-6 mars 2021 :

 

ACMAT WPK 4.40 STL/SH cargo bâché

CEF-Replex / Military Model Club - 1/50 - J. Hadacek)

(seconde partie)

 

Après avoir brossé le portrait de la construction et modification de ce modèle d’ACMAT en quantité échantillonnnaire au sein de l’armée française, il a reçu ses peintures de finition en bariolage 3 tons Europe. 
 

 

Pas ou peu d’excentricités sur ce modèle, ci ce n’est la réalisation du dessin de bariolage sous toutes ses vues et d’après photos du catalogue, l’armée française n’ayant pas pris le soin de faire réaliser un plan de camouflage pour un véhicule en essai. 
 

 

Les sous-groupes de carrosserie permettent de peindre séparément le châssis entièrement en noir mat, pendant que cabine et caisse bâchée sont recouvertes du vert OTAN  de chez AutoK. 
 

 

Le bariolage 3 tons Europe peut commencer, toujours par le brun terre composé d’1/3 du Nato Brown  et de 2/3 de Flat Earth de chez Tamiya.
 
Notez que les photos du catalogue ont été particulièrement colorisées à l’impression, donnant au brun terre, une teinte presque orangée ! 
 

 

Les taches noires en XF1 recoupent proprement l’ensemble du bariolage.
 

 

 
Un voile de vernis mat uniformise les successions de couches.
 

 

Après séchage, le détaillage peinture est poursuivi avec l’adjonction des feux et phares ainsi que tous les autres accessoires qui viennent en finition du modèle. 
 

 

Avec un tel exemplaire, nous sommes au carrefour des chemins entre les modèles commerciaux de chez CEF Replex, les séries modifiées du MMC et la maquettes personnalisée.
 
Ceci reste un parfait compromis pour s’intégrer dans une série d’ACMAT comme j’ai pu le faire depuis le début, où modèles très détaillés, côtoient des versions plus simplifiées, toujours dans l’esprit d’une continuité de la gamme CEF Replex. 
 

 

-6 décembre 2020 :

 

ACMAT WPK 4.40 STL/SH cargo bâché

CEF-Replex / Military Model Club - 1/50 - J. Hadacek)

 

 

 

 

 

 

Dans les années 1990, le Military Model Club (MMC) dirigé par Monsieur HARANG avait souhaité créer une série de miniatures militaires au 1:50 en commençant par décliner quelques véhicules de la gamme CEF-Replex (majoritairement des ACMAT) et faire quelques véhicules originaux (ACMAT 6.40 disperseur de mines MINOTAUR - AMX13 disperseur de mines MINOTAUR...).


De ce qui est connu à ce jour, il semblerait qu’il rediffusa l’ACMAT TPK 4.20 en cargo bâché  en kit à monter, comme l’avait très aimablement présenté Fréderic R. il y a peu sur Milinfo, ainsi que des versions originales comme l’ACMAT 6.40 WRT grue et l’ACMAT 6. 50 cargo bâché présentés à l’époque par Pascal B. dans les colonnes de Milinfo également.

 

Aujourd’hui c’est une de ces versions WPK  4.40 cargo baché retrouvée en pièces et à l’époque  sous-traitée auprès du maquettiste industriel Gilles MONTFORT (co fondateur de POLYMAQUETTES), avec qui Monsieur HARANG avait travaillé comme commercial au sein de la société POLYMAQUETTES.

 

En dehors de retrouver ces éléments double blocs à assembler (plateau et réservoirs + caisse à ridelles bâchée) du MMC, il fallait d’abord puiser dans le stock d’épaves, acquis au fur et à mesure depuis plusieurs années, en  prévision de ces modifications méthodologiquement répertoriées et planifiées.

 

Et ce n’est pas la moindre des facilités, ce 4x4 WPK 4.40 d’origine CEF-Replex commercialisé en version bache ouverte est déjà très difficile à trouver, mettre la main sur une épave à moindre prix, destinée à être transformée, était un autre véritable défi !

 

Une fois cette difficulté relevée, il s’agit d’adapter les pièces MMC moulées d’un seul bloc avec coffre à batteries et réservoirs de carburant, en doublon avec le châssis zamac CEF-Replex, qu’il faudra amputer de ces éléments.

 


De la caisse cargo d’origine, seules les  jupes seront réutilisées, et replacées dans les striures prévues dans le moulage. (Nota : elles nécessitent tout de même d’être affinées en épaisseur et en hauteur sur le montant traversant).

 

 

 

Au final, c’est un WPK original qui est représenté de façon échantillonnaire au sein de l’Armée française et mieux commercialisé auprès d’autres armées (Armée Royale Marocaine) mais qui est loin... très loin, du succès du TPK.

 

Jérôme Hadacek

Commenter cet article
H
Merci Jean Charles.....Pas de vaccin pour l'ACMATOvirus semble t-il ...même à plusieurs doses !
Répondre
J
Bonjour, Ahhhh un gros gros ...très gros SUMB alors ;-))
Répondre
E
belle pièce, pour autant il me donne l'impression d'un Marmon restylé :-)
Répondre
J
Bonjour à tous,<br /> Article très complet sur un véhicule original fort bien réalisé. Félicitations Jérôme. Jean-Charles.
Répondre
P
bonjour,<br /> Houlalaaaaaa, super.
Répondre
E
Merci pour ce reportage, à quand une fabrication en résine ?
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog