-21 mai 2021 :
Arquus Limoges prépare sa modernisation et recrute

Le permis de construire de la plateforme logistique 4.0 sera déposé à la fin de ce mois de mai. © Atelier 4 LIM
Arquus Limoges se prépare à devenir l’unique centre de fabrication de véhicules neufs d’Arquus. Les travaux ont commencé sur le site qui est en train de multiplier par deux son activité depuis le début de l'année et qui recrute.
À Limoges, la transformation d’Arquus en centre d’excellence de production, lancée en 2020, a commencé. D’ici 2023, le site de la route du Palais produira exclusivement des véhicules militaires neufs. En attendant, le site adapte sa production à la nouvelle organisation.
Une activité en très forte hausse
Arquus travaille en ce moment sur des VLRA (camions militaires tout terrain neufs) pour des clients à l’export et des VAB (modernisation de camions de combat) pour l’armée française. Mais pas que. Pour honorer les anciens et les nouveaux contrats, Arquus, qui emploie aujourd’hui 177 personnes en CDI et 188 intérimaires, recrute.
« Nous sommes dans une période de hausse d’activité, confie Étienne Sraka, le directeur du site de Limoges. Nous sommes en train de multiplier par deux notre activité par rapport au début de l’année. Nous faisons donc appel à des travailleurs temporaires pour pouvoir passer ces pics de production qui vont durer approximativement six mois. En ce moment, c’est compliqué de trouver des candidats sur le bassin d’emploi de Limoges. C’est la première fois que l’on voit ça... »
Arquus, qui spécialise ses quatre centres de production, a vu leur activité minimum progresser. « Dans ce contexte, nous envisageons d’augmenter le nombre de CDI, annonce Michel Brun, directeur industriel d’Arquus, avec comme bénéfice la formation, mais aussi la culture sécurité. L’idée générale, c’est d’avoir plus de stabilité et de gagner en expertise. »
Depuis 2014, le site de Limoges prend en charge les opérations de réparation. Il sera en 2023 dédié à la production de véhicules neufs. Le plan de modernisation du site est en cours. Au total, 8,5 millions d’euros vont être investis entre 2020 et 2023.
/image%2F1477387%2F20210521%2Fob_5fc018_arquus-2-5388854.jpeg)
La future plateformelogistique 4.0. © Arquus
Une plateforme logistique 4.0
Au programme : la construction d’auvents logistiques, d’une zone sécurisée de stockage, l’externalisation des bureaux (qui seront livrés à la fin du mois de mai). La piste de démonstration du site va, elle aussi, faire l’objet d’une modernisation. Il y aura enfin la création d’une plateforme logistique 4.0. Le permis de construire va être déposé à la fin du mois. Livraison prévue en juillet 2022.
«Dans notre stratégie, la logistique est notre colonne vertébrale, confie Étienne Sraka. Nous avons voulu la garder, la moderniser, la maîtriser. Aujourd’hui, peu d’industriels investissent dans ce type de plateforme. Nous, nous faisons le pari inverse... »
Source : https://www.lepopulaire.fr