Publié le par Milinfo
Publié dans : #Echelle 1-32 et 1-35ème, #Espace Patrick G., #Les miniatures militaires

 
-07 avril 2021 :

 

Steyr ambulance et épave Panther A1

ADV - Tamiya - 1/35 - par Patrick G.

 

Il me restait un ancien kit de Steyr ambulance qui "dormait" depuis de nombreuses années dans mon carton, ainsi qu'un vieux Panther A.

 

 

Je me suis donc lancé dans la réalisation d'un petit diorama, en utilisant le Panther A comme épave après un coup au but.

 

Ce char est une vieille référence Tamiya déjà construite il y a très longtemps.

 

Petite parenthèse, je n'avais pas encore réalisé d'épave et mon expérience se base uniquement sur quelques modèles vus sur des photos.

 

 

Je suis donc particulièrement preneur de toute info de la part des Milinfistes en ce qui concerne les améliorations à apporter,  pour rendre les épaves crédibles.

 

 

 

 

L'ambulance d'ADV se laisse construire sans trop de difficultés, mais il y a néanmoins quelques raccords et ajustages à faire. Disons le franchement, j'ai plus l'habitude de travailler sur les modèles plastiques parfaitement ajustés...

 

 

 

Pour la réalisation du diorama, j'ai utilisé une base déjà existante, mes vitrines n'étant toujours pas extensibles, et j'ai encore quelques projets de nouvelles bases.  

 

 

 

Commenter cet article
J
belle réalisation même le panther est très réaliste bravo
Répondre
P
Bonjour ,<br /> <br /> Magnifique , , Superbe , etc....
Répondre
A
Bonjour,<br /> Je vous félicite pour votre diorama. il est très réaliste et votre panzer endommagé est fort bien restitué. Je me suis déjà essayé à ce type de transformation et je peux vous faire partager mon expérience. <br /> Une fois la maquette finie et peintre mais non assemblée. Je perce l'endroit où le trou d'obus doit être puis je place ma maquette plastique ( çà marche aussi pour la résine) au congélateur afin de rendre le matériaux très cassant grâce au froid.<br /> Puis, une fois sortie, j'installe dans le trou un pétard à mèche longue du diamètre du trou. à côté j'ai préparé un vieux faitout en fonte. J'allume la mèche, je recouvre la miniature du faitout ( pour faire une cloche) et j'attends que ca explose. Le résultat est surprenant de réalisme. L'endroit endommagé est très réaliste et surtout les dépôts de suies et de carbone suite à l'explosion du pétard retombés sur la maquette sont quasi parfait. Vous pouvez ajouter aussi, autour du pétard, du coton imbibé de white spirit pour retrouver les boursouflures de l'explosion sur le métal et les traces de l'incendie.<br /> C'est une méthode pas "catholique" mais qui bien maîtrisée et réalisée en extérieur et sans enfants autour, ni madame ( pour le faitout) donne des résultats tip top.<br /> A bientôt Alexandre
Répondre
P
Bonjour Alexandre, merci pour ces conseils. La méthode est peu courante, mais intéressante. Je pense que je me laisserai tenter à l'occasion (quand mon épouse est absente, effectivement ça vaut mieux....)

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog