-6 mai 2021 :

 

Jeep Hotchkiss M201 ENTAC

(Shapeways - 1/48 - par Jérôme Hadacek)

 


Dans une autre mission pour l’édition et à travers des Jeep HOTCHKISS M201 peu évoquées, j’ai effectué quelques recherches d’informations sur le net.

 

Parmi les nombreuses adaptations sur sur M201, les versions lance missiles anti char sont atypiques.

 

Des SS10, SS11, MILAN, la variante ENTAC est remarquable.

 

 

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une impression 3D de toutes les pièces constituant les éléments ENTAC (ENgin Téléguidé Anti Char) et édités par SHAPEWAYS, d’une extrême finesse (choix du matériau à sélectionner), qui s’adaptent à merveille sur un modèle Tamiya au 1:48.

 

 

Bien sûr, il s’agit d’une WILLYS MB qu’il faudra modifier en HOTCHKISS M201.

 

En dehors d’un transkit de modification en M201, d’autres adaptations pourraient être commercialisables pour donner vie à une lignée de jeep armée française, qui ne s’est achevée qu’en 1993!

 

J. Hadacek

Commenter cet article
P
Bonjour <br /> Catalogue pléthorique, mais je n'ai pas eu le courage de tout regarder tant il y en a, et encore je me suis limité au1/48 !!<br /> Le seul problème c'est les prix stratosphériques des kits et transits et en plus certains sont très sommaires. Un exemple: un camion M235 à 110 euros, avec en prime des roues boutons de culotte digne de la pire période Solido !! C'est très cher pour du plastique, j'ai même vu des modèles à plusieurs centaines d'euros, même l'artisan anglais Smith paraît bon marché à côté, c'est tout dire !!!!!<br /> Bon, le positif : c'est que je suis sur qu'une fois fini la Jeep de Jérôme sera superbe !!!<br /> PS: je n'ai pas trouvé le transkit de l'Entac au 1/48eme, je ne le trouve qu'au 72/ème ? (sans doute mon incompétence numérique en matière d'internet)
Répondre
J
Bonjour Patrick,<br /> Déjà évoqué ensemble et entièrement d'accord sur le coût...plus port ! <br /> Mais ce petit transkit adaptable sur Jeep Tamiya à transformer en M201 HOTCHKISS, me plaisait...alors.... <br /> A boentôt.<br /> <br /> Jérôme H.
E
Cela me rappelle ma M 201 24 Volts avec son treuil et son arceau...souvenirs...
Répondre
Y
il y a de bons trucs au 1:48 mais en effet c est pas donné..on est limite plus cher que de la résine.<br /> en tout cas je sens pointer encore une belle conversion chez jerome
Répondre
J
Bonjour, En effet pas donné, d'autant que le port, rajoute "une sauce" non négligeable....mais qui fait ce genre de transformation ou de modification sur jeep? Alors quand on aime...<br /> En surfant sur le site SHAPEWAYS, on trouve tout de même quelques trucs bien sympas....
B
Merci pour ce lien . Façon différente de celle choisie par Dinky , pour sa jeep (trois missilles tirant vers l'arrière) Pas donné pour un transkit, mais ....quand on aime .
Répondre
J
Bonjour, a lire bientôt dans le N°100 de 4x4 STORY, article sur ces jeep lance missiles anti char. D'abord SS10 et SS11 (comme la Dinky Toys) puis ENTAC, et enfin MILAN.

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog