-2 avril 2021 :

 

AMX-30 B2

Division Daguet - 4ème Dragons

(Modif base Master-Fighter - 1/48 par Robert B.)

 

Voici aujourd'hui une page d'histoire...

 

 

Le 24 février 1991, le 4ème Dragons, régiment de chars de combat , est lancé sur son objectif  "AS Salman " village au Nord de l'Irak.

 

 

Intégré à la Division Daguet, il contrôlera les abords de son objectif, dès 14h00,  le 25 février...

 

 

Le Char AMX30 B2 "112 " , faisait partie de cette opération !

 

 

 

Compte tenu du contexte de cette page glorieuse de notre histoire militaire, il fallait bien que je rende ce modèle le plus "guerrier "possible.

 

 

Voici donc la photo du vrai char à l'échelle 1, suivi des photos de sa "réplique" au 1/48.

 

 

 

Il existe de nombreuses photos de ces chars ayant participé aux combats du mois de février 1991 ; j'ai donc puisé mes idées de  transformations sur de nombreuses photos trouvées sur le net, dans un hors-série du magazine  Bataille et Blindés (mai 2006)  et aussi parmi les photos fournies par Pascal Btr que je remercie.

 

 

 

Pour cette miniature, je suis allé plus loin encore dans la patine, les marquages de détails, les accessoires, les traces et rayures diverses, les salissures nombreuses et variées, l'ajout d'un nouveau filet de camouflage.

 

Commenter cet article
P
Bonjour c'est la première fois que je remarque ce gros viseur au dessus du canon de 20mm. Pourriez-vous me dire de quoi s'agit-il ?
Répondre
R
Bonjour et un grand Merci Jérôme ! <br /> Ahh , le suspense n'aura pas duré longtemps , effectivement , je suis démasqué , il s'agit bien de collants féminins , matiére qui s'est avérée idéale , pour ce filet particulier , assez transparent , teinte adaptée , facilité de mise en place et bonne tenue , juste quelques points de colle à bois et le tour est joué ! <br /> Deux euros et quelques en supermarché , et de quoi faire des filets pour des dizaines de véhicules et engins blindés ! <br /> Sinon , il reste la solution de fouiller dans les placards de Madame , et j'avoue qu'en voyant le résultat , la mienne a été la première étonnée à découvrir le réalisme de la chose ! <br /> <br /> Trés bon weekend de Paques à tous , amicalement , Robert B .
Répondre
J
Bonjour Robert....euh filet...filet....il y a surement des femmes autour de toi qui se retrouvent jambes nues ! <br /> En tout cas, bravo, cet X30 DAGUET est superbe !<br /> A bientôt.<br /> <br /> Jérôme
Répondre
R
Merci pour vos commentaires toujours encourageants , à force de modifier des modéles de la sorte et aussi , par une recherche constante de nouvelles techniques , il est vrai que je me sens plus à l'aise et que ma petite progression personnelle me permet de vous montrer de nouvelles et belles choses ! <br /> Je ne peux qu'encourager les Milinfistes qui le veulent à tenter de telles modifs , et je leur garantie au moins une chose , c'est le plaisir retrouvé et également l'oubli total des tracasseries quotidiennes , ce qui n'est pas si mal en ce moment ! <br /> Petit quizz , pour ceux que cela intriguent , d'aprés vous , quelle matière pour le filet de camouflage ??<br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
P
Bonjour Robert<br /> Superbe travail sur ce blindé, tu maîtrises parfaitement l'art de la patine et du détaillage, bravo !!!!<br /> Amitiés
Répondre
P
Un vrai plaisir pour les yeux !! Bravo Robert
Répondre
E
Beau travail
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog