Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures militaires, #Divers

Il s'agissait effectivement d'un poisson d'avril ;)

-1er avril 2021 :

Berliet GBC 8 KT  & Renault GBC 180

1/48 - MilinfoTrucks

Même si les plus talentueux d'entre nous ont su transformer les Berliet GBC 8 KT de chez Parade, ou plus rarement de chez Solido, ce camion qui a marqué l'histoire du matériel militaire français attendait toujours de bénéficier d'une reproduction au 1/48, selon les standards de qualité et de finition d'aujourd'hui.

Cet espoir aurait pu rester sans réponse, surtout depuis que certains collectionneurs ont porté leur intérêt sur les GBC 8 KT, et autres dérivés, sortis en collection-presse sous différentes versions, mais au 1/43.

Depuis le lancement de Milinfo en 1998, je rêvais vraiment de lancer une gamme de miniatures, faite seulement de quelques références emblématiques, vendues en édition limitée, à l'image de ce que fait Jérôme Hadacek avec JHPROD ou Olivier Saint-Lot avec PROMETAL.

Heureux hasard, et crise sanitaire oblige, c'est au cours d'une conversation téléphonique à trois au sujet du retour des miniatures militaires Solido au 1/48, que j'ai été amené à évoquer la reproduction du GBC 8 KT au 1/48, regrettant de n'avoir ni les compétences ni les contacts pour me lancer dans un tel projet.

Un "chiche ?!" inattendu, lancé par un Milinfiste "historique", concentra alors notre conversation sur cette idée. "Nous pourrions faire d'une pierre deux coups et reproduire aussi le GBC 180, puisque les deux véhicules partagent de nombreux éléments communs !".

Toujours très professionnel et prudent, mon autre interlocuteur, bien connu lui-aussi des Milinfistes, a posé les choses... puis alors que cette conversation m'était "un peu" sortie de la tête, il est revenu vers nous : "jouable à 200 € si on en produit 200 !".

200 Berliet GBC 8 KT  puis dans un second temps 200 GBC 180, en éventuellement des versions dérivées si le succès est au rendez-vous... pourquoi pas ?

La principale difficulté pour mener à bien une telle entreprise, avant même de parler de la documentation qu'il faut amasser, c'est l'argent qui est nécessaire, dès le lancement du projet.

Complicité amicale et excitation de collectionneur ont permis de trouver une solution : nous ferons ces deux modèles ensemble, chacun apportant sa contribution !

La fine équipe s'est tout de suite mise au travail pour recueillir les informations nécessaires à la réalisation d'un prototype et finalement, c'est celui du GBC 180 qui s'est trouvé validé avant celui du GBC 8 KT.

Ainsi donc, Milinfo lancera d'ici quelques mois la gamme MilinfoTrucks". Cette gamme, de quelques modèles seulement, proposera des camions, et seulement des camions, de l'armée française : le GBC 180 plateau bâché mis en vente à la fin de l'été 2021, le GBC 8 KT plateau bâché en décembre... deux variantes l'année suivante et si le succès est au rendez-vous, nous pourrions possiblement reproduire le TRM 4000 et/ou le TRM 2000. L'idée étant de faire le choix de camions susceptibles de connaître plusieurs versions, afin de rentabiliser les moules...

Si vous êtes intéressé par la reproduction au 1/48 du GBC 180, guettez la souscription qui sera lancée sur Milinfo d'ici le 15 avril.

BERLIET GBC 180

Gamme MilinfoTrucks

Modèle de collection en résine, vendu monté et peint

Edition strictement limitée à 200 exemplaires

Exclusivité Milinfo.org

Référence : MilTrucks01vc

Peinture à l'aérographe - Livrée 3 tons Centre-Europe

Prix de vente (à confirmer) : 200 € en souscription /225 € hors souscription

Priorité sera bien sûr donnée aux Milinfistes, et en particulier à ceux qui nous aident régulièrement.

Les Milinfistes Premium bénéficieront d'une remise de 10%.

Une réduction exceptionnelle de 50 % sera accordée au Milinfiste qui fera une proposition de logo ou du visuel pour la nouvelle gamme Milinfotrucks... sous réserve que cette proposition soit retenue.

Les photos qui illustrent cet articles sont celle du premier prototype du GBC 180 réalisé en Roumanie. Il n'est qu'une illustration de ce que sera la miniature finale...

Rendez-vous aux alentours du 15 avril, ici sur Milinfo, pour le lancement de la souscription.

Commenter cet article
S
Moi j'ai du poisson frais et de huitres comme je veux :) au bord de l'Océan
Répondre
L
UN poissond'avril un peu cher...hélas !
Répondre
Y
Et dire que j'ai faillit replonger!
Pourtant tous les 1er Avril ne sont pas les même puisque c'était le premier jour de ma retraite...
Répondre
J
Çà fait chère le poisson
Répondre
J
Ça fait chère le poisson
Répondre
R
Ahhh , cette idée , combien de fois l'ais-je suggérée ?? Mais hélas , pas de suite , si seulement , c'était vrai , et je reste persuadé que cela marcherait , GBC 8KT et GBC 180 ont à eux deux tellement de versions possibles , c'était bien tenté mon cher Christophe !
Mais nous sommes le 1 er Avril !!
Amicalement , Robert B .
Répondre
F
Bonjour,

C'est peut-être un poisson d'avril.... mais même si c'est le cas.....l'idée n'est pas mauvaise.......

Miniaturophilement.
Répondre
A
Bonjour. 200€ pour de la résine c'est cher, même pour un poisson d'avril. Why not?
Répondre

Une passion partagée depuis 1998

©Milinfo.org

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

Fidèlement,

ChL

chl_milinfo@orange.fr

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

smileyThomas Seignon

smileyPhilippe S.

(liste non exhaustive)

Référent spécial : Jérôme Hadacek

Référent matériels : Pascal Btr

Référent pompiers : Alain Lesaux

In memoriam : Pascal Btr

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

Catégories

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Retrouvez ICI les Milinfo-Focus !

Milinfo-Focus n° 97 : Iveco Daily Irisbus Gendarmerie (Perfex - 1/43)

Milinfo-Focus n° 96 - Panhard AML 60 et 90

Milinfo-Focus n°95 : Peugeot 508 SW et Dacia Duster Gendarmerie

Hébergé par Overblog