-21 avril 2021 :

 

ACMAT-ALM  VCOM /VLRA

Publi Pyrénées - 1/32 - par Jérôme Hadacek


Probablement l’une des premières maquettes du futur VLRA (Véhicule Léger de Reconnaissance et d’Appui) de chez ACMAT à Saint-Nazaire, ce modèle transpire encore le VCOM (Véhicule de Combat d’Outre Mer) avec nouvelle cabine POURTOUT torpedo inspirée de la gamme civile ALM (ATELIERS LEGUEU MEAUX).

 

 

 

Il s’agit aussi d’une vraie rupture avec les maquettes traditionnelles des ateliers bois des constructeurs de l’armement,  qui réalisaient autant les modèles de présentation de salon que les engins d’évaluation de volume architectural à l’échelle 1.

 

 

 

Innovations avec des nouveaux matériaux comme la résine ou les blocs d’acétate, pneus en caoutchouc résineux souples, les matériaux traditionnels demeurent, comme cette bâche en tissu cousu.

 

 

 

PUBLI PYRÉNÉES, en plus d’être un spécialiste des supports publicitaires, propose aux industriels de l’armement, de nouvelles méthodes commerciales en réalisant des maquettes de démonstration de salon, mais aussi des séries à offrir aux bons clients. Une vraie révolution dans ce domaine aussi austère que fermé, loin des gadgets et cadeaux des salons de l’auto de la même époque.

 

 

C’est une approche commerciale qu’avait très bien compris Monsieur Paul LEGUEU, en plus des catalogues et dépliants largement distribués, sans parler par la suite avec l’ACMAT, de vide poche, ouvre-bouteille, sacoche, médaille, le tout à l’effigie de des cinq lettres ou du camion amiral de la gamme, le VLRA.

 

 

Inspirées des échelles américaines, converties en métrique, qui nous donne cette fameuse échelle du 1:32, devenue la taille moyenne des maquettes industrielles de l’armement pendant de longues années.

 

 

PUBLI PYRÉNÉES est sans nul doute le précurseur de ce type de maquettes industrielles militaires, très artisanales, un temps soit peu approximatives parce qu’assemblées une par une à la main.

 

 

Les trouver complètes et en bon état relève du hasard puisqu’elles affichent aujourd’hui pas loin de 40 ans !

 

J. Hadacek

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog