Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Jérôme Hadacek, #Les miniatures militaires, #Modifications et transformations...

 

-4/6 décembre 2022 :

 

JEEP HOTCHKISS M201 ENTAC

(TAMIYA - Transkit SHAPEWAYS - 1/48 - par Jérôme H.)

 

Inutile de revenir sur le transcrit ShapeWays que j’ai largement évoqué lors de la construction de ce modèle de jeep Hotchkiss M201 ENTAC (voir ci-dessous).

 

Seule la petite remorque est une construction personnelle d’après photos, manuel technique et documentation constructeur.

 

 

 

 

 

L’ensemble est voilé au vert OTAN et surligné de quelques détails tout en variant une première batterie de missiles inertes de présentation avec ogives bleues à bord du véhicule, pendant que d’autres missiles réels sont chargés à bord de la remorque.

 

 

 

 

 

Les câblages électriques sont réalisés à partir de fil de fer cheveux d’ange noir et toutes les instructions techniques et marquages divers, au transferts a sec de chez Verlinden.

 

 

 

 

 

 

 

LA grosse lacune réside dans les marquages armée française, où il faut jongler, composer et user de mille et un artifices pour reproduire un véhicule cohérent.

 

Une immatriculation de présentation armée en W permet de restituer cette jeep telle qu’elle a été présentée à plusieurs reprises.

 

Le code SNCF est reproduit à l’aide de pastilles blanches en décalcomanies sur lesquelles auront été préalablement appliqués, des 0 en transfert à sec.

 

 

 

 

Il est regrettable qu’aucun artisan ne se soit penché sur de vraies planches de décoration armée française, même si il faut saluer ici TCHOUTCHOU.

 

Son site illustre de nombreuses décorations, à panacher tant en échelles qu’en destination et il ne faudra pas hésiter à commander plusieurs planches pour trouver son bonheur… mais très réaliste au final (1:72-76 et 1:48, Armée et Gendarmerie ou FINUL).

 

Vous l’aurez compris, c’est une vraie frustration qui date de nombreuses années, de ne pas avoir eu et avoir pu faire de la vraie jeep à la française, dont il faut rappeler que nous avons été le seul pays à avoir la licence et qu’elle a quitté son service sous les drapeaux, il y a peine une petite trentaine d’années !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-30 novembre 2022 :

 

 

Qui suis-je ?

 

Aller, soyons joueurs !

 

La présentation d'une miniature réalisée par un de nos Maîtres Milinfistes est en approche.

 

Saurez-vous deviner de quel véhicule ou enfin il s'agit, à partir de cet extrait de photo ci-dessous ?

 

Réponse dimanche.

 

 

 

-24/27 octobre 2022 :

 

JEEP HOTCHKISS M201 ENTAC

(Base Tamiya - 1/48 - par Jérôme Hadacek)

 

La base de Willys MB Tamiya au 1:48 est un formidable terrain de jeu pour la modifier en jeep de l’armée française, reconstruite sous licence par Hotchkiss modèle M201.

 

A partir des M201, l’armée française a développé de nombreuses adaptations et équipements tout en étant le véhicule déployé sur tous les théâtres extérieurs.

 

Mais je reviendrai sur ces évocations en maquettes….

 

Beaucoup plus fine et détaillée que sa consoeur de chez Hasegawa, avant toutes variantes, il est nécessaire d’opérer quelques modifications pour la faire devenir une M201.

 

D’abord la monte de pneumatiques que j’ai déjà évoquée (Michelin XL 1:48 en impression 3D), la suppression des cales de capot à remplacer par des pontets sur pare brise (très délicat) sans oublier sur la face intérieure, le carter de protection de moteur d’essuie-glaces...

 

Le feu de croisement militaire ainsi que le jerrycan sont à échanger pour des versions françaises.

 

D’autres petites modifications ça et là, peuvent venir compléter une bonne Hotchkiss à la française (embases d’antenne, support de décontaminateur chimique, capote vinyle…).

 


M201 ENTAC ( ENgin Téléguidé Anti Char)

 

Le missile anti-char SS11 de chez Nord Aviation (devenu Aérospatiale) a été un vrai succès, adapté et commercialisé sur de nombreux véhicules y compris à l’export.

 

 

Vulgarisé par la miniature de jeep Dinky Toys dans une autre configuration, c’est la version  transkit en impression 3D ENTAC de chez ShapeWays au 1:48, qui est la plus séduisante.

 

La Jeep "SS10" Dinky toys

 

Toutes les pièces sont présentes pour réaliser cette variante, qu’il faudra travailler avec minutie due à leur fragilité. Certaines doivent être remplacées ou renforcées.

 

 

 

Si le système est complet, il faut cependant réaliser les adaptations sur la M201. Le siège pivotant du tireur, est un modèle de « fauteuil » et non le siège passager typique de la jeep. Au dos sur le retour d’aile, il faut placer deux embases chargeurs.

 

 

Les arceaux de bâche, très spécifiques de la ENTAC sont confectionnés en fine corde à piano laiton et soudés entre eux, pour venir adopter leur positionnement en périphérie arrière. Le support de bobineau de cable, est découpé dans une fine plaque de laiton à la forme et remplace le jerrycan.

 

 

Avant d’installer les casiers de rechange en caisse, la boite à têtes est taillée dans un petit bloc de résine et vient au dos du support de bobineau sur la façade du panneau arrière.

 

La remorque d’une batterie de 4 missiles SS11, est une réalisation complète à partir du manuel militaire ENTAC et de sa documentation Nord Aviation. Elle fait appel a du profilé ABS, éléments laiton, aluminium, résine et micro joints toriques pour les bandages rigides des roues.

 

 

 

 

Sur une base de M201 HOTCHKISS, c’est la porte ouverte à de nombreuses variantes armée française, dont certaines déjà réalisées que je vous ferai découvrir au fur et à mesure…

 

 

 

 

 

La suite bientôt !

 

​Jeep Hotchkiss M201 ENTAC  (Shapeways - 1/48 - par J. Hadacek) ​​Jeep Hotchkiss M201 ENTAC  (Shapeways - 1/48 - par J. Hadacek) ​

 

-6 mai 2021 :

 

Jeep Hotchkiss M201 ENTAC

(Shapeways - 1/48 - par Jérôme Hadacek)

 


Dans une autre mission pour l’édition et à travers des Jeep HOTCHKISS M201 peu évoquées, j’ai effectué quelques recherches d’informations sur le net.

 

Parmi les nombreuses adaptations sur sur M201, les versions lance missiles anti char sont atypiques.

 

Des SS10, SS11, MILAN, la variante ENTAC est remarquable.

 

 

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une impression 3D de toutes les pièces constituant les éléments ENTAC (ENgin Téléguidé Anti Char) et édités par SHAPEWAYS, d’une extrême finesse (choix du matériau à sélectionner), qui s’adaptent à merveille sur un modèle Tamiya au 1:48.

 

 

Bien sûr, il s’agit d’une WILLYS MB qu’il faudra modifier en HOTCHKISS M201.

 

En dehors d’un transkit de modification en M201, d’autres adaptations pourraient être commercialisables pour donner vie à une lignée de jeep armée française, qui ne s’est achevée qu’en 1993!

 

J. Hadacek

Commenter cet article
P
Bonjour Jérôme <br /> Superbe modèle , l'alliance parfaite entre la 3 D et la 10 D ( dix doigts) !!!!<br /> très belle série de Jeep Française, bravo!
Répondre
K
Elle est superbe. Bravo.
Répondre
M
Bonjour,<br /> Superbe, on a l'impression que les missiles vont pouvoir décoller.<br /> Les jumelles sur perche, le poste de commande sont top et la remorque est un vrai bijou !<br /> Merci pour ce partage.<br /> Marc
Répondre
J
Bonjour Jérôme ,<br /> Vraiment un TRES joli modèle ..... Bravo <br /> Amicalement .<br /> J-P B.
Répondre
R
Une belle promesse d'une miniature hors des sentiers battus et avec la technique et le talent de Jérôme , on ne peut que découvrir un petit bijou au final ! <br /> Bravo Jérôme pour cette Jeep méconnue et trés originale ! <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
P
Bonjour <br /> Catalogue pléthorique, mais je n'ai pas eu le courage de tout regarder tant il y en a, et encore je me suis limité au1/48 !!<br /> Le seul problème c'est les prix stratosphériques des kits et transits et en plus certains sont très sommaires. Un exemple: un camion M235 à 110 euros, avec en prime des roues boutons de culotte digne de la pire période Solido !! C'est très cher pour du plastique, j'ai même vu des modèles à plusieurs centaines d'euros, même l'artisan anglais Smith paraît bon marché à côté, c'est tout dire !!!!!<br /> Bon, le positif : c'est que je suis sur qu'une fois fini la Jeep de Jérôme sera superbe !!!<br /> PS: je n'ai pas trouvé le transkit de l'Entac au 1/48eme, je ne le trouve qu'au 72/ème ? (sans doute mon incompétence numérique en matière d'internet)
Répondre
M
https://www.shapeways.com/product/G7BPRKXW3/entac-missile-system-jeep-mount-sprue?optionId=71021047
P
Merci Jean-Charles pour le renseignement mais les prix restent rédhibitoires pour moi.<br /> Amitiés
J
Bonsoir à tous,<br /> Patrick, sur le site Shapeways si un objet n'est pas à l'échelle que tu souhaites, tu contactes directement le vendeur (et créateur des pièces). En principe il peut te faire imprimer comme tu le demandes. A voir absolument sur Shapeways, le vendeur/créateur dont le pseudo est Holden8702. Sa boutique virtuelle (e-shop) est "Panzer vs Tank". C'est du délire pour collectionneur de miniatures militaires. Pour trouver taper par exemple: 1/50 jerrycan.
J
Bonjour Patrick,<br /> Déjà évoqué ensemble et entièrement d'accord sur le coût...plus port ! <br /> Mais ce petit transkit adaptable sur Jeep Tamiya à transformer en M201 HOTCHKISS, me plaisait...alors.... <br /> A boentôt.<br /> <br /> Jérôme H.
E
Cela me rappelle ma M 201 24 Volts avec son treuil et son arceau...souvenirs...
Répondre
Y
il y a de bons trucs au 1:48 mais en effet c est pas donné..on est limite plus cher que de la résine.<br /> en tout cas je sens pointer encore une belle conversion chez jerome
Répondre
J
Bonjour, En effet pas donné, d'autant que le port, rajoute "une sauce" non négligeable....mais qui fait ce genre de transformation ou de modification sur jeep? Alors quand on aime...<br /> En surfant sur le site SHAPEWAYS, on trouve tout de même quelques trucs bien sympas....
B
Merci pour ce lien . Façon différente de celle choisie par Dinky , pour sa jeep (trois missilles tirant vers l'arrière) Pas donné pour un transkit, mais ....quand on aime .
Répondre
J
Bonjour, a lire bientôt dans le N°100 de 4x4 STORY, article sur ces jeep lance missiles anti char. D'abord SS10 et SS11 (comme la Dinky Toys) puis ENTAC, et enfin MILAN.

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

Hébergé par Overblog