Publié le par Milinfo/Hervé Ch.
Publié dans : #Les miniatures militaires, #Collectors militaires

 

-18 avril 2021 :

 

Berliet TBO lance-fusée tactique

(Solido - 1/50  - par Hervé Ch.)

 

Milinfo a consacré un dossier complet au lance-fusée tactique sur châssis et cabinet Unic Sahara de Solido (ICI).

 

Ce dossier a lui-même été repris par le site Militaires Solido Verem (ICI).

 

Ce que peu de Milinfistes savent, c'est que Solido a envisagé de monté la cabine du Berliet TBO sur le lance-fusée tactique.

 

 

Il existe au moins deux exemplaires du prototype puisque je les ai eu en ma possession.

 

 

J'ai acquis le premier au "déballage" en bourse d'échanges et l'autre auprès d'un brocanteur qui vendait plusieurs modèles militaires Solido provenant d'un débarras de maison.

 

 

Le fait que les cabines des Berliet TBO  et Unic Sahara soient interchangeables, puisque visées et non serties, peut mettre le doute sur l'authenticité de ces prototype dont l'Argus de la miniature avait déjà parlé dans un numéro très ancien.

 

 

Les sceptiques diront qu'à aucun moment ce Berliet TBO lance-fusée n'apparait sur un catalogue Solido alors que certains projets sont annoncés par un dessin de Jean Blanche ou encore que, dans sa "bible", Bertrand AZEMA ne fait aucune allusion à l'existence de tels prototypes alors qu'il est le spécialiste incontesté de la marque.

 

Pour moi néanmoins, il n'y a aucun doute... :

 

-sur les 2 exemplaires que j'ai eu en mains, il n'y avait pas le filtre à air puisqu'il s'agissait de prototypes et non pas de modèles finalisé

 

-la peinture kaki de la cabine est strictement identique à celle du châssis et il a été construit de façon cohérente ; les peintures SOLIDO de cette époque étaient annoncées "cuites au four" sur certaines boites

 

-les traces d'usure, dues au frottement de la rampe de lancement sur l'arrière de la cabine, est la preuve que le modèle a été assemblé ainsi depuis le début.

 

Commenter cet article
C
En lisant votre article, je considère que le modèle en ma possession est le 3 ème du genre. Il provient d'un coffret démontable avec les canons. Il était le jouet d'enfance du vendeur. Absence de l'échappement, vitrage présent, teinte exacte avec le chassis.
Répondre
T
Très intéressant "éléphant blanc" (vert, en l'occurrence !). Ce n'est pas la première fois que j'en entend parler, mais c'est la première fois que je le vois !<br /> Je n'en suis encore qu'à espérer trouver un Unic en jaune sable...Quand à celui ci, les exemplaires doivent se compter sur les doigts d'une main !<br /> T. Seignon
Répondre
M
A partir du moment où l'auteur des photos donne son accord et qu'il est précisé que la publication originelle s'est faite sur Milinfo.org, tout est possible ;)
T
Bonjour<br /> Pas de problème. C. Loeuillet à mon adresse mail et je vais lui demander la votre
L
Monsieur Seignon, dans mon cas, ce sont VOS photos des Verem qui m’intéressent ! Seriez-vous d'accord pour que je les publie sur mon site MSV ? Merci de me contacter par Email.

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog