Publié le par Milinfo
Publié dans : #Sélection Librairie & DVD

 

 

-16 mars 2023 :

 

Amateur de bande-dessinée (pas toutes !), j'ai acheté et lu hier le tome 2 de Médecins de guerre, disponible depuis quelques semaines chez Dargaud.

 

 

Ses auteurs ne sont pas des nouveaux venus dans l'univers de la bande-dessinée :

 

-Patrice Buendia (scénario) :

Passionné de cinéma et de films de genre, Patrice Buendia (né en 1971) scénarise ses premières BD dès sa plus tendre enfance, mais ce n'est qu'en 2003 qu'il publie ses premiers albums. Il est le cocréateur de séries comme "Thomas Silane" (Bamboo, 2004), "Le Juge sans terre" (Glénat, 2009), "Les Enragés du Normandie-Niémen" (Zéphyr, 2010) ou, plus récemment, "Adler, l'aigle à deux têtes" (Zéphyr, 2017).

Il a également eu l'honneur de travailler sur certains épisodes de séries mythiques, comme le diptyque "Les Oiseaux noirs", de "Buck Danny" (Dupuis), ou les tomes I à III d'"Une aventure classics de Tanguy et Laverdure" (Dargaud), mais aussi, sur les aventures modernes du plus célèbre duo de l'aviation française.

Il publie, avec Gilles Laplagne au dessin, la série "Médecins de guerre" (Dargaud, 2021), une belle aventure humaine au coeur de la vie quotidienne de l'armée.

 

-Gilles Laplagne (dessin) :

Né en 1965, c'est au début des années 1970 avec notamment 'Pif Gadget' et les aventures de "Rahan" ou de "Docteur Justice" que Gilles Laplagne découvre la bande dessinée.

En participant à de nombreux fanzines dans les années 1/80, il apprend peu à peu, en autodidacte, le métier de dessinateur, et crée le fanzine 'Contre-jour' en 1983 avec d'autres élèves de sa classe d'arts plastiques.

Un premier album, "Julie" sortira en 1990 chez Mad Moselle, mais c'est grâce à sa rencontre avec Alexandre Paringaux et les éditions Zéphyr, qu'il va véritablement se lancer dans ce milieu avec la série "La stratégie des sentinelles" , mélange de science-fiction et d'aéronautique, au tout début des années 2000.

Leur collaboration continue "Réseau sentinelles", puis "Unité Félin" le temps de 6 albums , une participation à l'album anniversaire de "Tanguy et Laverdure", et, dernièrement, la série "Médecins de guerre" chez Dargaud.

 

Les 48 premières pages de ce tome 2 nous permettent de suivre la suite des aventures de Virginie, jeune médecin-capitaine des armées, en mission au Mali, au sein du Groupement des commandos parachutistes (GCP).
 

 

Un scénario construit et bien documenté grâce au soutien de l'armée, des dessins réalistes, de l'action, une atmosphère bien rendue... tous les ingrédients sont présents dans cette BD qui nous plonge au coeur de l'action de nos soldats en OPEX.

 

 

 

Les pages 49 à 62 nous font découvrir le témoignage d'un infirmier militaire engagé au Mali aux côtés des commandos français.

 

 

Comme dans le tome 1, ce témoignage est richement illustré et nous livre quelques photos qui peuvent être utiles aux "perfectionnistes", comme Robert B., qui aiment détailler leurs modèles réduits, en leur donnant une apparence très opérationnelle.

 

 

 

Bonne nouvelle, il y aura un tome 3...

 

Auteurs : Patrice Buendia (Scénario) Gilles Laplagne (Dessin)
Editeurs : Dargaud
Date de parution : 03.02.2023
Format : 240 x 320 mm
Nombre de pages : 64 pages
Couverture cartonnée
Prix de vente : 16 euros

 

 

- 21 février 2023 :

 

 Médecins de Guerre

Album 2 : A la dérive   

Patrice Buendia (Scénario)

Gilles Laplagne (Dessin)

 

Virginie, la première femme médecin du Groupement des commandos parachutistes, est injustement accusée d'avoir fourni des renseignements à un groupe terroriste.

 

Mais ce dernier frappe à nouveau et le GCP s'engage à leur poursuite, dérivant dangereusement entre le Mali et le Niger.

 

Ce second tome de ce diptyque nous raconte de l'intérieur les aventures d'une femme médecin sur le champ de guerre.

 

Toujours réalisé avec les conseils de l'armée, ce récit mené de mains de maîtres, par Patrice Buendia au scénario et Gilles Laplagne au dessin, confirme la qualité d'une série qui résonne avec l'actualité.

 

Parution le 3 février 2023

 

-29 juillet / 18 août 2021 :

 

 Médecins de Guerre

Album 1 : Ligne de vie

    Patrice Buendia (Scénario)

Gilles Laplagne (Dessin)

 

Virginie aime aider les autres. En plus de son investissement associatif, elle s'est engagée dans l'armée en tant que médecin. Sa première assignation : le groupement des commandos parachutistes sur la base de Gao au Mali. L'endroit est rude, a fortiori quand on est la première femme à intégrer le GCP.

 

Mais l’équipe ne va pas attendre longtemps avant d’avoir un aperçu des compétences de Virginie : la jeune médecin doit stabiliser un soldat gravement blessé pendant une opération. Malgré le succès de son intervention, l’ambiance ne s’améliore pas. Les attaques de convois à répétition laissent craindre une fuite provenant de la base, et l’heure est à la suspicion. Pour le Capitaine Panor une piste semble mener à Virginie...

 

 

Virginie s'est toujours construite toute seule, mais, dans ces conditions et dans ce groupe, la cohésion est une question de survie... Une série ultra-réaliste, qui observe de l'intérieur le fonctionnement de l'armée française. Celle-ci a servi de conseillère technique sur la série, veillant à l'authenticité et la plausibilité des scènes décrites.

 

 

Date de parution : 04.06.2021
Format : 240 x 320 mm
Nombre de pages : 64 pages
BD Couverture Cartonnée

 

Ajout 18 août 2021 :

 

Profitant de mes vacances, je me suis penché sur les aventures du capitaine Virginie N’Guyen, jeune et brillante médecin militaire, qui a fait le choix de rejoindre le 1er RCP (Régiment de Chasseurs Parachutistes) avant d’être très vite projetée, avec son régiment, au Mali où elle intègre le groupement des commandos parachutistes sur la base de Gao.

 

 

Sur cette base, et dans les missions d’accompagnement des convois, le Capitaine N’Guyen découvre la dure vie en OPEX, sous la chaleur et les IED qui font si souvent des victimes.

 

Cette bande-dessinée est très réaliste, sans doute parce que les différents services de communication de l’armée française ont servi de conseillers techniques, veillant à l'authenticité et la plausibilité des scènes décrites.

 

Tout au long des 48 pages de ce premier album, on découvre une atmosphère tout à fait crédible et travaillée avec en toile de fond des matériels en service au Mali : Peugeot P4, pick-up Toyota, VBL, VAB, PPLOG, CARAPACE, NH90 Caïman...

 

Bien sûr, je ne vais pas vous dévoiler l’histoire de Virginie N’Guyen dans ce premier album « Ligne de vie » mais je ne regrette pas mon achat et j’achèterai avec plaisir le tome 2, à sortir, intitulé « À la dérive ».

 

Cerise sur le gâteau, mais c’est devenu assez courant avec les BD traitant de sujets militaires modernes, l’album se termine par un reportage d’une quinzaine de pages de Régis Le Sommier pour le texte et d’Alexandre Paringuaux pour les photos.

 

Pendant 10 jours, l’un et l’autre ont accompagné les militaires français de l’opération Barkhane, sur une mission à la frontière entre le Mali et le Niger, à l’endroit même où le Groupement de Commandos Parachutistes a rencontré le plus de difficultés depuis que l’opération a été lancée en 2014.

 

Quand la fiction rejoint la réalité... cela vaut bien les 15 euros dépensés pour cet album.
 

Les « virtuoses » de la personnalisation des miniatures ou maquettes militaires apprécieront la qualité des photos d’Alexandre Paringaux, notamment celle prise de haut, montrant l’intérieur d’un pick-up Toyota avant son départ en mission...

 

Commenter cet article
R
Bonjour. <br /> Un livre très intéressant. Au moins on parle des toubibs et personnels de santé. Femmes et hommes de grandes valeurs.
Répondre
P
Bonjour<br /> Très belle qualité graphique de cet album et prix très sympa !
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog