Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-6 mars 2021 :

 

ACMAT WPK 4.40 STL/SH cargo bâché

CEF-Replex / Military Model Club - 1/50 - J. Hadacek)

(seconde partie)

 

Après avoir brossé le portrait de la construction et modification de ce modèle d’ACMAT en quantité échantillonnnaire au sein de l’armée française, il a reçu ses peintures de finition en bariolage 3 tons Europe. 
 

 

Pas ou peu d’excentricités sur ce modèle, ci ce n’est la réalisation du dessin de bariolage sous toutes ses vues et d’après photos du catalogue, l’armée française n’ayant pas pris le soin de faire réaliser un plan de camouflage pour un véhicule en essai. 
 

 

Les sous-groupes de carrosserie permettent de peindre séparément le châssis entièrement en noir mat, pendant que cabine et caisse bâchée sont recouvertes du vert OTAN  de chez AutoK. 
 

 

Le bariolage 3 tons Europe peut commencer, toujours par le brun terre composé d’1/3 du Nato Brown  et de 2/3 de Flat Earth de chez Tamiya.
 
Notez que les photos du catalogue ont été particulièrement colorisées à l’impression, donnant au brun terre, une teinte presque orangée ! 
 

 

Les taches noires en XF1 recoupent proprement l’ensemble du bariolage.
 

 

 
Un voile de vernis mat uniformise les successions de couches.
 

 

Après séchage, le détaillage peinture est poursuivi avec l’adjonction des feux et phares ainsi que tous les autres accessoires qui viennent en finition du modèle. 
 

 

Avec un tel exemplaire, nous sommes au carrefour des chemins entre les modèles commerciaux de chez CEF Replex, les séries modifiées du MMC et la maquettes personnalisée.
 
Ceci reste un parfait compromis pour s’intégrer dans une série d’ACMAT comme j’ai pu le faire depuis le début, où modèles très détaillés, côtoient des versions plus simplifiées, toujours dans l’esprit d’une continuité de la gamme CEF Replex. 
 

 

-6 décembre 2020 :

 

ACMAT WPK 4.40 STL/SH cargo bâché

CEF-Replex / Military Model Club - 1/50 - J. Hadacek)

 

 

 

 

 

 

Dans les années 1990, le Military Model Club (MMC) dirigé par Monsieur HARANG avait souhaité créer une série de miniatures militaires au 1:50 en commençant par décliner quelques véhicules de la gamme CEF-Replex (majoritairement des ACMAT) et faire quelques véhicules originaux (ACMAT 6.40 disperseur de mines MINOTAUR - AMX13 disperseur de mines MINOTAUR...).


De ce qui est connu à ce jour, il semblerait qu’il rediffusa l’ACMAT TPK 4.20 en cargo bâché  en kit à monter, comme l’avait très aimablement présenté Fréderic R. il y a peu sur Milinfo, ainsi que des versions originales comme l’ACMAT 6.40 WRT grue et l’ACMAT 6. 50 cargo bâché présentés à l’époque par Pascal B. dans les colonnes de Milinfo également.

 

Aujourd’hui c’est une de ces versions WPK  4.40 cargo baché retrouvée en pièces et à l’époque  sous-traitée auprès du maquettiste industriel Gilles MONTFORT (co fondateur de POLYMAQUETTES), avec qui Monsieur HARANG avait travaillé comme commercial au sein de la société POLYMAQUETTES.

 

En dehors de retrouver ces éléments double blocs à assembler (plateau et réservoirs + caisse à ridelles bâchée) du MMC, il fallait d’abord puiser dans le stock d’épaves, acquis au fur et à mesure depuis plusieurs années, en  prévision de ces modifications méthodologiquement répertoriées et planifiées.

 

Et ce n’est pas la moindre des facilités, ce 4x4 WPK 4.40 d’origine CEF-Replex commercialisé en version bache ouverte est déjà très difficile à trouver, mettre la main sur une épave à moindre prix, destinée à être transformée, était un autre véritable défi !

 

Une fois cette difficulté relevée, il s’agit d’adapter les pièces MMC moulées d’un seul bloc avec coffre à batteries et réservoirs de carburant, en doublon avec le châssis zamac CEF-Replex, qu’il faudra amputer de ces éléments.

 


De la caisse cargo d’origine, seules les  jupes seront réutilisées, et replacées dans les striures prévues dans le moulage. (Nota : elles nécessitent tout de même d’être affinées en épaisseur et en hauteur sur le montant traversant).

 

 

 

Au final, c’est un WPK original qui est représenté de façon échantillonnaire au sein de l’Armée française et mieux commercialisé auprès d’autres armées (Armée Royale Marocaine) mais qui est loin... très loin, du succès du TPK.

 

Jérôme Hadacek

Commenter cet article

hadacek 06/03/2021 11:09

Merci Jean Charles.....Pas de vaccin pour l'ACMATOvirus semble t-il ...même à plusieurs doses !

Jerome 06/03/2021 11:07

Bonjour, Ahhhh un gros gros ...très gros SUMB alors ;-))

Edgard 06/03/2021 09:23

belle pièce, pour autant il me donne l'impression d'un Marmon restylé :-)

Jean-Charles 06/03/2021 08:55

Bonjour à tous,
Article très complet sur un véhicule original fort bien réalisé. Félicitations Jérôme. Jean-Charles.

PASCAL.H 06/12/2020 16:28

bonjour,
Houlalaaaaaa, super.

ED 06/12/2020 08:50

Merci pour ce reportage, à quand une fabrication en résine ?

Une passion partagée depuis 1998

 

©Milinfo.org

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

smileyThomas Seignon

 

(liste non exhaustive)

 

Référent spécial : Jérôme Hadacek

Référent matériels : Pascal Btr

Référent pompiers : Alain Lesaux

In memoriam : Pascal Btr

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

Milinfo-Focus n° 97 : Iveco Daily Irisbus Gendarmerie (Perfex - 1/43)

Milinfo-Focus n° 96 - Panhard AML 60 et 90

Milinfo-Focus n°95 : Peugeot 508 SW et Dacia Duster Gendarmerie

 

Hébergé par Overblog