-21 avril / 3 mai 2021 :

 

Les miniatures militaires Verem

(par Thomas SEIGNON)

Partie 6 :

Série 20100 - Army Museum

catalogue 2006 - VPC A/C 2004

 

Cette série est particulière à plusieurs égards...

 

D’abord parce qu’elle n’aura pas de suite et qu’elle constitue la dernière apparition de la  marque Verem dans le domaine de la miniature militaire.

 

Ensuite parce qu’elle s’inscrit dans une logique de série limitée (combien d’exemplaires ?) et numérotée, logique qui n’a jamais été mise en œuvre à l’occasion des séries précédentes.

 

 

On note également que les modèles, huit en tout, sont présentés dans un environnement spécifique et sous coffret transparent.

 

Enfin, son mode de distribution sous forme de vente par correspondance représente une innovation relativement originale à l’époque (quand bien même il y avait toujours moyen de se les procurer via les détaillants).

 

 

Pour le reste, il ne faut pas s’attendre à plus d’originalité ; il ne s’agit que de la reprise  (et pour certains d’entre eux la N.ième reprise !) de modèles existants qui ne diffèrent que par quelques détails de marquages et de mise en peinture.

 

Aucun marquage ou gravure sur le châssis ne nous renseigne sur le fait qu’il s’agit d’une série limitée.

 

 

La base en plastique moulée diffère légèrement en fonction du modèle en proposant quelques accessoires spécifiques.

 

Le niveau de détail de cet environnement reste néanmoins assez sommaire (je pense en particulier à la gravure des pavés), à l’image des figurines jointes.

 

 

 

 

Les forces en présences :


-La distribution par voie postale suppose un boîtage qui s’apparente plus à un carton protecteur qu’à une véritable boîte.

 

 

Il n’empêche qu’il est particulièrement bien conçu et remplit parfaitement son rôle de garant de l’intégrité de son contenu.

 

 

-Le « Sherman dozer » avec un complément de sacs de sable sur le glacis avant est le premier modèle de cette série (Ref V 20100).

Je n’insiste pas sur les défauts du modèle et en particulier sur ceux de l’intégration de la lame dozer, pour m’interroger sur les marquages.

Non seulement ils sont incomplets pour représenter un engin de la 2ème DB, mais, à ma connaissance, le nom « Milly »n’existe pas au sein de la division Leclerc.

Donc, non seulement Verem reprend le moule du Sherman produit 30 ans plus tôt, mais son marquage est encore moins précis que celui retenu par Solido en 1973 !

Heureusement que sous la base en plastique est inscrit : »

"Modèle de collection - Ce modèle n’est pas un jouet »... sinon, on pourrait en douter !

(voir focus fait par ChL au bas de cet article)

 

   

-Le GMC 6X6 est plus convaincant (Ref V 20101) parce qu’il est plus récent et que le nom « Yvonne » correspond effectivement à un camion de la 2ème DB.

Les marquages restent néanmoins incomplets et l’empoussiérage réalisé à l’aérographe est peu réaliste (je reconnais toutefois que  l’exercice est difficile).

Les roues sont celles de la dernière génération et sont un peu plus proches de la réalité que les modèles standardisées des premières séries.

 


-Les jupes de protection latérale de ce Panther  (Ref V 20102) sont tellement grossières qu’elles n’améliore en aucun cas un modèle qui remonte à 1974.

La mise en peinture est peu crédible : le jaune sable aurait été mieux adapté que le gris sombre comme teinte de base.

Quant aux marquages,  ils sont non seulement mal placés (en particulier les croix) mais aussi peu compatibles avec ce type de char.

La lettre S (pour Schwer = lourd)  associé à l’insigne tactique de la division SS « LAH » aurait été plus cohérent sur un Tigre !  

 

 

-L’originalité de ce modèle c’est qu’en fait il en propose deux ! (Ref V 20103) : une jeep britannique avec deux belles reproductions de la mitrailleuse Vickers et une jeep américaine dans une intéressante version sanitaire.

L’une est empoussiérée, l’autre pas...

Les marquages sont crédibles ; on commence donc à s’approcher de la notion de collection, quand bien même les deux modèles existent déjà chez Solido et ne corrigent pas les faiblesses du modèle de base.

 

-Ce SdKfz 251 (Ref V 20104) a revêtu un camouflage que l’on aurait aimé voir sur le Panther.

Une troisième teinte brun-rouille aurait peut-être contribué à le rendre encore plus convaincant. 

Pour le reste le modèle est bien connu et si la bâche permet habilement de cacher l’intérieur, la version sanitaire était caractérisée par sa forme semi circulaire et non complètement plate, comme proposé ici.

Verem rate donc une occasion relativement simple de différencier son modèle « de collection ».     

 

 

-Je souhaite bien du courage à celui qui s’attaquera  à l’identification du nombre de variantes de Traction Avant produites par Solido et Verem !

En voici une de plus (Ref V 20105) équipée du gazogène déjà vu sur le Ref 9500 de la série « la logistique ».

L’intérêt de ce modèle est donc plus que relatif...

 

 

-Le DUKW (Ref V 20111) est sans doute le seul modèle de la série qui se hisse au niveau de la collection.

Certes, il ne fait que reprendre un modèle Solido, mais c’est l’une des rares réelles nouveautés récentes (2001) de la marque.

Il s’agit d’un modèle en métal et non en résine comme proposé par Verem (Ref 4003) dans sa série Mondial Intervention.

Il se différencie par un jeu de roues spécifiques qui contribue à son réalisme et son marquage s’appuie manifestement sur un document d’époque.

C’est donc, et de loin, le plus beau modèle de cette série... !

 

 

-Le GBC 180 est ici affublé d’un camouflage « désert » qui, en dehors des teintes, ne correspond pas au schéma réglementaire.

La boîte annonce un véhicule ayant été engagé en Irak, lors de l’opération « Daguet » en 1991… oubliant sans doute que le programme de rénovation du GBC 8 KT vers le GBC 180 remonte à 1997.

On le sait, cee type de détail n’arrête pas Verem ! 

Par ailleurs, ce n’est pas le modèle le plus réussi de Solido avec, en particulier, la forme de la cabine qui ne rend pas justice à l’original.

 

 

-Si la  série complète est présentée pour la première et unique fois sur le catalogue de 2006...

 

 

...la publicité faites dans les journaux spécialisés révèle que les premiers modèles sont disponibles à la commande dès 2004, en cohérence avec le soixantième anniversaire du débarquement en Normandie… et en concurrence, sur le même thème, avec des modèles Solido similaires !

 

 ©Thomas Seignon (avril 2021)

 

Ajout du 3 mai 2021 :

 

Au moment où le Sherman "Milly" quitte ma collection, j'en profite pour "l'immortaliser" avec ce focus en photos.

Ceci en complément de l'étude très complète faite par Thomas Seignon sur cette série Army Museum.

J'en profite pour remercie Thomas pour la qualité de ses contributions... et leur régularité ! 🙏

 

ChL (pour Milinfo)

 

Cliquez sur les photos pour les visionner
Cliquez sur les photos pour les visionnerCliquez sur les photos pour les visionner
Cliquez sur les photos pour les visionnerCliquez sur les photos pour les visionner
Cliquez sur les photos pour les visionnerCliquez sur les photos pour les visionner

Cliquez sur les photos pour les visionner

Commenter cet article
B
Bonjour, j'ai deux ou trois pièces de cette collection dont le GMC Yvonne 2ème DB mais sous le chassis il est écrit SOLIDO et non pas VEREM, est ce la même chose? je sais que je ne suis pas un grand spécialiste des marques.<br /> merci pour votre réponse, en tous cas celui qui posséde la collection complète a beaucoup de chance...........<br /> Cordialement.
Répondre
M
OH... les marques sous les châssis des miniatures Solido/Verem sont une sorte de gros bazar et je ne suis pas certain que chez Solido, à l'époque, ils aient été plus à l'aise que nous pour vous répondre.

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog