-11 décembre 2020 :

 

AMX 13 155 F3 automouvant remotorisé

Polymaquettes - 1: 32 - par Jérôme Hadacek

 


L’AMX13  155 F3 a déjà été évoqué dans les colonnes de Milinfo, réalisé par le constructeur de maquettes industrielles Intermaquettes 1:32 (ICI).

 

Obusier automoteur AMX 13 115 F3 au 1:32 (Intermaquettes)

 

Aujourd’hui, c’est un autre modèle qui vous est présenté, cette fois réalisé par Polymaquettes, toujours à l’échelle 1:32.

 

 

La différence avec le précédent maquettiste, est un canon fixe à la fois un site et en azimut.

 

En revanche la particularité du modèle de chez Polymaquettes, dirigée à l’époque par Gilles Montfort, est de présenter un modèle de première génération en couleur sable export et surtout un modèle de deuxième génération, re motorisé, toujours en couleur export.

 

Bien que cet engin terminait sa carrière au sein de l’armée française, largement remplacé par l’AMX 30 155 AuF1, il n’en était pas moins un excellent matériel, aisément commercialisable une fois reconstruit, à de nombreux pays moins fortunés ne pouvant se payer du matériel neuf ou n’ayant pas besoin d’une armée importante, sophistiquée, dotée de matériels de dernière génération.

 

C’est ainsi que les organismes spécialisés de commercialisation de matériel militaire  à l’export, comme la SOFMA et la SOFRESA, adoptèrent une version modernisée et remotorisée de l’obusier automouvant.

 

 

 

 

Il se distingue majoritairement par une plage avant restructurée, comme de nombreux autres matériels de la famille AMX 13, qui ont ainsi adopté un nouveau groupe moto propulseur pour des marchés à l’export.

 

Concernant la maquette, il y a peu de différences entre Intermaquettes et Polymaquettes. À l’exception de quelques pièces maîtresses autrefois en métal et réalisées cette fois sous forme de monoblocs en résine, comme la berce du canon et le fût en lui-même.

 

 

 

La caisse est toujours un monobloc massif en résine, le train de roulement intégral ainsi que les chenilles sont des pièces en white metal, L’ensemble est détaillé avec de nombreuses petites pièces en métal ou en bronze fondu à la cire perdue, comme cela se faisait majoritairement à l’époque au sein de nombreux  fondeurs de précision, fournisseurs des bijoutiers et joailliers dans le 3ème arrondissement de Paris.

 

 

 

Des maquettes particulièrement exceptionnelles qui nous replongent au coeur des matériels de l’industrie militaire française, et qui se sont révélés être de vrais succès commerciaux au travers de cette grande famille d’AMX13. C’est aussi une énième évocation de ces deux sociétés de maquettes industrielles et de leurs instigateurs que furent respectivement Messieurs Jean Pierre BANDERA pour la première et Gilles MONTFORT pour la seconde évoquée.

 

 

AMX13 - documentations publicitaires de la famille
AMX13 - documentations publicitaires de la famille
AMX13 - documentations publicitaires de la famille

AMX13 - documentations publicitaires de la famille

Commenter cet article
P
Superbe la documentation en rouge.
Répondre
E
Merci pour ce reportage, à quand le porte pont chez M. OSL ?
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog