Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels

 

 

-24 juin 2021 :


Pour rebondir sur l’article des TOYOTA Land Cruiser Fortress de chez CENTIGON publié ci-dessous, voici des photos de ce même véhicule utilisé par le Groupement blindé de la gendarmerie de Versailles Satory en Afghanistan, pour le convoyage de personnalités et d’officiers supérieurs.
 

 

À l’époque ils avaient été remisés dans les garages, n’étant plus apte à circuler sur les routes de la métropole conformément au code de la route.

 

 

 

Ces photos ont été prises en 2013 au Groupement blindé de la gendarmerie avec des véhicules tout récemment revenus d’Afghanistan, en parallèle de TOYOTA Hilux Pick up... immatriculés Gendarmerie !

 

Jérôme Hadacek

 

 

-9 décembre 2020 :

 

L’armée de Terre reçoit ses premiers SUV blindés Fortress 200

 

Centigon a annoncé hier la livraison des premiers véhicules blindés Fortress 200 à l’armée de Terre. L’entreprise bretonne avait été retenue l’an dernier par la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT) pour la fourniture d’un nombre non détaillé d’exemplaires.

 

Les premiers SUV blindés Fortress 200 réceptionnés par l’armée de Terre (Crédits : Centigon)

 

« Le 4×4 Centigon a passé tous les tests avec succès et nous sommes très impressionnés par les performances d’accélération, de freinage et de franchissement du Toyota Land Cruiser. Le Fortress blindé offre des performances et une mobilité attendues pour les missions à accomplir », déclarait à cette occasion un représentant de l’armée de Terre.

 

Conclu au travers de l’UGAP, ce marché comprend la fourniture de pièces détachées ainsi que les services de formation associés pour le personnel de soutien. Le MCO sera quant à lui réalisé par la SIMMT.

 

Développés et évalués en partenariat avec la SIMMT, ces véhicules « fortement modifiés et accessoirisés » conservent « un aspect extérieur civil et discret, tout en offrant un niveau de blindage des plus élevés [jusqu’à l’échelon VPAM 9] face à des menaces balistiques et explosives vulnérantes », commente Centigon. Aux rangs des quelques modifications visibles, de nouvelles barres de toit, un snorkel pour le franchissement en zone humide et une fixation d’antenne sur l’arrière pour les systèmes de communication intégrés par l’utilisateur

 

S’y ajoutent des éléments moins visibles, comme des roues à affaissement limité (run flat) et des vitres blindées en verre multicouche et polycarbonate. Autant d’adaptations essentielles pour permettre au véhicule de mener à bien sa mission principale : le transport de hautes autorités militaires sur les théâtres d’OPEX. Ces véhicules dépendront du Commandement des forces spéciales terre (CFST), où ils seront opérés par le 1er RPIMa. « Malgré une masse de plus de 6 T, le Fortress blindé conserve les performances et la mobilité attendues pour les missions à accomplir », relevait le CFST l’an dernier.

 

Source : https://forcesoperations.com/larmee-de-terre-recoit-ses-premiers-suv-blindes-fortress-200/

Véhicules&matériels : SUV blindés Fortress 200 Armée de terre et Gendarmerie

 

-3 juin 2017 :

 

Le Groupe d’intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) et ses antennes (AGIGN) disposent désormais d’une nouvelle flotte de véhicules blindés. Lors d’une cérémonie organisée le 19 mai dernier à la caserne Satory, la filiale française du groupe Centigon Security a officiellement remis les clés d’une dizaine de Fortress Intervention, un 4×4 dérivé du très robuste Toyota Land Cruiser.

 

Photo Journal Ouest-France

 

Le Fortress Intervention a été développé pour répondre aux besoins particuliers des forces d’intervention pour des missions de lutte contre le terrorisme et de maintien de l’ordre. Pouvant embarquer une équipe de 6 gendarmes, ce véhicule est doté d’un blindage pouvant résister à des projectiles tirés par un fusil d’assaut ainsi qu’à d’eventuelles aux explosions de grenades (d’où sa masse de 5 tonnes en charge).

 

Le toit de ce véhicule comporte une trappe dite de riposte, laquelle permet aux gendarmes de répondre à des coups de feu. Le Fortress Intervention est doté de vitrages blindés en verre mutlticouches et polycarbonate ainsi que de pneus « run flat », c’est à dire capables de rouler pendant quelques kilomètres à pression zéro [à plat, ndlr].

 

Côté performance, ce véhicule peut rouler jusqu’à 150 km/h et présente une autonomie de 800 km (pour une vitesse moyenne de 80 km/h).

 

Outre la robustesse, les raisons du choix du châssis d’un Toyota Land Cruiser sont la fiabilité et la possibilité de pouvoir s’appuyer sur un réseau mondial d’assistance.

 

Pour le patron du GIGN, le colonel Laurent Phélip, il est « important » de pouvoir compter sur de tels véhicules « dans le dispositif de lutte contre le terrorisme et plus particulièrement dans le contexte actuel. »

 

« Le Fortress Intervention a d’ores et déjà été présenté à plusieurs événements dont le salon des Forces Spéciales SOFINS 2017 où il a suscité l’intérêt de bon nombre de visiteurs et de délégations étrangères. Nous sommes convaincus que d’autres groupes d’intervention feront prochainement le choix de la Gendarmerie Nationale que nous sommes fiers de compter parmi nos clients », a commenté Franck Baucher, président de Centigon France.

 

Peu connue du grand public, cette PME, qui compte 160 employés, a déjà livré plus d’un millier de véhicules blindés lors de ces cinq dernières années.

 

Source : ICI

 

Photo forcesoperations.com
Commenter cet article
E
Véhicule dépassant aussi 1800 kgs...vite une taxe...
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 530 000 visites

- 12 990 000 pages vues

- 9000 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog