-2 avril 2021 :
AMX-30 B2
Division Daguet - 4ème Dragons
(Modif base Master-Fighter - 1/48 par Robert B.)
Voici aujourd'hui une page d'histoire...
Le 24 février 1991, le 4ème Dragons, régiment de chars de combat , est lancé sur son objectif "AS Salman " village au Nord de l'Irak.
Intégré à la Division Daguet, il contrôlera les abords de son objectif, dès 14h00, le 25 février...
Le Char AMX30 B2 "112 " , faisait partie de cette opération !
Compte tenu du contexte de cette page glorieuse de notre histoire militaire, il fallait bien que je rende ce modèle le plus "guerrier "possible.
Voici donc la photo du vrai char à l'échelle 1, suivi des photos de sa "réplique" au 1/48.
Il existe de nombreuses photos de ces chars ayant participé aux combats du mois de février 1991 ; j'ai donc puisé mes idées de transformations sur de nombreuses photos trouvées sur le net, dans un hors-série du magazine Bataille et Blindés (mai 2006) et aussi parmi les photos fournies par Pascal Btr que je remercie.
Pour cette miniature, je suis allé plus loin encore dans la patine, les marquages de détails, les accessoires, les traces et rayures diverses, les salissures nombreuses et variées, l'ajout d'un nouveau filet de camouflage.