-6 mars 2021 :
ACMAT WPK 4.40 STL/SH cargo bâché
CEF-Replex / Military Model Club - 1/50 - J. Hadacek)
(seconde partie)
/image%2F1477387%2F20210226%2Fob_95d526_img-7420.jpg)
-6 décembre 2020 :
ACMAT WPK 4.40 STL/SH cargo bâché
CEF-Replex / Military Model Club - 1/50 - J. Hadacek)
/image%2F1477387%2F20201203%2Fob_1bd9c2_img-5276.jpg)
Dans les années 1990, le Military Model Club (MMC) dirigé par Monsieur HARANG avait souhaité créer une série de miniatures militaires au 1:50 en commençant par décliner quelques véhicules de la gamme CEF-Replex (majoritairement des ACMAT) et faire quelques véhicules originaux (ACMAT 6.40 disperseur de mines MINOTAUR - AMX13 disperseur de mines MINOTAUR...).
De ce qui est connu à ce jour, il semblerait qu’il rediffusa l’ACMAT TPK 4.20 en cargo bâché en kit à monter, comme l’avait très aimablement présenté Fréderic R. il y a peu sur Milinfo, ainsi que des versions originales comme l’ACMAT 6.40 WRT grue et l’ACMAT 6. 50 cargo bâché présentés à l’époque par Pascal B. dans les colonnes de Milinfo également.
Aujourd’hui c’est une de ces versions WPK 4.40 cargo baché retrouvée en pièces et à l’époque sous-traitée auprès du maquettiste industriel Gilles MONTFORT (co fondateur de POLYMAQUETTES), avec qui Monsieur HARANG avait travaillé comme commercial au sein de la société POLYMAQUETTES.
En dehors de retrouver ces éléments double blocs à assembler (plateau et réservoirs + caisse à ridelles bâchée) du MMC, il fallait d’abord puiser dans le stock d’épaves, acquis au fur et à mesure depuis plusieurs années, en prévision de ces modifications méthodologiquement répertoriées et planifiées.
Et ce n’est pas la moindre des facilités, ce 4x4 WPK 4.40 d’origine CEF-Replex commercialisé en version bache ouverte est déjà très difficile à trouver, mettre la main sur une épave à moindre prix, destinée à être transformée, était un autre véritable défi !
Une fois cette difficulté relevée, il s’agit d’adapter les pièces MMC moulées d’un seul bloc avec coffre à batteries et réservoirs de carburant, en doublon avec le châssis zamac CEF-Replex, qu’il faudra amputer de ces éléments.
De la caisse cargo d’origine, seules les jupes seront réutilisées, et replacées dans les striures prévues dans le moulage. (Nota : elles nécessitent tout de même d’être affinées en épaisseur et en hauteur sur le montant traversant).
Au final, c’est un WPK original qui est représenté de façon échantillonnaire au sein de l’Armée française et mieux commercialisé auprès d’autres armées (Armée Royale Marocaine) mais qui est loin... très loin, du succès du TPK.
Jérôme Hadacek