Publié le par Milinfo
Publié dans : #Dossier 1 : les miniatures Solido-Verem, #Les miniatures militaires

 

-13 avril 2021 :

 

Char M1A1 Abrams

(Solido - 1/58)

 

Le retour des miniatures militaires au 1/48, chez Solido, entrainent des réactions très différentes chez les Milinfistes, si j'en crois les nombreux avis et messages reçus par mail.

 

Day One Edition... c'est sous ce nom que cette nouvelle gamme, d'abord diffusée en édition limitée à 500 exemplaires, teste le marché potentiel du militaire à cette échelle.

 

 

Pour les plus anciens d'entre nous, et en particulier ceux qui ont nourri leur enfance des "chars Solido" que l'on trouvait chez tous les marchands de jouets, le retour des miniatures militaires est une bonne nouvelle...  un peu comme si cette nouvelle était de nature à prolonger  nos souvenirs d'enfance.

 

Chez d'autres collectionneurs, moins attachés à l'histoire de la marque française, cette nouvelle gamme au 1/48 est regardée avec curiosité car elle pourra permettre de compléter une collection ou réaliser des transformations.

 

Chez les plus jeunes qui ont pris l'habitude d'acheter les miniatures-presse au 1/43  qui se sont multipliées ces dernières années, l'échelle 1/48 n'est guère attractive, s'ils sont attachés à l'uniformité des échelles.
 

 

C'est donc judicieux de la part de Solido de faire ce galop d'essai afin de percevoir la réalité du potentiel de ventes des miniatures militaires au 1/48.

 

Bien sûr, comme toujours lorsqu'une nouvelle gamme est testée, des retours d'expérience permettront sans aucun doute d'apporter des améliorations. C'est ce que les militaires appellent les RETEX...

 

Ainsi, si le retour des chenilles métalliques dans une gamme Premium semblent déjà acquis, il est permis de penser que les futurs modèles seront vendus avec des marquages alors qu'ils font défaut dans cette première série.

 

Quant à la perspective de voir apparaître chez Solido, des véhicules militaires français au 1/48, il faut rester réalistes en l'état actuel des choses car les perspectives de ventes me semblent trop faibles pour envisager la réalisation de moules spécifiques.

 

On peut néanmoins rêver à la reproduction du GBC 8  KT ou du GBC 180, autrefois reproduits par Solido mais de façon peu convaincante.  Une façon aussi pour moi de faire le lien avec le "poisson d'avril" publié ici le 1er avril dernier....

 

 

Point de poisson d'avril  non plus avec le char US M1A1 Abrams qui vient d'être ajouté au catalogue Solido.

 

 

Si son boitage est identique aux autres miniatures au 1/48 de la gamme One Day Edition, on remarque très vite une différence de taille, confirmée par l'inscription portée sur la boîte.

 

 

Ce M1A1 Abrams n'est pas reproduit au 1/48 mais au 1/58...

Voilà qui fait un peu "tâche" au milieu des autres modèles de la gamme qui sont tous au 1/48.

 

 

Nous nous attarderons moins longtemps sur cette miniature que nous l'avons fait pour le Stryker, le MLRS ou le Hummer car l'échelle 1/58 ne correspond pas à une échelle usuelle chez les collectionneurs de miniatures militaires.

 

 

Sans doute existe-t-il une explication sur le choix de cette échelle ; nous interrogerons Solido afin d'apporter une réponse aux Milinfistes puisque certains expriment la crainte que l'échelle varie en fonction de la taille du véhicule militaire reproduit.

 

 

Pour rassurer les inquiets, l'explication ne semble pas être celle-ci puisque le MLRS, pourtant de bonne taille, est reproduit au 1/48... tout comme le M60 A1 que nous vous présenterons dans les tous prochains jours.

 

 

Mais arrêtons-nous quand même sur ce M1 A1 Abrams...

 

 

Comme sur les autres miniatures de la gamme One Day Edition, le métal est omniprésent et ça, c'est un vrai point positif.

Sur le char US, seuls le canon, les accessoires raportés, la plaque arrière de la caisse et le train de roulement son en plastique peint.

 

 

Comme sur le char à l'échelle 1, le train de roulement est composé de 7 galets de roulement, d'un galet de tension et d'un barbotin en plastique peint couleur sable.

Les bandes de roulement des galets gagneront à être peintes en noir mat.

 

 

Bien sûr, la tourelle tourne sur 360° et le canon peut être levé...

Par contre, les mitrailleuses 12,7 et 7,62 peintes en noir mate son fixes. Leur reproduction est correcte...

 

 

Solido a choisi de reproduire la version A1 de l'Abrams.

 

 

Apparue en 1984, celle-ci se caractérise par l'adoption d'une version simplifiée du canon Rheinmetall de 120 mm allemand ; sur la miniature, celui-ci est reproduit en plastique peint.

 

 

Les antennes installées sur l'arrière de la tourelle sont assez réalistes et bien plus fines que ce à quoi Solido nous a habitué par le passé.

 

 

Au risque de nous répéter, et en redite des commentaires formulés à l'axamen des autres miniatures de la gamme, les rois de la patine et des salissures pourront s'en donner à coeur joie pour donner une âme à ce char un peu fade dans sa robe sable immaculée.

 

 

Une chose chose est certaine, même si l'échelle dérange un peu, ce M1 A1 constitue une excellente base  qui révellera tout son potentiel après que les nombreux accessoires rapportés aient été soulignés par un traitement adapté.

 

Faisons confiance aux rois du pinceaux et autres jus en tous genres pour nous en apporter la démonstration !

 

 

Diaporama photos site officiel Solido :

Char M1A1 Abrams (Solido - 1/58)Char M1A1 Abrams (Solido - 1/58)
Char M1A1 Abrams (Solido - 1/58)Char M1A1 Abrams (Solido - 1/58)
Char M1A1 Abrams (Solido - 1/58)Char M1A1 Abrams (Solido - 1/58)
Commenter cet article
X
Reçu aujourd'hui mes 4 premiers. Franchement de superbes modèles.
Répondre
X
Ton analyse me semble très pertinente. Le 1/48 me convient parfaitement. J'ai commencé ma collection par du dinky et du solido et je suis venu au 1/43 par la force des choses et on y trouve de belles choses. Paradoxalement le 1/58 me semble un peu petit bien que proche de certains dinky. C'est un modèle que je ne prendrais pas. Pour les chenilles metal, je n'y attache pas trop d'importance, ces nouveaux solido étant tellement différents des séries originelles.
Répondre
Y
1/58ème, il faut que ça rentre dans la boite... dommage!
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog