-4/14 juin 2021 :

 

Les miniatures militaires Verem

(par Thomas SEIGNON)

 

Partie 9 :

la série 4000 "Mondial intervention"

 

De 1994 à 1997, des véhicules civils (pompiers) et militaires sont référencés dans cette série 4000 sous l’appellation étrange de« mondial intervention ».

 

 

À partir de 1998, la collection se militarise complètement et devient « militaire 4 », ce qui a le mérite d’être plus clair.

Elle prend fin en 2001, sous l’appellation « militaire 3 », pour des raisons que j’ignore.

L’intérêt majeur de cette collection réside dans l’emploi par Verem de moules en résine qui permettent une réelle différenciation par rapport aux modèles Solido de base (pour un modèle comme le DUKW, il ne reste plus que les roues d’origine Solido !).

 

 

Cette série est donc celle qui se démarque le plus des autres productions militaires de chez Verem.

En conséquence, c’est, pour moi, celle qui est la plus attrayante et qui mérite le mieux le nom de « collection ».   

La durée de vie d’un moule en résine étant limitée, le volume de la production se trouve  nécessairement réduit, sans pour autant que Verem fasse appel à la solution marketing de la « série limitée ».

Le prix des modèles a, quant à lui, bien intégré cette notion de « série limitée » et se situe en général bien au dessus de celui d’un modèle plus classique.

Comme d’habitude, les catalogues Verem recèlent plusieurs approximations par rapport aux modèles produits dans cette série.

En voyant le premier modèle de la série, on se prend à regretter que Verem n’ait pas poursuivi sur la voie du qualitatif plutôt que de privilégier celle du quantitatif.

Quels que soient les arguments financiers du moment, il me semble qu’au tournant du siècle, faire moins mais mieux aurait été plus en rapport avec l’évolution d’une clientèle dont l’âge moyen avait sensiblement augmenté, de  même que ses exigences et son pouvoir d’achat.

 

 

"Mondial intervention" : les forces en présence :
 
-Ce GMC DUKW est pour moi LE modèle de référence de l’ensemble de la production militaire Verem (Ref 4003).

C’est indéniablement un modèle de collection qui aurait mérité une décoration plus soignée, même si je note que l’immatriculation qui commence par 70 correspond bien à un véhicule amphibie.

Le niveau élevé de détail ne s’applique malheureusement pas aux roues, mais elles sont peu visibles (à l’exception de la roue de secours).

 

 

-Plus petit, ce Dodge T 214 WC 53 command field sedan n’en reste pas moins un modèle intéressant (Ref 4006).

On regrette un aménagement intérieur simpliste, des marquages incorrects et des roues génériques.

Les lignes générales sont toutefois bien restituées et rendent justice à cette version moins connue du célèbre Dodge 4X4.

 

 

-La Land Rover 109 en version pick-up  (Ref 4007) nous rapproche d’un modèle Solido plus connu.

Il reste cependant suffisamment original pour s’en différencier assez nettement.

J’avoue ne pas avoir clairement identifié le marquage retenu ; sous toute réserve, il pourrait rattacher le véhicule à la RAF.

 

 

-La présence de deux fenêtres latérales seulement sur ce GMC shelter (Ref 4008) caractérise davantage un véhicule  transmission qu’un véhicule atelier qui devrait en posséder 6 de chaque côté.

Fournir des accessoires tels que les rétroviseurs est une bonne idée... sous réserve ce pouvoir les mettre en place !

Quant au treuil avant, Verem a raté l’occasion de modifier le châssis Solido pour y adjoindre de façon réaliste un vrai treuil (et pas la « bouteille de gaz » qui en fait office ici !).  

 

 

-Le « scout car » M3 est un autre beau modèle de cette série (Ref 4009).

La présence du rail circulaire à l’intérieur de la caisse blindée aurait pu inciter Verem à y fixer l’armement de façon à reproduire le mouvement de l’affût sur 360° (à l’image du montage réalisé par Solido sur l’AM M8, premier modèle de la série 200 !).

Si le style de l’étoile de capot correspond bien à des marquages du tout début du conflit, le reste n’est malheureusement pas à l’avenant.

 

 

-Contrairement à ce que Verem nous propose dans d’autres séries, cette caisse sanitaire correspond bien à un modèle en service dans l’armée de terre (Ref 4011).

Les insignes de la Croix Rouge sont par ailleurs correctement reproduits.

Verem aurait cependant gagner à supprimer les chromes sur la calandre...

 

 

-On retrouve ici notre Dodge WC 53 dans sa version de base dite « carryall » (Ref V 4018).

C’est peut-être le signe du début d’un manque d’inspiration au regard du modèle déjà vu plus haut.

L’ensemble reste correct en dépit d’une inexactitude des marquages qui devient une (mauvaise) habitude.

 

 

-Le manque d’inspiration n’est pas exclusif du réalisme !

Cette 203 sanitaire correspond bien à un modèle existant (Ref V 4019).

À vrai dire, cette version 203 est plus convaincante que la version 403, même si on regrette la présence, là aussi, de chromes superflus.

 

 

-La reproduction de la citerne double 750 gallons (2835 l) est un peu sommaire par rapport au potentiel offert par un moulage en résine (Ref V 4020).

L’emplacement des jerrycans, de part et d’autres des deux citernes est inexplicablement bouché.

Les marquages de cabine sont inexacts...*

Quant au treuil, j’ai déjà dit ce que j’en pensais.

Les pièces complémentaires sont inexploitables !

À partir d’une bonne idée, cette référence n’est pas la meilleure de la série.

 

 

-Seconde version (nouveau moule) du GMC « atelier » avec une caisse d’origine française (type M 59 des établissements Leffondre, initialement utilisée comme PC) très bien reproduite (Ref V 4021).

Comme souvent les marquages auraient mérité une plus grande attention et le treuil aurait pu... être oublié !

 

 

-Cette version « rabougrie » du Dodge 4X4 est pour le moins étrange et ne correspond à rien de connu (Ref V 4022).

Si ce n’est sa teinte militaire et ses croix rouges, on a le sentiment de se trouver devant l’un de ces véhicules de récupération qui ont fait le bonheur des forestiers ou des garagistes après la guerre !

Tout cela est sans grand intérêt...

 

-La transformation par Sinpar du 4X4 Renault en command car de la Sécurité Civile est un modèle beaucoup plus réjouissant (Ref V 4029).

Un intérieur un peu plus détaillé et un équipement radio n’auraient pas été de trop, mais on sort des sentiers battus.

Le nombre de véhicule transformés ainsi doit se compter sur les doigts de la main.

 

 

-Quelle différence entre ce modèle (Ref V 4032) et la Ref 9519 de la série « la logistique – militaire 2 » ? À priori aucune...

On est donc dans du recyclage interne sans aucune valeur ajoutée.

Puisqu’il s’agit du dernier véhicule de la série, c’est sans doute une bonne illustration de son déclin.

 


Sont absents ici les Ref V 4030 (Peugeot 403 pick up) et Ref V 4031 (scout car).

Cette dernière référence semble reprendre intégralement la Ref 4009.

Par ailleurs plusieurs références ne sont pas attribuées, ce qui introduit des « trous » dans la suite logique des nombres.

La logique de production de modèles originaux sur une base connue (Solido, évidemment) en utilisant la résine est au coeur d’une autre collection badgée Verem.

Il s’agit bien sûr de la série « army museum » externalisée auprès de l’artisan britannique Stretton models. Nous vous l'avons récemment présentée sur Milinfo...

 

La série 4000 dans les catalogues Verem :

 

Extrait catalogue Verem 1994

Extrait catalogue Verem 1995

Extrait catalogue Verem 1996

Extrait catalogue Verem 1997

Extrait catalogue Verem 1998

Extrait catalogue Verem 1999

 Extrait catalogue Verem 2000

Extrait catalogue Verem  2001

Commenter cet article
H
Tous les modèles de cette série sont en effet dignes d'intéret,la seule mauvaise surprise que j'ai eu lors de l'achat de mon GMC atelier fut que une fois désolidarisé de sont socle, je constate en le retournant que l'intérieur des ailes a reçu un voile très léger de peinture et la couleur rouge est bien visible puisque c'est un GMC pompier qui fut donc ici "recyclé" !!! j'avais envoyé un courrier à l'époque pour signaler ce défaut au vu du prix de cette miniature et je reçus une réponse d'excuses me proposant de choisir un modèle gratuit dans la gamme SOLIDO.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog