TRM 700-100 et char Leclerc/VBCI

(Master Fighter - 1/48 - par Robert B.)

 

-14 août 2021 :

 

J'en avais un peu parlé lors de mes contributions sur le superbe TRM 700-100 UN et le char Leclerc, largement modifié par mes soins.

 

Celui-ci reste pour moi une de mes plus belles réussites en termes d'esthétique et de réalisme, tout cela à ajouter au plaisir que j'ai eu de l'imaginer et de lui donner vie, grâce aussi, à l'aide de Pascal BTR.

 

Ces Photos ont été faites avec mon portable et donnent outre plus de clarté, une précision qui permet d'aller voir et apprécier plus encore les détails...

​  TRM 700-100 + char Leclerc/VBCI  (Master Fighter - 1/48 - par Robert B.) ​
​  TRM 700-100 + char Leclerc/VBCI  (Master Fighter - 1/48 - par Robert B.) ​
​  TRM 700-100 + char Leclerc/VBCI  (Master Fighter - 1/48 - par Robert B.) ​
​  TRM 700-100 + char Leclerc/VBCI  (Master Fighter - 1/48 - par Robert B.) ​
​  TRM 700-100 + char Leclerc/VBCI  (Master Fighter - 1/48 - par Robert B.) ​
​  TRM 700-100 + char Leclerc/VBCI  (Master Fighter - 1/48 - par Robert B.) ​
​  TRM 700-100 + char Leclerc/VBCI  (Master Fighter - 1/48 - par Robert B.) ​
​  TRM 700-100 + char Leclerc/VBCI  (Master Fighter - 1/48 - par Robert B.) ​
​  TRM 700-100 + char Leclerc/VBCI  (Master Fighter - 1/48 - par Robert B.) ​


-14/25 mars 2021 :

 

Voici une longue contribution qui a pour objet de vous présenter un projet commencé en décembre.

 

L'objectif pour moi était de rendre plus de rendre plus opérationnel le magnifique porte-char TRM 700-100 de chez Master Fighter, avec, pour chargement, l'emblématique char Leclerc, lui-aussi dans sa livrée blanc onusienne.

 

 

Comme me le disait Jérôme H. récemment, il s'agit d'un travail difficile, car on peut tomber très vite dans une version trop "sale" ou trop propre... Il faut donc trouver un juste compromis.

 

J'ai attaqué cette transformation, non sans inquiétude et appréhension, inspiré par le travail remarquable de Domingo Hernandez, photos vues sur le site d'Olivier Saint Lot (=>photo ci-dessous et ICI).

 

 

Pour ma part, j'ai souhaité un rendu moins marqué en ce qui concerne la patine, le vieillissement et les salissures.

 

Bien sûr, pour rester dans la "Robert Touch", j'ai ajouté des figurines elles-aussi fournies par Elodie et Oliviers Saint Lot.

 

Mon travail a commencé par la collecte de la documentation nécessaire (photos, magazines, internet...) et j'ai pu compter sur l'aide très efficace de Pascal BTR, notre "référent" Armée de terre française, à l'origine de plusieurs de mes petites modifs : antennes CB, sangles, petit fanion sur la cabine du TRM...

 

Je tiens ici à remercier Pascal car il m'a accompagné de ses précieux conseils au fur et à mesure de l'avancement de mon travail, augmentant ainsi le réalisme de l'ensemble.

 

Ce travail, sans le savoir, a été effectué quasiment en même temps que l'excellent travail de Carol Wasterhoff paru il y a quelques temps sur Milinfo ( => photo ci-dessous et ICI).

 

 

Mais, pour ma part, j'ai choisi la facilité puisque je me suis affranchi du montage et de la peinture de cette réalisation, le modèle étant  une version monté peint de notre ami Olivier Saint Lot.

 

 

 

 

 

Voici un résumé des divers changements et autres créations pour mener à bien cette réalisation :

 

-patine et marquage des différents détails des blindages du char, du tracteur et de sa semi-remorque

 

 

-salissures diverses (toujours terre pourrie), éclaboussures

 

 

-marquage des parties métalliques

 

 

-création des 4 câbles d'alimentation tracteur/remorque

 

 

-montage et mise en peinture des trois figurines et de leurs accessoires  ( sacs, bouteille d'eau, casque bleu...)

-pose d'un câble pour la descente des roues de secours sur la potence de la SRPC50

 

 

-création des sangles à partir de feuille d'étain et de fil de cuivre

 

 

 

-pose de crochets en supplément à l'avant de la remorque

 

 

-peinture des cales, poulies... de la semi-remorque

-pose des décals ONU sur le treillis d'un personnel et les sacs

 

 

-création d'une petite antenne CB sur la cabine du tracteur (info donnée par Pascal BTR)

-création et pose d'un fanion ONU sur le côté de la cabine du tracteur

 

-...

 

J'en oublie certainement un peu , mais l'essentiel est dit !

 

Il est à noter que la place des figurines n'est pas anodine et que j'ai sensiblement respecté les conseils de Pascal pour cette mise en situation qui précède la descente du char : enlèvement des sangles, mise en posture du chef de char sur le col de cygne et du chef EPB, pendant que le pilote rejoint le char.

 

Ce n'est pas toujours facile de respecter la réalité à la lettre mais je pense avoir fait au mieux, toute en privilégiant l'esthétisme de ce bel ensemble.

 

Voici le résultat, une fois toutes les opérations d'améliorations et de patine effectuées :

 

 

 

 

 

 

Ajout du 23 mars :

 

En complément de ma contribution ci-dessus, mon TRM 700-100 est ici présenté en compagnie du VBCI qu'il transporte sur sa semi-remorque SRPC 50.

 

TRM 700 700 et VBCI sont ici photographiés avant modifs et application d'une patine...

 

Là encore, ainsi chargé, le porte-char produit par Master Fighter a fier allure :

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajout du 24 mars :

 

Pour terminer notre publication sur ce bel ensemble, le voici monté d'un AMX-30 AUF1, tout fraichement sorti de l'atelier peinture :

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
M
Bonjour Robert,<br /> de retour sur Milinfo avec ce magnifique ensemble.<br /> Je crois bien que c'est ici ta réalisation la plus aboutie dans le détail et le réalisme.<br /> Tu as tout dit dans ta réponse à Alain Pierre, recherche documentaire, observation, et puis il faut se lancer en commençant doucement.<br /> Le travail des autres maquettistes est aussi une excellente source d'inspiration.<br /> Pour se faire la main, les collections presse (je n'en suis vraiment pas fan) peuvent être intéressantes, vu leur prix plus qu'abordable : Pas trop de regrets si on se rate !<br /> Amicalement<br /> Marc
Répondre
A
Bravo pour ce magnifique travail de patine saisissant de réalisme . Les photos montrent qu'entre le réel et le modelisme d'art la distinction devient de plus en plus subtile. Je suis d'autant plus admiratif que je n'ai jamais essayer de patiner , par peur du danger !
Répondre
R
Bonjour Alain , plutôt lève tôt , n'est-ce pas ? Merci pour ce gentil commentaire auquel je vais essayer de répondre au mieux .<br /> Le souci de la patine est d'essayer de trouver le bon dosage , celui qui vous plait avant tout , mais commencer à donner plus de réalisme à ses modéles demandent aussi , pas mal de connaissances , et celles-ci ne s'obtiennent qu'avec un travail de recherches personnel , ( livres , revues ,tutos internet et autres ) , et la meilleure méthode c'est de tenter et essayer soi-même les différentes techniques et produits existants sur le marché , et il n'en manque pas ! <br /> L'idéal serait de travailler avec l'aide d'un maquettiste "chevronné" ou de rentrer dans un club de spécialistes , j'estime de mon coté utiliser que 1% des techniques existantes , donc plutôt basique , mais à chaque réalisation , je teste des nouvelles choses , ce qui me permet de progresser ! <br /> Pas de danger donc , il faut tenter , commencer par des choses simples , salissures de pneus ou train de roulement , marquage de blindages ..avec essence F et peinture à l'huile , puis peu à peu , on se prend au jeu ! <br /> Et on est surpris par la facilité des choses , et le résultat obtenu ! <br /> Si j'avais un peu plus de temps , je tenterais d'expliquer de façon plus approfondie , un jour , peut-être , quand la retraite sera là !! <br /> Bon courage à vous , amicalement à vous , Robert B .
J
Bonjour, très belle réalisation et exécution d'une patine qui, sur du blanc Nations Unies, est un exercice périlleux...trop blanc = camion de Monsieur Propre...trop sale= camion de Miss Cracra ! <br /> Robert a parfaitement réussi l'épreuve avec une patine aussi discrète que placée avec discernement.<br /> Bref...c'est SUPERBE.<br /> <br /> Jérôme H.
Répondre
E
Du très beau travail Robert et un rendu très réaliste
Répondre
R
Un grand merci pour tous vos commentaires , très encourageants , qui me touchent vraiment , le but de ce genre de modification est avant tout de se faire plaisir soi même , comme tout collectionneur , mais lorsque l'on peut partager et que l'on receuillent de tels commentaires , le plaisir s'en trouve décuplé , merci donc à tous ! <br /> Je vais tâcher de répondre un peu à vous tous , David parle de choses , je pense vécus , il est vrai que la minutie et la rigueur est obligatoire tout au long des modifications ! <br /> <br /> Marc , oui celui-ci a sa place dans une vitrine , il faut dire que je suis l'heureux possesseur de 22 Porte chars , et que l'année en cours devrait en amener 3 de plus , ce qui passerait ma collection à 25 , quand on aime ...!!! <br /> Merci Patrick , venant de toi , j'apprécie toujours les encouragements , certains modèles se prêtent bien à de telles mise en valeur , d'autres resteront plus "brut" et se suffisent vraiment à eux mêmes ! N'est-ce pas ? <br /> Pour Alexandre et Pascal , je pense que votre passé parle un peu dans vos commentaires et lorsque le réalisme est validé par ceux qui ont touché de près ces engins , c'est toujours une belle reconnaissance du travail fourni , avec en plus un beau partage en effet avec Pascal .<br /> <br /> Au final un grand plaisir pour moi et un grand merci à tous , mais ce n'est pas fini ! d'autres photos suivront ....Amicalement , Robert B .
Répondre
D
Joli travail sur tout ce bel ensemble et je tiens à préciser que c'est un travail minutieux,car rien que le fait de manipuler tout l'ensemble est un travail périlleux car cela va vite à casser un rétro,une antenne etc....donc il faut déjà penser avant d'agir sur un tel modèle.<br /> Donc BRAVO encore
Répondre
M
Bjr Robert<br /> Encore une très belle réalisation, la patine du TRM, comme celle du Leclerc est très réaliste.<br /> Et ton souci du détail et de la mise en scène magnifie vraiment l'ensemble.<br /> Bravo !<br /> Encore de la place dans la vitrine pour un porte char supplémentaire ?<br /> Amicalement,<br /> Marc
Répondre
B
Superbes réalisations et un TRES grand plaisir de partager entre passionnés ;)
Répondre
P
Bonjour Robert,<br /> Magnifique travail !!!!!<br /> Je suis d'accord avec Patrick G , très bonne idée que d'avoir choisi la livrée blanche de l'ONU .<br /> Peu importe que ce ne soit pas toi qui l'ai monté, ni peint puisque l'excellence du travail ici, concerne la patine et les salissures , juste parfaitement dosées !<br /> L'ensemble est impressionnant , avec les " détails qui tuent " comme la bouteille d'eau minérale sur le plateau de la remorque ! <br /> Encore une belle pièce dans ta collection de porte-char en attendant d'autres lol ........<br /> Amicalement <br /> Patrick
Répondre
E
Beau travail, bravo.
Répondre
A
Superbe patine et d'un réalisme parfait. Dire que je demandais à mes mécanos de nettoyer entièrement ce porte char avant de le rentrer à l'atelier.....<br /> Il fallait 4 h de travail à deux mécanos pour le rendre propre.
Répondre
P
Tout simplement magnifique !!! Bonne idée d'avoir opté pour une version ONU.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog