Berliet TBU CLD
Base Dinky Toys - cabine impression 3D
par Jean-Pierre B.
-5 février / 15 avril 2021 :
Ayant pu me procurer une cabine de Berliet TBU en impression 3D (merci à mon ami Jen-Pierre C.), voici quelques premières photos du "mariage" de cette cabine sur un châssis Dinky toys pour le faire ressembler à la réalité.
Dans un premier temps , j'ai choisi un Berliet 6x6 qui me sert de cobaye pour me faire la main afin de ne pas louper mon Wrecker qui viendra ensuite.
La coupe de la cabine a été faite à la scie circulaire d'établi en conservant les supports de roue de secours.
J'ai ensuite pratiqué deux engravures dans le châssis Dinky pour y loger (au JB Weld) deux longerons en aluminium qui vont entrer dans la cabine. A cette fin, j'ai tracé puis fraisé deux saignées dans le fond, puis scellés au JB Weld.
Les portières étant trop courtes, j'ai re gravé de nouvelles ouvertures, mastiqué les anciennes, puis poncé.
Il me reste à peaufiner les montants de portes un peu trop épais pour pouvoir placer les vitrages latéraux en une seule partie mais je prend mon temps car la résine est TRES fragile et casse comme du verre...
Ajout du 15 avril 2021 :
Voici le Berliet TBU CLD de mon service militaire reproduit à partir de sa base Dinky Toys, avec ajout d'une cabine en impression 3D.
En parallèle du Berliet TBU CLD, j'ai aussi reproduit la version tracteur de semi-remorque... pour me faire la main :
-5 novembre 2020 :
Jean-Pierre B. fidèle contributeur au contenu de Milinfo est à la recherche d'une solution afin de reproduire une cabine de Berliet TBU au 1/50.
Drôle d'idée pensez-vous ?
Peut être pas... Jean-Pierre voudrait remplacer la cabine du Berliet TBU de chez Dinky par une cabine plus juste...
Si quelqu'un peut l'aider via l'impression 3D, Jean-Pierre serait le plus heureux des Milinfistes ! ;)