Publié le par Milinfo
Publié dans : #Sélection Librairie & DVD, #Pompiers militaires, #Les miniatures de sapeurs pompiers

 

-11 et 28 janvier 2021 :

 

Les miniatures de pompiers
distribuées dans les séries presse
(par Gregory Schmauch - Editions Carlo Zaglia)

 

Depuis 20 ans et le Saviem SG4 des pompiers de Sainte-Maxime, plusieurs centaines de modèles de véhicules d’incendie et de secours, fabriqués entre autres par Solido, Norev, Eligor ou Ixo, ont été vendues dans le monde entier par des éditeurs comme Hachette, Altaya, DeAgostini ou Del Prado.

Ces miniatures de pompiers distribuées dans les collections presse sont présentées et décrites dans ce livre, permettant tant à l’amateur qu’à l’expert de découvrir des véhicules peu connus, ainsi que leur histoire.

Le livre présente les miniatures de pompiers parues dans environ 80 collections presse. Un paragraphe couvre les séries consacrées aux militaires et aux forces de l'ordre.

 


Collection Les carnets de véhicules d’incendie
de Grégory Schmauch - Éditions Carlo Zuglia
Format : 26x19cm - 176 pages

 

Extrait de l'ouvrage de Gregory Schmauch

Quatrième de couverture

 

Les collections-presse sont aujourd’hui incontournables dans le petit monde de la miniature de collection. Apparues à la fin des années 90, elles ont envahi les présentoirs des marchands de journaux et les rayons presse.

 

Rappelez-vous, nous étions à l’été 1999... l’éditeur Hachette crée la surprise et fait l’événement en lançant une collection de miniatures « un Siècle d’automobile », vendue non pas chez le détaillants mais... chez les marchands de journaux.

 

 

Quelle idée farfelue... pourtant, contre toute attente, le succès est au rendez-vous. Les collectionneurs s’intéressent à cette collection qui associe un fascicule à une miniature au 1/43 produite par Solido et accompagnée d’un boitage spécial.

Les collectionneurs, mais pas que... et c’est justement ce qui fait aujourd’hui encore le succès des collections-presse. Si celles-ci permettent aux collectionneurs chevronnés de trouver certains modèles tant attendus à des prix modérés, elles attirent aussi des personnes qui jusque là ne collectionnaient pas les miniatures.

 

Des premiers modèles à prix d’appel, la facilité à trouver les numéros, la qualité des miniatures proposées, le rapport qualité/prix tout à fait favorable... ont assuré la réussite de cette collection pionnière.

 

Alors bien sûr, les collections-presse ont eu leur détracteurs, ils se font plus rares aujourd’hui. On leur reproche certaines approximations, la présence parfois massive du plastique, leur fabrication en Asie, la multiplication de doublons, des numéros parfois difficiles à trouver en kiosques, des fascicules à l'intérêt variable...

 

Quoi qu’il en soit, les éditeurs ne manquent pas d’imagination pour lancer de nouvelles collections... voitures particulières, véhicules de de secours ou des forces de l’ordre, voitures de courses, utilitaires, camions, bus, engins de chantier, véhicules de cirque, chars et blindés, voitures et camions militaires, locomotives, avions, hélicoptères, bateaux... tous les thèmes sont explorés régulièrement à des échelles qui vont du 1/72 au 1/18 en passant par le 1/43 et plus récemment par le 1/24, et même le 1/8 pour les miniatures à assembler au fil des numéros.

 

Dans son ouvrage publié aux Éditions Carlo Zuglia, Grégory Schmauch s’est attaché à faire le tour des miniatures de sapeurs-pompiers distribuées dans la cadre de collections spécifiques ou par le biais de collections consacrées aux constructeurs.

 

Extrait de l'ouvrage de Gregory Schmauch

Evocation de la collection Les camions de pompiers du monde (Del Prado)

 

Il faut dire de Grégory sait de quoi il parle puisqu’il collectionne les miniatures de pompiers depuis toujours, largement encouragé par la tradition familiale. Son père Jean-François Schmauch a écrit et écrit encore des ouvrages sur les pompiers.

 

Ouvrages de Jean-François Schmauch

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A bonne école, Gregory a publié quelques articles sur son temps libre, avec un premier article dans le magazine Charge Utile en 2016 avant de rejoindre l’équipe de Véhicule d’Incendie Magazine en 2018.

 

Gregory a bien sûr suivi la première collection Les véhicules de sapeurs-pompiers et leur univers  lancée en l’an 2000 par Hachette-Collections. Andrė Horb était déjà à la manœuvre pour commettre les 180 modèles de la collection.

 

Extrait de l'ouvrage de Gregory Schmauch

Evocation de la collection Les véhicules de sapeurs-pompiers et leur univers

 

C’est avec la collection Camions&vehicules de de sapeurs-pompiers lancée en 2014 par Hachette-Collection que Gregory s’est véritablement intéressé de façon approfondie aux collections presse, et assimilées, qu’il a commencé à lister et répertorier ce qui se faisait dans le monde.

 

Il faut dire que pour la collection Camions&Véhicules de Sapeurs-pompiers, Hachette a frappé fort ; ce sont 140 miniatures, contre 60 prévues initialement, qui ont été confiées à Ixo/PCT par l’éditeur pour leur conception et leur production.

 

Extrait de l'ouvrage de Gregory Schmauch

Evocation de la collection Camions&véhicules de sapeurs-pompiers

 

Et si cette collection a remporté le succès qu’on lui connaît, c’est incontestablement parce qu’André Horb, passionné s’il en est, est intimement lié eu choix et la conception de chaque modèle et des fascicules, tout aussi soignés que les miniatures.

 

Dans son livre, Grégory publie un entretien de trois pages avec André Horb au cours duquel il revient sur les deux collections de miniatures de sapeurs-pompiers évoquées plus haut et auxquelles il a largement contribué.

 

Au fil du temps, Grégory a pris conscience que les collections-presse pouvaient être un thème de collection à part entière...  et il s'est lancé dans l'acquisition de ces modèles "souvent très réussis, originaux et conformes à la réalité, pour un prix démocratique".

 

S'il vit pleinement sa passion, Gregory aime la partager avec les autres collectionneurs et c'est un peu de là qu'est née l'idée de cet ouvrage que nous vous présentons aujourd'hui. Constatant qu’il n’existait pas un « catalogue » des miniatures de pompiers issues des collections-presse, il a évoqué cette perspective avec son éditeur et il n'en a pas fallu davantage pour que le projet se concrétise en ce début d'année.

 

Ce qui fait l’intérêt de l’ouvrage de Grégory, c’est qu’il ne s’est pas contenté de publier des listes de miniatures  de l’ensemble des collections-presse, finalement peu nombreuses, dédiées aux véhicules de pompiers.

 

Extrait de l'ouvrage de Gregory Schmauch

Listes de miniatures de pompiers par collection

 

Il a aussi répertorié les miniatures que l’on trouve dans d’autres collections en France ou à l’étranger avec à chaque fois une évocation de la collection, des commentaires sur les miniatures citées et même des informations très bien documentées sur les véhicules réels reproduits.

 

Extrait de l'ouvrage de Gregory Schmauch

Evocation des séries-test Collection Saviem et les véhicules légers des sapeurs-pompiers

 

 

L’ouvrage est structuré en 4 chapitres :

 

-les séries consacrées exclusivement aux véhicules de pompiers


-les séries consacrées aux constructeurs automobiles


-les séries consacrées aux voitures et utilitaires d’un pays
-les autres séries

 

Sans être exhaustif, le tour d’horizon réalisé par Gregory en 180 pages est très complet, et à notre connaissance, unique en son genre.

Si les collections-presse vendues en France occupent une place de choix, celles diffusées dans le reste du monde ne sont pas en reste...

 

Extrait de l'ouvrage de Gregory Schmauch

Dans son ouvrage, Grégory évoque aussi les collections-presse au travers le monde

 

Pour seulement 19,90 €, les amateurs de miniatures de sapeurs-pompiers auraient tord de s’en priver.

 

Milinfo vous le recommande vivement...

 

Extrait de l'ouvrage de Gregory Schmauch

Les miniatures-presse reproduisant véhicules de pompiers militaires ont bien sûr leur place

 

Nouveauté librairie janvier 2021 - Editions Carlo Zaglia - 19,90 €

 

Ajout du 29 janvier 2021 :

 

L'article de Milinfo sur le livre de Grégory Schmauch évoqué sur la page facebook de Véhicules d'Incendie Magazine (VIM) :

 

Commenter cet article
D
Excellent ouvrage très bien réalisé. Avec souvent "la petite histoire" qui accompagne certains véhicules. A avoir absolument.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog