Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures de Gendarmerie, #Sélection Librairie & DVD

 

-29 novembre 2020 :

 

 

Le régiment de cavalerie de la Garde républicaine

(Editions Glénat)

 

 

 

Personne n’imagine un défilé du 14 Juillet sur les Champs-Élysées sans l’ébrouement des chevaux parés de leurs plus beaux atours. Le régiment de cavalerie de la Garde républicaine fascine et suscite de plus en plus de vocations, chez les jeunes cavalières notamment. Découvrez les coulisses de cet univers équestre où l’excellence prévaut.

 

On admire la prestance avec laquelle ces gendarmes à cheval assurent le cérémonial militaire lors des visites de chefs d’État étrangers, à l’Élysée, à l’Assemblée nationale ou au Sénat. Mais l’expertise des cavaliers de la Garde républicaine s’exerce aujourd’hui essentiellement dans des missions de sécurité publique. Du haut de leur monture, ils drainent les foules aux abords des grands stades, patrouillent dans les bois parisiens, à proximité des parc ostréicoles en Normandie, en Champagne pendant les vendanges ou dans les Calanques pour prévenir des incendies.

 

Chaque année, 10 000 visiteurs profitent des Journées européennes du patrimoine pour découvrir les écuries du quartier des Célestins, siège de l’état-major de la Garde républicaine à Paris, 25 000 personnes se précipitent au quartier Carnot à Vincennes lors des journées portes ouvertes, et on s’arrache les 500 places du manège Battesti où ont lieu les démonstrations d’art équestre.

 

Un engouement suscité par la passion des chevaux, le prestige des uniformes, mais aussi la maîtrise des artisans qui forgent et ferrent les montures, fabriquent les selles et harnachements, confectionnent les casques, restaurent les sabres.

 

En s’appuyant sur un reportage photographique exceptionnel, réalisé durant toute une année, un sous-officier du régiment de cavalerie nous livre les clés de cette institution à part qu’il sert depuis près de trente ans.

 

Cet ouvrage est une excellente idée à cadeau à offrir... à se faire offrir ou à s'offrir pour Noël !

Le régiment de cavalerie de la Garde républicaine  (Editions Glénat)
Auteur : Patrick Boissier
Photographe : Pascal Baril
Parution :  16.09.2020
Format : 215 x 288 mm
Pages : 192
Prix de vente : 35 €
Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog