Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Sélection Librairie & DVD

 

-29 juillet / 18 août 2021 :

 

 Médecins de Guerre

Album 1 : Ligne de vie

    Patrice Buendia (Scénario)

Gilles Laplagne (Dessin)

 

Virginie aime aider les autres. En plus de son investissement associatif, elle s'est engagée dans l'armée en tant que médecin. Sa première assignation : le groupement des commandos parachutistes sur la base de Gao au Mali. L'endroit est rude, a fortiori quand on est la première femme à intégrer le GCP.

 

Mais l’équipe ne va pas attendre longtemps avant d’avoir un aperçu des compétences de Virginie : la jeune médecin doit stabiliser un soldat gravement blessé pendant une opération. Malgré le succès de son intervention, l’ambiance ne s’améliore pas. Les attaques de convois à répétition laissent craindre une fuite provenant de la base, et l’heure est à la suspicion. Pour le Capitaine Panor une piste semble mener à Virginie...

 

 

Virginie s'est toujours construite toute seule, mais, dans ces conditions et dans ce groupe, la cohésion est une question de survie... Une série ultra-réaliste, qui observe de l'intérieur le fonctionnement de l'armée française. Celle-ci a servi de conseillère technique sur la série, veillant à l'authenticité et la plausibilité des scènes décrites.

 

 

Date de parution : 04.06.2021
Format : 240 x 320 mm
Nombre de pages : 64 pages
BD Couverture Cartonnée

 

Ajout 18 août 2021 :

 

Profitant de mes vacances, je me suis penché sur les aventures du capitaine Virginie N’Guyen, jeune et brillante médecin militaire, qui a fait le choix de rejoindre le 1er RCP (Régiment de Chasseurs Parachutistes) avant d’être très vite projetée, avec son régiment, au Mali où elle intègre le groupement des commandos parachutistes sur la base de Gao.

 

 

Sur cette base, et dans les missions d’accompagnement des convois, le Capitaine N’Guyen découvre la dure vie en OPEX, sous la chaleur et les IED qui font si souvent des victimes.

 

Cette bande-dessinée est très réaliste, sans doute parce que les différents services de communication de l’armée française ont servi de conseillers techniques, veillant à l'authenticité et la plausibilité des scènes décrites.

 

Tout au long des 48 pages de ce premier album, on découvre une atmosphère tout à fait crédible et travaillée avec en toile de fond des matériels en service au Mali : Peugeot P4, pick-up Toyota, VBL, VAB, PPLOG, CARAPACE, NH90 Caïman...

 

Bien sûr, je ne vais pas vous dévoiler l’histoire de Virginie N’Guyen dans ce premier album « Ligne de vie » mais je ne regrette pas mon achat et j’achèterai avec plaisir le tome 2, à sortir, intitulé « À la dérive ».

 

Cerise sur le gâteau, mais c’est devenu assez courant avec les BD traitant de sujets militaires modernes, l’album se termine par un reportage d’une quinzaine de pages de Régis Le Sommier pour le texte et d’Alexandre Paringuaux pour les photos.

 

Pendant 10 jours, l’un et l’autre ont accompagné les militaires français de l’opération Barkhane, sur une mission à la frontière entre le Mali et le Niger, à l’endroit même où le Groupement de Commandos Parachutistes a rencontré le plus de difficultés depuis que l’opération a été lancée en 2014.

 

Quand la fiction rejoint la réalité... cela vaut bien les 15 euros dépensés pour cet album.
 

Les « virtuoses » de la personnalisation des miniatures ou maquettes militaires apprécieront la qualité des photos d’Alexandre Paringaux, notamment celle prise de haut, montrant l’intérieur d’un pick-up Toyota avant son départ en mission...

 

Commenter cet article

Patrick Comelli 18/08/2021 11:00

Bonjour
Très belle qualité graphique de cet album et prix très sympa !

Une passion partagée depuis 1998

 

©Milinfo.org

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

smileyThomas Seignon

smileyPhilippe S.

 

(liste non exhaustive)

 

Référent spécial : Jérôme Hadacek

Référent matériels : Pascal Btr

Référent pompiers : Alain Lesaux

In memoriam : Pascal Btr

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

Milinfo-Focus n° 97 : Iveco Daily Irisbus Gendarmerie (Perfex - 1/43)

Milinfo-Focus n° 96 - Panhard AML 60 et 90

Milinfo-Focus n°95 : Peugeot 508 SW et Dacia Duster Gendarmerie

 

Hébergé par Overblog