Dodge WC 52

(Angego - 1/48 - par Marc H.)

 

-13/14 janvier 2023 :

 

Pour ma première contribution de l'année, voici un Dodge WC 51 produit par Alan Smith pour Angego.

 

J'avais déjà présenté ce modèle en mai 2021, restauré avec mes moyens de l'époque.

 

En comparaison avec le WC55 M6 objet de mon partage du mois dernier (voir ICI), il me semblait maintenant bien trop inabouti.

 

Pour mémoire, deux clichés avant/après de 2021 :

 

 

 

Fort de l'expérience accumulée depuis, j'ai donc entrepris de lui offrir une seconde (troisième ?) jeunesse en commençant par un déshabillage complet.

 

 

Puis, préparation des éléments nécessaires à cette nouvelle restauration :


- Pare-brise complet, ridelles, arceaux de bâche,
- Affut pour la M50, porte fusil, jerrycans, kit pionnier pour remplacer celui d'origine totalement raté,
- Volant, leviers de vitesses, compteurs,
- Divers accessoires qui constitueront un chargement plus light et moins fouillis.

 

 

L'assemblage final ne s'est pas déroulé sans quelques surprises mais j'ai fini par obtenir le résultat espéré.

 

La Browning est présentée dans la caisse arrière, démontée de son affut, arceaux obligent.


Quelques boites de munitions, un jerrycan, deux caisses et un sac polochon viennent compléter le tableau.

 

La patine a pu être revue avant un retour dans la vitrine.


Le WC51 n'a plus à rougir à côté de son grand frère le WC55 !

 

Voici donc le résultat final :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


-30 mai 2021 :

 

Acquis tout récemment sur un site d'enchères bien connu, voici un Dodge WC 52 produit par Alan Smith pour Angego.


 


Le pauvre est arrivé dans ma boite aux lettres en piteux état, faute d'un emballage suffisamment soigné ; le transporteur a peut-être manqué de délicatesse aussi !
 


Les clichés "avant" ci-dessus ont été pris à l'issue de la réparation des dégâts :
 
- réparation du pare-brise et des ridelles arrachés
- re-fixation du train avant détaché
-suppression d'un rétroviseur bidouillé (sûrement pas d'origine) côté droit.

 


Une fois cette restauration terminée, j'ai préparé un bon gros chargement (sans oublier la photo de pin-up scotchée sous le pare-brise) pour lui apporter ma touche personnelle.
 


Les opérations de patine et la pose des accessoires ont permis en même temps de masquer les imperfections restantes...

 


 
Je vous présente ici le résultat final.

 


Commenter cet article
K
Très belle réalisation, mais j’avoue avoir aussi une préférence pour la version chargée précédente, même si le fût était en trop dans le chargement. Mais c’est du très beau travail. Bravo.
Répondre
B
Même remarque que Patrick , le volant mériterait mieux , lui aussi .
Répondre
P
Bonjour Marc<br /> J'aime mieux la nouvelle patine moins prononcée que l'ancienne.<br /> Cependant j'aimais mieux l'ancien chargement mis à part le fût de 200 litres, comme quoi les goûts et les couleurs.......<br /> Le modèle fini reste super bien réalisé, bravo.<br /> Amitiés
Répondre
M
Bonjour Patrick<br /> Merci pour ton commentaire.<br /> Oui, la patine était ratée, le fut, d'origine Solido, plutôt sommaire et d'une couleur mal choisie,<br /> certaines sacoches et couvertures pas terribles et la caisse de munitions incendiaires un peu déplacée... <br /> Avec les arceaux, j'ai donc préféré opter pour un chargement plus sobre et moins "bariolé".<br /> Mais si je trouve un jour un WC52 à un prix raisonnable, je lui ajouterai un bon gros chargement, "à ras la gueule" ;-)<br /> Amitiés
R
Si en plus l'ami Marc , restaure et modifie ce qui a déjà été restauré et modifié , on peu s'attendre au meilleur du meilleur , mais ou t'arrêtera-tu mon cher Marc ? <br /> En tout cas , bien vu , comme toujours , les arceaux sur un véhicule donne une superbe allure ,( j'ai testé sur 2 acmats de JHProd , je confirme ! ) .<br /> Plus de volume ,et plus de réalisme aussi , effectivement le chargement retravaillé apporte un vrai plus , la mitrailleuse démontée y est aussi pour beaucoup ! <br /> Une patine allégée , et voilà un modéle totalement nouveau , un trés grand bravo pour ton travail sur l'esthétique et l'imagination , perfecto !!! <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
M
Et bien vous êtes au moins deux mon cher Robert ; c'est aussi une de tes "spécialité ; faire vivre et évoluer les modèles au sein de ta collection ;)
M
Sourire... pourtant je l'aimais bien ce Dodge chargé "jusqu'à la gueule". ;)
M
Merci Robert pour ce commentaire encourageant.<br /> Je ne ferais pas cela pour toutes mes anciennes transformations, mais celle-ci le méritait vraiment.<br /> Patine trop prononcée, chargement trop... chargé, détaillage insuffisant, je ne pouvais plus voir ce petit Dodge en peinture !<br /> Quoiqu'il en soit, je le trouve beaucoup mieux maintenant.<br /> Bien amicalement,<br /> Marc
P
Bonjour Marc, bravo pour cette nouvelle restauration. L'affût de la 12,7 et les arceaux de bâche rendent le modèle vraiment réaliste. Comme toujours travail d'artiste !!<br /> Amicalement, Patrick G.
Répondre
M
Bonjour Patrick,<br /> Merci pour ton commentaire !<br /> Le reste des photos est encore plus parlant...<br /> Amicalement, Marc
M
Bonjour,<br /> Merci pour vos sympathiques commentaires.<br /> Oui, le chargement, ça change tout.<br /> Comme Patrick l'a écrit dans son dernier partage, c'est un exercice long et fastidieux car chaque élément doit être préparé séparément :<br /> - Ébarbage et ébavurage<br /> - Peinture (apprêt et définitive)<br /> - Eraillage et vieillissement<br /> Ensuite, plusieurs essais à blanc sont souvent nécessaires pour déterminer la disposition finale, puis viennent le collage et les retouches.<br /> Sans compter qu'au 1/48, il n'y a pas pléthore d'offres en matière d'accessoires ! <br /> Mais à la fin, vient la satisfaction du résultat (enfin la plupart du temps... sinon, on recommence !).
Répondre
T
Il est fastidieux de sauver un véhicule qui a subit ce genre d'inconvénient et c'est pour cela que j'ai réalisé en métal coulé 2 CHASSIS avec un treuil, permettant de réaliser sur base SOLIDO, les dodge WC 52 et 57 pour un des chassis et pour l'autre qui ne présente pas d'emplacement de roue de secours, permettant de rectifier le dodge SOLIDO WC 55. (voir mon journal FACEBOOK Thierry RUDYK) Amitiés à vous Thierry
J
Bravo pour ce "retour à la vie" très réussi .<br /> Le seul point qui m'interpelle , c'est la conception par les ingénieurs de l'époque : ont-ils vraiment pensé à la sortie rapide du chauffeur avec la roue de secours si mal placée ...... ?
Répondre
E
belle restauration/reprise ; une bête de somme que j'affectionne dans toutes ses déclinaisons : 4x4, 6x6, command car, sanitaire. Comme la Jeep et le GMC, des véhicules produits en grand nombre et qui ont été présents dans bon nombre de pays.
Répondre
P
Bonjour,<br /> Superbe renaissance, ah le chargement ça change tout: c'est réussi !
Répondre
P
Superbe le chargement !
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog