Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels

 

-23 mai / 23 septembre 2021 :

 

[Moteur]

Les matériels de l'Armée de Terre en vidéo

 

L'Armée de terre a lancé en février une nouvelle série de vidéos permettant de découvrir ses et matériels.

 

# Le PPLOG :

 

Premier épisode, le PPLOG (porteur polyvalent logistique) présenté par le maréchal des logis chef Yann, conducteur.

 

Les PPLOG, PPAV, PPBG et PPLD constituent une famille de poids lourds projetables principalement par BPC ou A400M et qui peuvent être équipés d’un dispositif de protection comprenant :

 

-une cabine blindée face aux agressions balistiques-mines-IED

-une protection des vitrages contre les jets de pierre

-un support d’armement d’autodéfense de 7,62 mm (permettant de recevoir la future mitrailleuse MAG58) avec une protection balistique du tireur

-un dispositif de roulage à plat suite à perforation de pneumatiques

-...

 

Au total, 400 dispositifs de protection sont à acquérir au titre du programme.

 

 

Les PPLOG, PPAV PPBG et PPLD sont prédisposés à recevoir la radio PR4G, le système d’information SITEL, le GPS DAGR ou PLGR, et pour les versions protégées, un brouilleur de moyenne puissance et les moyens de simulation et d’entraînement CMT/STC-CENTAURE.

 

Le PPLOG, autorisant 3 personnes en cabine et doté d’un système autonome de chargement (pour poser et déposer les plateaux déposables et pour prendre les conteneurs ISO de 20 pieds) permet, dans sa version protégée, l’emport jusqu’à 16 tonnes en capacité maximale technique opérationnelle. Cette capacité d’emport est augmentée de plus de 2 tonnes pour la version non protégée du PPLOG.

 

Le PPLOG/R avec sa remorque permet, dans sa version protégée, l’emport jusqu’à 2 x 16 tonnes en capacité maximale technique opérationnelle.

 

Le PPAV, autorisant 3 personnes en cabine et muni d’un plateau fixe, est capable de transporter indifféremment des conteneurs ou des shelters de norme ISO de 10, 15 ou 20 pieds. Il permet, dans sa version protégée, l’emport de 14 tonnes selon le code de la route français. Il peut être équipé de ridelles, d'une bâche et peut recevoir des banquettes pour le transport, dans des conditions opérationnelles, de 24 personnes. Le PPAV/BMH est équipé d’un bras de manutention hydraulique permettant le chargement et le déchargement de palettes du plateau du porteur ou d’un autre porteur PPT.

 

Le PPBG, autorisant 3 personnes en cabines est muni d’une benne et a pour objectif d’assurer le transport de matériaux de chantier d’un volume minimal de 10 m3 (densité jusqu’à 1.5 représentant une masse équivalente d’environ 15 tonnes à 18 tonnes) et d’engins légers du génie.

 

Le PPLD, autorisant 4 personnes en cabine, permet le halage d’autres véhicules immobilisés à l’aide d’un treuil de 18 tonnes, le levage jusqu’à 12 tonnes de divers organes (groupe motopropulseur, tourelles, …) à l’aide d’une grue, et le remorquage tracté-tiré ou tracté-levé des principaux véhicules en services (notamment du VBCI).

 

Lien vers la fiche du véhicule - https://www.defense.gouv.fr/espanol/terre/equipements/vehicules/pplog-les-porteurs-polyvalents-terrestres

 

# Le Griffon :

 

Embarquez pour ce deuxième épisode de la websérie MOTEUR, à bord du légendaire GRIFFON !

 

Le GRIFFON est un véhicule blindé multi-rôles (VBMR) qui doit remplacer les 2 700 véhicules de l’avant blindés (VAB) actuellement en service. 1 872 GRIFFON seront livrés à compter de 2019.

 

Le GRIFFON est un engin robuste, bien protégé et mobile. Il a pour missions de transporter et d’appuyer le groupement tactique interarmes (GTIA) dans la zone des contacts. Le GRIFFON améliorera notamment la protection des combattants engagés au combat avec un blindage plus performant, un tourelleau télé-opéré et des capteurs de dernière génération.

 

Le véhicule se décline en plusieurs versions : transport de troupes (infanterie, génie, cavalerie, logistique…), sanitaire, poste de commandement et d’observation d’artillerie.

 

# Le VT4 :

 

3e épisode de notre série Moteur nous embarque aujourd'hui à bord du fameux VT4 !

 

Le VT4 est un véhicule léger tactique polyvalent remplaçant le véhicule P4 (Peugeot 4 roues motrices).

 

Il allie modernité, puissance, capacité de franchissement et dispose d’un profil de roulage complet (sur route, en tout chemin et en tout-terrain).

 

Véhicule de commandement et de liaison léger, non blindé, le VT4 est de type 4x4 militarisé, destiné à assurer des liaisons au profit de 5 soldats ou 4 combattants  dans un contexte opérationnel (opérations intérieures type Sentinelle ou opérations extérieures en phase de stabilisation et normalisation) et de préparation opérationnelle (sécurité des activités, manœuvres, formation et entraînement).

 

Il participe également directement à la sécurisation des emprises militaires et sensibles. Dans le cadre de la loi de programmation 2019-2025, 3 980 équiperont l’armée de Terre d’ici 2025.

 

# La moto Yamaha XTZ 660 Ténéré  :

 

Dans ce nouvel épisode de la série Moteur, découvrez la moto XTZ660 Ténéré qui a remplacé la célèbre Cagiva 350 cm3.

 

LaXTZ 660 Ténéré a un excellent confort et une grande autonomie pour ses utilisateurs.

 

Résolument moderne et polyvalente, cette moto est adaptée aux besoins et exigences militaires.

 

Utilisées dans les régiments du train, notamment dans les unités de circulation depuis 2015, ces motos servent en particulier pour le défilé du 14 juillet.

 

# Camion citerne CCFS 8000 des ForMiSC  :

 

L'unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile n°7 (UIISC7) de Brignoles est équipée du camion citerne feux de forêt super 8000 (CCFS 8000).

 

Servant à lutter contre les feux de forêt, ce véhicule est en dotation dans les formations militaires de la sécurité civile (FORMISC).

 

Le sergent Jérôme nous le présente, grimpez !

 

Chaque année depuis 1984, les unités d’instruction et d’UIISC participent à l’opération interministérielle Héphaïstos pendant la période estivale.

 

Visant à lutter contre les feux de forêts en zone méditerranéenne, elle concerne 23 départements du Sud de la France.

 

Les UIISC 1, 5, et 7, spécialisés dans la lutte contre les pollutions, les inondations, les risques technologique, radioactifs, bactériologiques et toxique, et les feux de forêt y participent.

 

Sécurité civile, génie, troisième dimension, sont autant de domaine dans lesquels elle met ses savoir-faire au profit de la population et de la sauvegarde du territoire.

 

Ce ne sont pas moins de 50 soldats, 3 hélicoptères et 20 véhicules qui sont engagés en permanence sur des missions de prévention comme le brûlage dirigé, de surveillance, et d’appui à la lutte contre les départs de feux.

Commenter cet article
B
Mais les PPAV (plateau bâché) et PPBG (benne), qui faisaient partie du programme initial de Porteur Polyvalent Terrestre (PPT) n'ont pas été commandé... :(
Répondre

Une passion partagée depuis 1998

 

©Milinfo.org

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

smileyThomas Seignon

smileyPhilippe S.

 

(liste non exhaustive)

 

Référent spécial : Jérôme Hadacek

Référent matériels : Pascal Btr

Référent pompiers : Alain Lesaux

In memoriam : Pascal Btr

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

Retrouvez ICI les Milinfo-Focus !

 

Milinfo-Focus n° 97 : Iveco Daily Irisbus Gendarmerie (Perfex - 1/43)

Milinfo-Focus n° 96 - Panhard AML 60 et 90

Milinfo-Focus n°95 : Peugeot 508 SW et Dacia Duster Gendarmerie

Hébergé par Overblog