-21 avril 2021 :
ACMAT-ALM VCOM /VLRA
Publi Pyrénées - 1/32 - par Jérôme Hadacek
Probablement l’une des premières maquettes du futur VLRA (Véhicule Léger de Reconnaissance et d’Appui) de chez ACMAT à Saint-Nazaire, ce modèle transpire encore le VCOM (Véhicule de Combat d’Outre Mer) avec nouvelle cabine POURTOUT torpedo inspirée de la gamme civile ALM (ATELIERS LEGUEU MEAUX).
Il s’agit aussi d’une vraie rupture avec les maquettes traditionnelles des ateliers bois des constructeurs de l’armement, qui réalisaient autant les modèles de présentation de salon que les engins d’évaluation de volume architectural à l’échelle 1.
Innovations avec des nouveaux matériaux comme la résine ou les blocs d’acétate, pneus en caoutchouc résineux souples, les matériaux traditionnels demeurent, comme cette bâche en tissu cousu.
PUBLI PYRÉNÉES, en plus d’être un spécialiste des supports publicitaires, propose aux industriels de l’armement, de nouvelles méthodes commerciales en réalisant des maquettes de démonstration de salon, mais aussi des séries à offrir aux bons clients. Une vraie révolution dans ce domaine aussi austère que fermé, loin des gadgets et cadeaux des salons de l’auto de la même époque.
C’est une approche commerciale qu’avait très bien compris Monsieur Paul LEGUEU, en plus des catalogues et dépliants largement distribués, sans parler par la suite avec l’ACMAT, de vide poche, ouvre-bouteille, sacoche, médaille, le tout à l’effigie de des cinq lettres ou du camion amiral de la gamme, le VLRA.
Inspirées des échelles américaines, converties en métrique, qui nous donne cette fameuse échelle du 1:32, devenue la taille moyenne des maquettes industrielles de l’armement pendant de longues années.
PUBLI PYRÉNÉES est sans nul doute le précurseur de ce type de maquettes industrielles militaires, très artisanales, un temps soit peu approximatives parce qu’assemblées une par une à la main.
Les trouver complètes et en bon état relève du hasard puisqu’elles affichent aujourd’hui pas loin de 40 ans !
J. Hadacek