Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures militaires, #Modifications et transformations..., #Espace Jean-Pierre B.

 

-9  juin / 7 juillet 2021 :

 

Grue Coles 20T : un problème de poids

(Dinky Toys  - par Jean-Pierre B.)

 


Au moment de l'achèvement de la militarisation d'une grue Coles, je ne trouve nulle part son poids à vide.

 

 

Une information qui m'est pourtant nécessaire si je veux l'inscrire  sur la plaque de tonnage militaire...

 

L'intitulé "grue Coles 20T" étant la charge qu'elle peut soulever (mais pas son poids à vide...).

 

 

Aussi, je fais appel aux Milinfistes dans l'espoir que l'un d'entre nous puisse m'aider afin que je réalise une plaque jaune de tonnage conforme à la réalité.

 

Ajout 9 juin à 8h30 :

 

Merci à Jean-Charles pour leur réactivité...

 

Liens utiles sur cette grue Coles :

-http://dtcawebsite.com/node/6748

-https://sites.google.com/site/colescranedatabase/main-database/coles-lorry-mounted-cranes-1945-1960

 

 

Ajout du 14 juin :


Comme les résultats de mon appel ne se sont pas faits attendre (merci amis Milinfistes !!), j'ai avancé la déco de la grue.

 

 

Il ne reste qu'un décalc "Coles" en noir à appliquer sur l'arrière mais le facteur n'est pas pressé...

 

 

Les "ficelles" d'origine étant en bon état, je les ai remises à leur place.

 

 

Seule pièce neuve : le crochet acheté chez "3mja".

 

 

La peinture ayant séché 3 journées de suite au soleil, j'ai risqué le vernis satin "Tamiya" en bombe, sur peinture Humbrol mat 116, et ça c'est très bien passé !

 

 

J'ai aussi ajouté 2 caisses et une roue de secours.


Mon ami fabricant de boites Dinky va me réaliser la boite en version militaire...

 

-Ajout du 16 juin 2021 :


Voici la suite et fin de la grue Coles Dinky Toys militarisée...

 

J'ai reçu le décal qui me manquait mais j'ai du faire face à une petite déconvenue pendant la pose : elle s'est partiellement désagrégée !

 

Cet incident qui m'a obligé à faire du rattrapage avec peinture noire, kaki et vernis satin Tamiya... encore une fois sans soucis.

 

 

Voici une photo plus parlante avec les caisses.

 

 

Une petite remarque sur la disparition du conducteur dans la cabine de la grue : lors de la commercialisation de ce jouet, il y a eu plusieurs versions, dont une sans conducteur dans la grue. Ce qui, à mes yeux, paraît plus logique puisque le conducteur ne peut pas être dans les deux cabines en même temps !

 

Ajout du 7 juillet 2021 :


Je viens de récupérer chez mon ami fabricant de boites, le coffret pour mettre la Coles "militarisée" à l'abri de la poussière...

 

 

Cette boite est magnifique : grâce à son savoir faire, la photo de l'original a laissé place à la version kaki.

 

Commenter cet article
J
Après avoir pris contact avec mon ami Pascal Profichet , il m'a autorisé à communiquer son N° de portable pour les intéressés de boites (des centaines de marques différentes : Dinky , Solido ,Norev ,Corgi et +++++) (vous pouvez l'appeler de ma part ).<br /> 06 60 25 94 13
Répondre
J
Bonjour à tous , et merci pour vos commentaires flatteurs .<br /> En ce qui concerne les boites : il faut aller sur le site "www.acquitaine 33.com" et cliquer sur les boites repro .Le fabricant est Mr. Pascal Profichet qui peut être contacté en direct . Je recommande son travail . Bien amicalement .<br /> Jean-Pierre B.
Répondre
L
Superbe restauration et son écrin.<br /> BRAVO
Répondre
P
Bonjour<br /> Après cette belle restauration voilà une superbe boite, un très bel écrin réalisé par un artiste ! Pourrais-ton avoir les coordonnées de ce monsieur ?<br /> Cordialement
Répondre
J
Magnifique boite pour une magnifique interprétation de cette grue ! Un jour, qui sait, à l'hôtel des Ventes de Bourges, temple de l’idolâtrie "Dinky", les experts se déchireront pour savoir si le jouet est d'époque ou pas, proto ou création personnelle. Et les lecteurs de Milinfo se marreront en pensant au chef d’œuvre de Monsieur Jean-Pierre. :)
Répondre
P
Bonjour,<br /> L'hôtel des ventes de Bourges n'est pas que le temple de l'idolâtrie ses pratiques frisent parfois l'escroquerie, je n'en dirai pas plus mais je déconseille fortement les transactions avec ces gens là<br /> Cordialement
P
Bonjour<br /> Belle restauration la peinture au vue des photos à l'air d'être très réussie ! Du vernis Tamiya sur de la pei ture Humbrol je n'aurais pas cru que ça allait fonctionner, bravo !
Répondre
J
Merci "Maître" , le secret (si l'on peut dire .... !) c'est que la peinture soit bien , bien sèche et 3 jours au soleil : y a pas mieux .<br /> Amicalement , J-P B.
E
beau rendu au final, et une restauration qui a redonné vie à un ancien modèle.<br /> De mon côté, un Honest John en restauration ...
Répondre
J
Bonjour à tous ,<br /> Je suis agréablement surpris de la réactivité de Jean Charles & Edgard que je remercie sincèrement , car mes recherches perso ne donnaient rien .... Je vais pouvoir faire le petit "macaron" et terminer la "bête". <br /> Bien amicalement . J-P B.
Répondre
B
Petite mise en garde pour Jen-Pirre B. et d'autres Milinfistes. Le chiffre marqué à l'avant des véhicules militaires, dans un cercle, correspond à sa "classe" et non sa masse (T) ! ! La classe est un coefficient calculé à partir des données techniques telles que : masse, hauteur, largeur, longueur, rayon de braquage, charge à l'essieu... Malgré 40 années dans une composante d'appui mouvement de l'armée de Terre, chargée d'utiliser la classe des véhicules par rapport aux ouvrages d'art, je n'ai JAMAIS pu récupérer la formule ! ! :(
E
avec un zoom et de bons yeux, il y a la fiche technique sur ce lien http://dtcawebsite.com/node/6748
Répondre
J
Bonjour à tous, Bonjour Jean-Pierre,<br /> C'est le modèle "Ranger" de Coles, le poids est de 27 tonnes, voici un lien avec les détails du véhicule:<br /> http://dtcawebsite.com/node/6748<br /> D'autres liens:<br /> https://sites.google.com/site/colescranedatabase/main-database/coles-lorry-mounted-cranes-1945-1960<br /> <br /> Pour trouver d'autres infos, il faut aller dans Google et taper en anglais: "coles crane 20 tons".<br /> Il y en a un peu partout à vendre dans le monde. jean-Charles.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog