Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures militaires, #Espace Kamal

 

-12 mars 2021 :

 

Samil 100 au 1/43 (par Kamal)

 


Voici une rareté... Il s'agit d'un camion Samil 100 de l’armée Sud Africaine.

 

Cette reproduction en résine, au 1/43, est  probablement un modèle de présentation dont je ne connais pas le fabricant.

 

 

 

 

 

Seule indication gravée sur le châssis : date 1987 MLCF - communicraft :

 

 


Le Samil 100 ressemble aux Iveco que nous connaissons en Europe mais avec empattement plus long. Il s'agit en fait d'un camion Magirus Deutz 320D22AL 6x6 10 tonnes amélioré.

 

Classé comme camion lourd, le SAMIL 100 est le véhicule de transport lourd standard des forces de défense sud-africaines et est utilisé dans de nombreuses versions.

 

La version troupe / cargo de base a des ridelles et un hayon rabattable. Il a une capacité de charge utile de 10 t et peut transporter jusqu'à 50 soldats dans la zone de chargement.

 

Outre le modèle de cargo de base, il existe un véhicule de dépannage lourd, un camion benne lourd, des camions-citernes à eau et à carburant et un tracteur d'artillerie spécialisé utilisé pour remorquer et soutenir l'obusier-canon G5 de 155 mm.

Le tracteur d'artillerie porte une cabine d'équipage et une grue hydraulique de manutention de munitions.

Les variantes à vocation alimentaire comprennent une cantine mobile, un camion à carrosserie utilisé pour transporter des produits périssables et ce qui doit être l'un des plus inhabituels de tous les rôles de camion militaire, un refroidisseur de bière mobile.

Une autre variante inhabituelle est un transporteur de chevaux avec une cabine protégée contre les mines et plus d'armure s'étendant sur toute la longueur du dessous.

La plupart des autres variantes peuvent être équipées d'une cabine blindée anti-mines.

 


Le SAMIL 100 est propulsé par un moteur diesel Deutz refroidi par air. Le véhicule a une transmission intégrale permanente. Une variante 6x4 du SAMIL 100 pour une utilisation dans les zones arrière a été produite ; certains sont utilisés par des organisations commerciales et policières.

 

Comme pour les autres camions SAMIL, un SAMIL 100 Mark 2 est maintenant en production. Cela a un moteur diesel V10 produit localement et quelques autres composants d'origine sud-africaine.

Commenter cet article
M
Belle trouvaille Bravo
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog