-23 janvier 2021 :
Tigre 1 d'Otto Carius
(Dragon - 1/35 - par Patrick G.)
Je me suis inspiré d'une photo d'époque du 1er Tigre d'Otto Carius pour réaliser mon nouveau diorama.
Petite parenthèse historique (qui ne doit pas être confondue avec un éloge d'un combattant du camp adverse...) :
Otto Carius est un chef de char de la Wehrmacht ayant essentiellement combattu avec ses chars Tigre 1 sur le front russe au sein de la Panzerabteilung 502 où il totalise 150 victoires.
En avril 1945, il commande une compagnie de Jagdtiger de la Panzerabteilung 502 dans la poche de la Ruhr.
Le 18 avril 1945, il se rend aux troupes américaines.
A l'issue du conflit il exerce la profession de pharmacien dans son officine "Pharmacie du Tigre" (ça ne s'invente pas !).
Il est décédé en 2015...
Ses mémoires sont publiées en France sous le titre "Tigres dans la boue" par les éditions OVERLORD Press.
Que ce soit Tamiya, Dragon, Ryefield, toutes les grandes marques de maquettes ont édité un ou plusieurs modèles de Tigres "Otto Carius".
Ces modèles sont naturellement plus onéreux et rapidement introuvables.
Comme j'avais en réserve un Tigre 1 production intermédiaire, j'ai décidé de faire le n° 217. Ceci explique la différence avec la photo d'origine qui représente le 1er Tigre de Carius.
Les services de propagande sont venus régulièrement le filmer avec son équipage tout au long du conflit, ce qui rend la scène également plausible avec le 217.
La maquette est donc un modèle Dragon et l'équipage de la marque Hobyfan.
Bien qu'il existe plusieurs figurines en résine au 1/35 à l'effigie d'Otto Carius, je me suis contenté de mettre une tête surmontée d'un calot pour le chef de char. L'intéressé était réputé pour préférer cette coiffe à la casquette règlementaire.
Le caméraman a été commandé en Asie avec Ali Express. (pas très écolo, méa culpa).
J'ai trouvé une planche de décalcomanies pour les différents Tigres de Carius sur le site de Peddinghaus (D).
J'ai recouvert la couleur d'origine d'été "Dunkelgelb" d'une couleur blanche avec une bombe de peinture blanche tamiya (trop fainéant pour utiliser l'aérographe).
Finalement, j'ai perdu plus de temps car la peinture en bombe a un (trop) fort pouvoir recouvrant.
J'ai donc appliqué un lavis très dilué avec la peinture jaune sable pour réaliser l'effet du lavis blanc estompé.
Diaporama une fois le diorama achevé :