Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures militaires, #Espace Jérôme Hadacek

 

-23 février 2021 :

 

Jeep Willys MB - ALTAYA - 1/24

Voitures militaires de la Seconde Guerre mondiale

(par Jérôme Hadacek)

 

 

Dans sa collection Voiture de la Seconde Guerre mondiale, les ALTAYA offre en cadeau aux abonnés, l’un des véhicules qui a le plus marqué ce conflit et sûrement le plus célèbre : la Jeep WILLYS MB.

 


Réalisée à l’échelle 1:24 par IXO, devenu incontournable dans ce monde de la miniature et des séries-presse, elle reprend en de nombreux points, des similitudes avec le modèle au 1:8 toujours de chez IXO, mais cette fois diffusé par HACHETTE, en une longue série de pièces à assembler... sur deux ans !

 


En bon collectionneur de jeep, on peut s’interroger sur une énième jeep Willys, déjà reproduite au 1:24 par d’autres marques et qui regorge encore d’erreurs et d’incongruités !

 


Commençons par le plus affreux et ces pneus... rallyes, routiers (?)... qui n’ont rien à faire sur une jeep.


Les rassemblements de jeep en sont pleins de ces outils vernis façon meubles Louis XVI, comme si les usines américaines qui produisaient ces lots de bord, n’avaient que cela à faire, que de vernir des manches de pelles et haches façon acastillage de bateau.

 


Petit rappel, les photos sont nombreuses de ces Rosie’s «We can do it », dans les usines, pistoletant en vert US, des tonnes d’outils suspendus.


Avec le modèle ALTAYA nous sommes passés du Louis XVI aux émirats, puisque pelle et hache sont peintes en... or.

 

D’autres petites inexactitudes parsèment le modèle, comme ce volant gris, les sièges marrons ou cette embase d’antenne inclinée (plausible) mais dont la base d’antenne montée sur ressort, repart à la verticale (le vrai ressort est très rigide à la torsion) !

 

 

Les marquages sont toujours un peu hasardeux. Le 2 sur disque jaune de franchissement de pont, est correct en revanche l’immatriculation ne comporte que 7 chiffres sur 8, mais conforme au préfixe 20, destiné aux voitures et voitures de reconnaissance.

 

 

Là où cela se complique c’est sur les marquages tactiques. La 101eme Airborne (division parachutiste qui s’illustra notamment en Normandie dans la nuit du 5 au 6 juin 1944) semble monopoliser toute la production de jeep des usines Willys et Ford réunies, tant j’ai pu voir de jeep estampillées aux marquages de la 82ème et 101ème AB !

 

 

Le 506-1  aurait dû être 506 - I, pour 506ème régiment d’infanterie (Currahee) suivi du 4ème véhicule de la compagnie C.

 

 

Une jeep de plus qui viendra compléter les collections des passionnés mais sans grande conviction, compte tenu d’erreurs impardonnables même si je l’accueille avec grand plaisir, offerte par un ami... encore merci à lui !

 

J. Hadacek

 

-9 janvier 2020 :

 

Jeep Willys MB radio

(1/24 - Altaya)

 

 

Merci à Jean-François Q. pour la mise à disposition des photos qui illustrent cet article.

 

 

 

Grâce à lui, nous découvrons la Jeep Willys MB, avec équipement radio  (101 AB div, 506 regt) offert en cadeau aux abonnés de la collection "Voitures militaires de la Seconde Guerre mondiale" (Altaya).

 

 

 

Cette miniature au 1:24 semble plutôt bien née ; elle est réservée aux abonnés de la première heure (avant le 2 mars 2020).

 

 

 

Les photos ci-dessus ont été "exfiltrées" de la page Facebook de Jean-François Q., ami de Milinfo et passionné d'avions et de véhicules militaires.

 

Cliquez sur la photo pour accéder à la page Facebook de Jean-François

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

©Milinfo.org

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

smileyThomas Seignon

smileyPhilippe S.

 

(liste non exhaustive)

 

Référent spécial : Jérôme Hadacek

Référent matériels : Pascal Btr

Référent pompiers : Alain Lesaux

In memoriam : Pascal Btr

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

Retrouvez ICI les Milinfo-Focus !

Milinfo-Focus n° 97 : Iveco Daily Irisbus Gendarmerie (Perfex - 1/43)

Milinfo-Focus n° 96 - Panhard AML 60 et 90

Milinfo-Focus n°95 : Peugeot 508 SW et Dacia Duster Gendarmerie

Hébergé par Overblog