-15 avril 2021 :
Les miniatures militaires Verem
(par Thomas SEIGNON)
Partie 5 :
la série 360 - Force de la paix
Verem lance cette collection en 1994, au moment où le conflit en ex-Yougoslavie occupe tristement la une de l’actualité.
Déployé dans le pays au sein de la force de l’ONU, le contingent français est engagé dans le secteur de Sarajevo, au coeur de la crise.
De façon moins médiatisée à l’époque, des Casques Bleus français sont également présents au Liban depuis 1978.
Au delà du fait que la France est l’un des cinq membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU, l’actualité justifie donc l’intérêt que porte Verem aux véhicules de l’ONU.
L’arrêt de cette série en 1997 illustre probablement l’évolution de la situation en ex-Yougoslavie où l’OTAN (IFOR puis SFOR) va prendre la suite de l’ONU.
Avec une durée de vie de quatre années, cette collection est logiquement réduite et c’est sans surprise qu’elle ne donne lieu à aucune innovation de la part de Verem qui se contente d’une couche de peinture blanche sur des modèles existants.
En revanche, le boîtage est spécifique de par sa teinte blanche et son fond d’un bleu « onusien ».
Notons enfin que Verem (et/ou les distributeurs et détaillants!?) a cru bon d’augmenter le prix de ces modèles « particuliers » par rapports aux modèles militaires de base.
Force de la paix – ONU - Série 360 : les forces en présence
-Le VAB est sans nul doute un des véhicules emblématiques du contingent français déployé en ex-Yougoslavie (à l’exception d’un exemplaire en 6X6 à la STAT, l’armée française n’utilise que des VAB en 4X4).
Verem le « transforme » en version sanitaire par le simple ajout de croix rouges (Ref 364, ex Solido Ref 6027) qui n’apporte pas grand chose au modèle.
Une vraie version sanitaire aurait demandé des modifications qui vont bien au-delà de ces marquages purement cosmétiques.
-Le « Kaiser Jeep PM 36 » (plutôt un M 34 compte tenu de la monte en simple du train arrière) est un camion largement répandu au sein de nombreuses armées à partir des années 50s.
Le choix de Verem (Ref 365, ex Solido Ref 245) est donc parfaitement justifié et cette teinte blanche met bien en valeur le niveau de détail très correct de ce modèle.
Comme pour toute la série, le marquage est limité au strict nécessaire.
Une immatriculation en rapport avec la mission à laquelle participe le camion aurait été la bienvenue.
-L’AML 90 est caractéristique de l’engagement français au Liban dans le cadre de la FINUL.
Des AML 60 et 90 ont en effet été engagées dès le début de cette mission, en 1978.
Verem (Ref 366) a repris le modèle Solido avec la roue de secours (Solido Ref 6025) et non la première version dotée d’un jerrycan (Solido Ref 240).
Dans l’ensemble, le modèle d’origine est assez réussi si ce n’est que les roues « standard » ne restituent pas la monte pneumatique particulière des AML.
-Renault Véhicules Industriel a été un pourvoyeur de nombreux matériels au profit de l’ONU.
Mais cette version «G 230-15» (Ref 367) est particulièrement improbable, si tant est qu’elle ai jamais existée !
Ce modèle est typique du « versionnage » pratiqué par Verem dans le cadre d’une collection qui ne constitue en fait qu’un prétexte à l’optimisation de ses moulesu ; au cas ou on aurait espéré autre chose...
-La Land Rover, sous de nombreuses formes, est assez représentative du parc de véhicules mis en œuvre par l’ONU comme par de nombreux contingents.
Le choix de Verem (Ref 368, ex Soildo Ref 66 puis 1066) est donc assez logique.
Le choix de la remorque deux essieux qui s’apparente à un modèle destiné initialement au transport de munitions, l’est un peu moins.
On imaginera qu’elle a été modifiée en vue de l’emport de chargements plus pacifiques !
-L’inscription « VTL G 290 » visible sur la boîte de ce modèle (Ref 369) est assez trompeuse.
Dans l’armée de terre le VTL (Véhicule de Transport Logistique) est bien un Renault G 290, mais c’est un tracteur doté d’un plateau déposable et d’un bras articulé qui en assure le mouvement.
Par la simple application du marquage « citerne à eau », Verem transforme ici la citerne à essence déjà vue dans sa collection « la logistique « (Ref 9514).
-Si l’on en croit les catalogues, le blindé « Commando » aurait été produit dans cette collection sous la même référence 370 dans les deux versions initialement produites par Solido (Ref 224 avec tourelle et 224 b sans tourelle, dite « police »).
Je présente ici la version avec tourelle et je ne suis pas en mesure de confirmer l’existence de la version sans tourelle (vue uniquement sur le catalogue 1995).
Un élément de plus qui conforte le sentiment d’imprécision du référencement au regard des catalogues produits par Verem.
-Même s’il est difficile de confirmer l’existence sous marquages ONU de cet Unimog sanitaire, il a le mérite d’être crédible (Ref 371).
La caisse sanitaire étant en plastique, elle à tendance à jaunir avec le temps et en fonction de son exposition à la lumière.
Du coup, la teinte crème de la caisse pourrait correspondre à un contingent chinois dont la couleur des véhicules s’approchent de cette teinte puisque le blanc pur, symbole de deuil en Chine, est considéré comme peu adaptée !
Ceci dit, le contingent chinois déployé au Liban n’emploie pas d’Unimog.
-Evolution de l’identification des modèles à travers celle des marquages que l’on trouve sur le côté gauche des boîtes.
La tendance est naturellement à la simplification, à l’image de ce que Verem a pratiqué avec les modèles Stretton.
Au bilan, manque ici la version « police » du Commando dont on peut considérer l’existence comme probable dans cette collection dédiée aux contingents de l’ONU.
Extraits de catalogues Verem de 1994 à 1997 :
Extrait catalogue Verem 1994
Extrait catalogue Verem 1995
Extrait catalogue Verem 1996
Extrait catalogue Verem 1997