Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels

 

-21 mai 2021 :

 

Arquus  Limoges prépare sa modernisation et recrute

 

Le permis de construire de la plateforme logistique 4.0 sera déposé à la fin de ce mois de mai. © Atelier 4 LIM

 

Arquus Limoges se prépare à devenir l’unique centre de fabrication de véhicules neufs d’Arquus. Les travaux ont commencé sur le site qui est en train de multiplier par deux son activité depuis le début de l'année et qui recrute.

 

À Limoges, la transformation d’Arquus en centre d’excellence de production, lancée en 2020, a commencé. D’ici 2023, le site de la route du  Palais produira exclusivement des véhicules militaires neufs. En attendant, le site adapte sa production à la nouvelle organisation.


Une activité en très forte hausse

 

Arquus travaille en ce moment sur des VLRA (camions militaires tout terrain neufs) pour des clients à l’export et des VAB (modernisation de camions de combat) pour l’armée française. Mais pas que. Pour honorer les anciens et les nouveaux contrats, Arquus, qui emploie aujourd’hui 177 personnes en CDI et 188 intérimaires, recrute.

 

« Nous sommes dans une période de hausse d’activité, confie Étienne Sraka, le directeur du site de Limoges. Nous sommes en train de multiplier par deux notre activité par rapport au début de l’année. Nous faisons donc appel à des travailleurs temporaires pour pouvoir passer ces pics de production qui vont durer approximativement six mois. En ce moment, c’est compliqué de trouver des candidats sur le bassin d’emploi de Limoges. C’est la première fois que l’on voit ça... »

 

Arquus, qui spécialise ses quatre centres de production, a vu leur activité minimum progresser. « Dans ce contexte, nous envisageons d’augmenter le nombre de CDI, annonce Michel Brun, directeur industriel d’Arquus, avec comme bénéfice la formation, mais aussi la culture sécurité. L’idée générale, c’est d’avoir plus de stabilité et de gagner en expertise. »

 

Depuis 2014, le site de Limoges prend en charge les opérations de réparation. Il sera en 2023 dédié à la production de véhicules neufs. Le plan de modernisation du site est en cours. Au total, 8,5 millions d’euros vont être investis entre 2020 et 2023.

 

La future plateformelogistique 4.0. © Arquus


Une plateforme logistique 4.0

 

Au programme : la construction d’auvents logistiques, d’une zone sécurisée de stockage, l’externalisation des bureaux (qui seront livrés à la fin du mois de mai).  La piste de démonstration du site va, elle aussi, faire l’objet d’une modernisation. Il y aura enfin la création d’une plateforme logistique 4.0. Le permis de construire va être déposé à la fin du mois. Livraison prévue en juillet 2022.

 

«Dans notre stratégie, la logistique est notre colonne vertébrale, confie Étienne Sraka. Nous avons voulu la garder, la moderniser, la maîtriser. Aujourd’hui, peu d’industriels investissent dans ce type de plateforme. Nous, nous faisons le pari inverse... »

 

Source : https://www.lepopulaire.fr

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog