-30 juillet/2 août 2021 :
Diorama
Le petit bottier
(1/43 - par Bernard Landrin
A l’automne 1944, des éléments de fusiliers marins français traversent un village et sont arrêtés par un attroupement de villageois essayant de dégager une rue bloquée par un cheval, pas en très bonne santé semble-t-il...
Le blindé des militaires français est un char US destroyer M10 Ixo-Altaya chargé d’une grappe de fusiliers marins.
L’avant du tank est protégé par des sacs de sable.
La maison de la France profonde comporte une boutique sur le devant et une cour de ferme à l’arrière.
Présentation en photos :
Photo n°1 : j’ai commencé par réaliser des pré-maquettes en photocopies et polystyrène pour évaluer l’encombrement général avant de m’attaquer au définitif.
Essai de disposition générale des différents éléments.
Cela évoluera en fonction de la réalisation définitive bien entendu. N’ayant pas de M10 sous la main, un Sherman a fait l’affaire pour le début, avec recensement des figurines à modeler.
Photo n°2 : en premier lieu, réalisation du cheval, héros de la scène.
Ayant déjà fait quelques chevaux dans le passé, j’ai utilisé comme base un moulage de l’un d’eux fourni par MK35.
Pareil pour les personnages, des doubles d’anciens modèles font d’excellents points de départ.
Je commence toujours par les personnages, car il se passe toujours plusieurs mois entre le moment où je finis de graver un modèle et celui où je reçois les tirages en résine.
Photos n° 3-4 : la réalisation définitive.
Je m’attaque au décor avec carcasse en polystyrène dur recouvert de plâtre à modeler dans lequel je peux graver.
Photo n°5 : pose de la toiture et de la devanture de la boutique de chaussures à l’enseigne du PETIT BOTTIER.
Nous sommes en guerre et le commerçant a jugé prudent de barricader sa vitrine.
La façade du commerce est prélevée dans la gamme MK35.
Photo n°6 : le diorama sera installé sur un socle en ébénisterie fait par le maître DINO PIVATO de Turin.
Photo n° 7 : l’arrière de la maison peinte avec sa patine.
Photo n ° 8 : le toit de cette partie de la maison est en tôle ondulée.
Le matériau trouvé pour le rendre au mieux étant trop brillant, il a été trempé dans de l’acide Chlorhydrique pour lui donner l’aspect rouillé.
Attention à ne pas laisser trop longtemps le métal dans le bain car il risque de fondre entièrement.
Prenez soin de vous protéger avec des lunettes de protection et des gants latex pendant cette opération !
Photos n° 9-10 : animaux de basse-cour et accessoires sont ajoutés.
Photo n° 11 : les premières figurines sculptées en place sur le TD M10.
Photo n° 12 : l'’arrière du TD M10 avec son chargement. Un vélo a été embarqué !
Photos n° 13-14 : les fusiliers marins ont pris place sur le chasseur de char, certains sont assis sur le glacis protégé par des sacs de sable.
Photo n° 15 : au premier plan deux paysans vont attacher une corde à une patte de la pauvre bête pour la tirer.
Photo n° 16 : vue d’ensemble du diorama