TRM 700-100 et char Leclerc/VBCI
(Master Fighter - 1/48 - par Robert B.)
-14 août 2021 :
J'en avais un peu parlé lors de mes contributions sur le superbe TRM 700-100 UN et le char Leclerc, largement modifié par mes soins.
Celui-ci reste pour moi une de mes plus belles réussites en termes d'esthétique et de réalisme, tout cela à ajouter au plaisir que j'ai eu de l'imaginer et de lui donner vie, grâce aussi, à l'aide de Pascal BTR.
Ces Photos ont été faites avec mon portable et donnent outre plus de clarté, une précision qui permet d'aller voir et apprécier plus encore les détails...
-14/25 mars 2021 :
Voici une longue contribution qui a pour objet de vous présenter un projet commencé en décembre.
L'objectif pour moi était de rendre plus de rendre plus opérationnel le magnifique porte-char TRM 700-100 de chez Master Fighter, avec, pour chargement, l'emblématique char Leclerc, lui-aussi dans sa livrée blanc onusienne.
Comme me le disait Jérôme H. récemment, il s'agit d'un travail difficile, car on peut tomber très vite dans une version trop "sale" ou trop propre... Il faut donc trouver un juste compromis.
J'ai attaqué cette transformation, non sans inquiétude et appréhension, inspiré par le travail remarquable de Domingo Hernandez, photos vues sur le site d'Olivier Saint Lot (=>photo ci-dessous et ICI).
Pour ma part, j'ai souhaité un rendu moins marqué en ce qui concerne la patine, le vieillissement et les salissures.
Bien sûr, pour rester dans la "Robert Touch", j'ai ajouté des figurines elles-aussi fournies par Elodie et Oliviers Saint Lot.
Mon travail a commencé par la collecte de la documentation nécessaire (photos, magazines, internet...) et j'ai pu compter sur l'aide très efficace de Pascal BTR, notre "référent" Armée de terre française, à l'origine de plusieurs de mes petites modifs : antennes CB, sangles, petit fanion sur la cabine du TRM...
Je tiens ici à remercier Pascal car il m'a accompagné de ses précieux conseils au fur et à mesure de l'avancement de mon travail, augmentant ainsi le réalisme de l'ensemble.
Ce travail, sans le savoir, a été effectué quasiment en même temps que l'excellent travail de Carol Wasterhoff paru il y a quelques temps sur Milinfo ( => photo ci-dessous et ICI).
Mais, pour ma part, j'ai choisi la facilité puisque je me suis affranchi du montage et de la peinture de cette réalisation, le modèle étant une version monté peint de notre ami Olivier Saint Lot.
Voici un résumé des divers changements et autres créations pour mener à bien cette réalisation :
-patine et marquage des différents détails des blindages du char, du tracteur et de sa semi-remorque
-salissures diverses (toujours terre pourrie), éclaboussures
-marquage des parties métalliques
-création des 4 câbles d'alimentation tracteur/remorque
-montage et mise en peinture des trois figurines et de leurs accessoires ( sacs, bouteille d'eau, casque bleu...)
-pose d'un câble pour la descente des roues de secours sur la potence de la SRPC50
-création des sangles à partir de feuille d'étain et de fil de cuivre
-pose de crochets en supplément à l'avant de la remorque
-peinture des cales, poulies... de la semi-remorque
-pose des décals ONU sur le treillis d'un personnel et les sacs
-création d'une petite antenne CB sur la cabine du tracteur (info donnée par Pascal BTR)
-création et pose d'un fanion ONU sur le côté de la cabine du tracteur
-...
J'en oublie certainement un peu , mais l'essentiel est dit !
Il est à noter que la place des figurines n'est pas anodine et que j'ai sensiblement respecté les conseils de Pascal pour cette mise en situation qui précède la descente du char : enlèvement des sangles, mise en posture du chef de char sur le col de cygne et du chef EPB, pendant que le pilote rejoint le char.
Ce n'est pas toujours facile de respecter la réalité à la lettre mais je pense avoir fait au mieux, toute en privilégiant l'esthétisme de ce bel ensemble.
Voici le résultat, une fois toutes les opérations d'améliorations et de patine effectuées :
Ajout du 23 mars :
En complément de ma contribution ci-dessus, mon TRM 700-100 est ici présenté en compagnie du VBCI qu'il transporte sur sa semi-remorque SRPC 50.
TRM 700 700 et VBCI sont ici photographiés avant modifs et application d'une patine...
Là encore, ainsi chargé, le porte-char produit par Master Fighter a fier allure :
Ajout du 24 mars :
Pour terminer notre publication sur ce bel ensemble, le voici monté d'un AMX-30 AUF1, tout fraichement sorti de l'atelier peinture :