-15 février 2021 :
Truck Cargo Heavy Duty
(Modif perso 1/50 - par Yves P.)
Qui connait le THCD ?
Le Truck Cargo Heavy Duty était un camion articulé 7 essieux, tracteur Foden 4 essieux.
Je n'ai trouvé que des photos de son successeur, circulant en convoi sécurisé pour transporter en containers protégés la bombe Yellow Sun vers les bases stratégiques britanniques.
Le Handley Page Victor était un des 3 V bombers vecteurs nucléaires des années 60, mis en service en 1957 puis progressivement transformé en ravitailleur et sorti du service en 1993.
À cette occasion, il est intéressant de comparer les conceptions radicalement différentes des bombardiers nucléaires de chaque côté de la Manche à cette époque : le H.P.MK1 Victor quadriréacteur subsonique aile en croissant et le Dassault Mirage IV bi-sonique aile delta français, ici sur ma planche à dessin avant rangement.
Mon THCD : base camion FODEN Corgi 1/50 :
Mon Victor : planches de balsa et 18 roues Solido, livrée blanche anti flash nucléaire :
Ajout du 24 septembre 2021 :
Missile Blue Steel
(1/50 - par Yves P.)
En février dernier, j'évoquais le transport par route de la bombe anglaise Yellow Sun vers son vecteur aérien le Handley Page VICTOR.
Et pour une fois encore sortir des chemins battus, voici maintenant le camion AEC Mantador chargé de manutentionner le missile Blue Steel vers le même vecteur qui devait l'amener à proximité de sa cible.
Il apporte le missile et le dépose sur un chariot qui l'amènera à l'avion.
Missile carrier AEC Mantador : base CORGI aménagement Evergreen
Missile Blue Steel : manche à balais sapin
HP VICTOR : balsa.