Publié le par Milinfo
Publié dans : #Sélection Librairie & DVD, #Pompiers militaires

 

-11 et 16 février 2021 :

 

Sapeurs-sauveteurs de Brignoles

Les militaires de la Sécurité civile

au service des populations de 1964 à aujourd'hui

(Sébastien Hreblay - Éditions Carlo Zaglia - 37€)

 

 

Le « péché originel » de Milinfo, en 1998 à sa création, c’était le militaire, et même le vert militaire !

 

Je me rappelle de mon ami Séverin aujourd'hui décédé après un combat perdu contre la maladie ; il est indirectement à l’origine de Milinfo. Il n’y connaissait absolument  rien mais il aimait m’accompagner dans les bourses d’échanges où il appelait souvent mon attention sur des véhicules certes peints en vert foncé, mais sans rapport avec le militaire.

 

A l'origine, Milinfo se parait aussi d'un peu de bleu, celui de la Gendarmerie... Puis nous avons ouvert notre horizon en nous intéressant aux véhicules de police, de sapeurs-pompiers et de secours en général, sans omettre de donner une place aux matériels réels ainsi qu'aux personnels qui les utilisent au quotidien.

 

Depuis 2012, année à laquelle elles ont adopté de nouvelles livrées rouges et jaunes pour leurs véhicules, les Formations Militaires de la Sécurité Civile ont trouvé une place de choix dans nos colonnes.

 

 

Deux raisons à cela :


-les nouvelles livrées rouges et jaunes sont esthétiquement attrayantes et les fabricants de miniatures l’ont bien compris


-l’intérêt tout personnel de votre serviteur pour ses unités de sapeurs-sauveteurs, au statut militaire, dont la mission première est de porter secours aux populations.

 

Il était donc tout naturel que Milinfo s'intéresse de très près à l'ouvrage "Sapeurs-sauveteurs de Brignoles  - Les militaires de la Sécurité Civile au service des populations de 1964 à aujourd’hui" publié en avril 2020, par Sébastien Hreblay, aux Editions Carlo Zaglia (www.soldatdufeu.fr).

 

 

Pour partir à la découverte de l'UIISC 7 de Brignoles, dans le Var, il faut revenir à la date du  2 décembre 1959. Ce jour là, la rupture du barrage de Malpasset, en amont de Fréjus, provoque la mort de 423 personnes.

 

Commémoration du 60ème anniversaire de la rupture du barrage de Malpasset

 

Cette catastrophe, une des pires qu’ait connue la France, est à l’origine de la création de l’Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile n° 7, première unité des formations militaires de la Sécurité Civile voulue par le Général de Gaulle à son retour de Fréjus.

 

 

Depuis la création de cette unité, les sapeurs-sauveteurs de Brignoles sont intervenus partout en France et dans le monde à la suite des fléaux les plus meurtriers.

 

Leur courage et leur savoir-faire ont donné à l'unité, au fil des années et des missions, une grande et honorable réputation.

 

 

De la vie au quotidien sur le camp aux missions les plus dangereuses au fin fond de la planète, ce livre raconte leur histoire.

 

Il rend hommage aux hommes et aux femmes de cette unité militaire pour leur engagement au service des populations sinistrées.

 


 

En parcourant les 220 pages qui allient harmonieusement texte et photos, le lecteur est invité à vivre l'évolution de cette unité de pompiers militaires... des effectifs d'appelés aux effectifs d'engagés, du vert armée des véhicules au rouge sapeurs-pompiers, en passant par les infrastructures, les matériels, les techniques et modalités d'intervention, ou encore par les interventions de l'unité en France où dans le monde.

 

 

Bien sûr, au delà de l'histoire de l'UIISC n°7, les Milinfistes auront un regard particulier sur les photos en N&B et en couleur... montrant des véhicules d'hier et d'aujourd'hui en service à Brignoles.

 

 

 

Ce n'est certes pas la vocation première du livre de Sébastien Hreblay, qui n'est pas seulement un recueil de photos mais quand même, en complément des photos qui illustrent les textes, on trouve un chapitre d'une quinzaine de pages consacré aux quelques 200 véhicules opérationnels qui permettent de nos jours à l'unité d'accomplir pleinement ses missions.

 

 

 

Ainsi, des premiers véhicules en dotation dans l'unité, en passant par l'arrivée de l'ACMAT, le CCFM Berliet FF 415, l'Apache qui fut longtemps le fer de lance des unités de la Sécurité Civile, aux véhicules plus récents, le lecteur complète son information sur un parc que les collectionneurs de miniatures peuvent posséder en miniatures grâce aux marques Eligor, Alerte, Alarme, Oregon, Solido... sans oublier les collections-presse, pour l'Apache notamment.

 

 

 

 

Mercedes AROCS CCGC 14500 Desautel UIISC 7 de Brignoles (Alerte - 1/43

 

www.soldatdufeu.fr

 

Les photos de véhicules à l'échelle 1 qui illustrent cet article proviennent de la page Facebook de l'UIISC n°7 (cliquez ci-dessous)

 

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog