Publié le par Milinfo/Frédéric Rohon
Publié dans : #Véhicules&Matériels, #Les miniatures de Gendarmerie

 

- 6 octobre 2020 :

 

  Remplacement des "vieux" blindés de la Gendarmerie

(article l'Essor de la Gendarmerie - 1er octobre 2020)

 

 

C’est historique: avec le plan de relance, la Gendarmerie voit enfin une opportunité budgétaire pour remplacer ses vieux blindés, les fameux VBRG entrés en service en 1974. Le renouvellement, attendu depuis longtemps, a été acté par une petite phrase dans le dossier de presse de présentation de la loi de finances de 2021.

 

Le mercredi 30 septembre, le patron des gendarmes Christian Rodriguez a donné, dans une autre petite phrase, quelques détails supplémentaires sur la forme que pourrait prendre ce renouvellement des blindés.

Certes, un remplacement de la totalité du parc par de nouveaux véhicules serait “l’idéal”, note le directeur général. Mais prudemment, Christian Rodriguez va évoquer une solution alternative devant les députés de la commission d’enquête sur le maintien de l’ordre.

“Après, si nous ne sommes pas en mesure de [financer cet achat], il y aura peut-être une sorte de plan B avec du neuf et des engins rétrofités. On a déjà testé les engins rétrofités, alors ce n’est pas idéal mais ce n’est pas aussi catastrophique que certains de mes officiers ont pu le dire, mais ce n’est pas idéal c’est vrai.”

 

 

A quoi le directeur général fait-il référence ?

Jusqu’ici, les spécialistes évoquaient plusieurs hypothèses de travail pour le remplacement des véhicules blindés à roues de la Gendarmerie.

La plus coûteuse consiste à les acheter neufs. Deux députés avaient récemment évalué cet investissement à 65 millions d’euros.

L’Arme avait également réfléchi à l’adaptation  des véhicules de l’avant blindé (VAB) de l’armée de Terre.

Dernière piste: le rétrofitage, c’est à dire la remise en état des anciens blindés. L’industriel Turgis et Gaillard avait par exemple donné un coup de jeune à un blindé de l’Arme.

 

Le “plan b” évoqué par le directeur général ressemble lui à un mix des différentes pistes présentées ci-dessus.

Plutôt qu’un achat de véhicules neufs, cette solution alternative mêle des achats neufs et des rétrofitages pour le reste du parc. Cela pourrait être ceux de la Gendarmerie, mais surtout la vingtaine de VAB que l’armée de Terre s’apprête à céder aux gendarmes.

 

 

Et pour déterminer la part d’engins à acheter ou à rénover, la Gendarmerie a décidé de segmenter son besoin entre la métropole et l’Outre-Mer. En clair, le coup de neuf sur le parc de blindés va s’accompagner d’un changement de doctrine.

 

L’élément clé à prendre en compte ici, c’est la lame.

Sur 80 blindés encore en service, 23 en sont équipés. Les lames permettent aux blindés de dégager une barricade. C’était la mission initiale de ce véhicule né au lendemain de Mai 68. Une capacité toujours essentielle, comme l’ont rappelé les exemples des manifestations des Gilets jaunes et de Notre-Dame-des-Landes au printemps 2018.

 

A contrario, en Outre-Mer, les gendarmes prisent d’abord la protection offerte par ces blindés.

L’idée? Manoeuvrer à l’abri des projectiles. Ils n’ont donc pas forcément besoin de cette lame qui pose justement problème pour l’adaptation des VAB de l’armée de Terre.

Les engins militaires ne peuvent en être équipés sans mettre en péril leur équilibre. En effet, leur moteur et leur tourelle les alourdissent déjà à l’avant. Mais même sans lame, ces véhicules offrent une protection bienvenue pour les gendarmes.

 

Source texte : l'Essor de la Gendarmerie

Source photos : internet

Commenter cet article
E
une demi-mesure une fois de plus ; certes le remplacement par du neuf a un coût, mais là on rénove une partie, et on complète par des VAB (ils ne seront pas de première jeunesse ou issus des dernières séries ; ceux fatigués que le Griffon remplacera).<br /> A un moment il va bien falloir investir dans du neuf !<br /> Parc actuel 80 : donc 60 à rénover en conservant en priorité ceux avec lame, et 20 VAB à relooker de kaki à bleu ... mais on a toujours des engins qui ont au moins 50 ans de conception.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

Hébergé par Overblog