.
À l’avenir, ce véhicule sera le nouveau char principal de l’armée russe », a déclaré Sergei Chemezov.