Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Robert B., #Dossier 3 : les miniatures Gaso.Line, #Les miniatures militaires

 

-31 janvier et 13 février 2021 :

 

Berliet TBO 15M HC porte-engin & AMX13 D

(1/50 - par Robert B.)

 

 

Nouvelle contribution dans la continuité de mes montages sur base Solido...

 

Dans ma collection, j'ai le plaisir de compter quelques superbes ensembles avec tracteur Berliet et notamment un magnifique Berliet TBO 15M HC avec sa remorque surbaissée Maduraud.

 

Ce porte-engin, plutôt destiné au transport des engins et blindés du Génie, avait jusqu'à il y a peu, la charge de transporter un AMX13 Automoteur de 105 mm... pas vraiment le char idéal donc !

 

Avec l'arrivée des kits de notre ami Olivier Saint-Lot, j'attendais un modèle assez court pouvant prendre place sur la remorque Maduraud ; voilà qui est fait avec cet AMX13 Dépannage dont je viens d'achever le montage sur base Solido.

 

Un exercice certes quelque peu minutieux mais largement à la portée de tous.

 

 

 

 

 

 

 

Voilà donc l'AMX13 D et son porte-engin, le Berliet TBO 15M HC et sa semi-remorque Maduraud.

 

 

Ajout du 13 février 2021 :

 

Voici la suite des photos de l'ensemble constitué par le Berliet TBO 15M HC avec sa semi-emorque Maduraud de Minitrucks et l'AMX13 D de Gaso.Line sur base solido.

 

 

 

 

Le plancher de la remorque a subi une petite patine pour mieux s'approcher de la teinte particulière du bois.

 

 

 

 

L'AMX13 D est par contre totalement "propre"... nous dirons donc qu'il est prêt pour un défilé, car un engin du génie est rarement dans un état très "neuf" ;)

 

Robert B.

Berliet TBO 15M HC porte-engin & AMX13 D  (1/50 - par Robert B.)
Berliet TBO 15M HC porte-engin & AMX13 D  (1/50 - par Robert B.)
Berliet TBO 15M HC porte-engin & AMX13 D  (1/50 - par Robert B.)
Commenter cet article
R
Merci Patrick , <br /> Pour tes encouragements , toujours présents et amicaux ! <br /> Vous connaissez tous ma passion pour les porte chars , gros ensembles impressionnants réunissant trois modéles en un , tracteur , remorque et blindé ou char de combat ! <br /> <br /> Mon avis sur ce petit débat entre Patrick et Jérôme , c'est que , nous en sommes toujours au même point , en tant que collectionneur et amoureux de ces ensembles , le choix est vite fait , si vous voulez un porte char "armée française" , on en revient à plus de 90% à du Berliet et donc mis à part le T12 de solido et de Minicirque ( ne l'oublions pas ! ) , le tour est vite fait . <br /> Il nous reste les Minitrucks , et les Master Fighter , deux époques , deux extremes ! <br /> <br /> Mais j'avoue aimer ces deux , voire ces quatres possibilités ! Mais , cela reste un avis subjectif d'un collectionneur qui posséde presque une trentaine de porte chars , toutes époques confondues ( WW2 compris ) , donc pas trés honnête comme avis ! <br /> <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
P
Bonjour Robert<br /> Beau travail sur L'AMX 13 montage très propre comme d'habitude.<br /> Quant au côté "Neanderthalien," comme dit Jérôme concernant le Berliet TBU Minitrucks par rapport au TRM de Quarter Kit je suis mitigé sur la question. Il ne m'ont convaincu ni l'un ni l'autre, ça reste pour les 2 de la résine donc......... Je n'ai jamais acheté le Neanderthalien et je me suis empressé de revendre celui du XXI siècle, c'est tout dire !!!<br /> Amicalement
Répondre
E
bel ensemble ; ces porte-chars sont toujours impressionnants
Répondre
J
Bonjour, oui entièrement d'accord sur l'aspect impressionnant, même si aujourd'hui, il faut reconnaitre qu'il accuse beaucoup trop d'erreurs et d'ancienneté par rapport à un TRM 700-100, qui frise la perfection (même basic de chez QUARTER Kit), et que nos exigences sont devenues autres, depuis ce que l'on pourrait qualifier par simple constat, d'époque néenderthalienne de la maquette....quand QUARTER Kit est véritablement entré et ancré dans le XXIème siècle.
R
Merci pour vos encouragements , bien d'accord Jérôme , mais c'est toujours mieux qu'un AMX13 Automoteur de 105mm , que j'avais installé avant ! <br /> Et comme je le disais , c'est pile poil , la place que j'avais sur la remorque ! Merci tout de même pour tes précisions de vrai pro , Jérôme ! <br /> Amicalement à tous , Robert B .
Répondre
N
Sublimissime!
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Bien sûr, la mise en scène est impressionnante...même si dans le Génie, la Maduraud était destinée comme porte engins de chantier lourds (Grue et pelle NORDEST, Scrapper...etc) et non porte chars....réservés aux remorques CODER et BERLIET TBU comme tracteurs. <br /> Mais ça a tout de même de la gueule ! <br /> A bientôt.<br /> Jérôme H. <br /> P.S: Encore en vigueur aujourd'hui ou les portes engins sont des SISU avec remorques ACTM extensibles portes engins, pendant que les portes chars sont des TRM 700-100 avec remorques LOHR.
Répondre
P
Bonjour Robert ,<br /> Original ce modèle d'AMX 13 sur base Solido (décidemment incontournables les modèles Solido ) .<br /> Comme d'habitude belle mise en scène et travail très soigné, bravo.<br /> Amicalement<br /> Patrick
Répondre
P
Bel ensemble.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog