Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo/Jean-François
Publié dans : #Echelle 1-32 et 1-35ème, #Les miniatures militaires, #Espace Jean-François

-16 octobre 2020 :

 

Char RAM MK II

(Verlinden - 1/35 - par Jean-François)

 

 

Au début de la Seconde Guerre mondiale, les Canadiens construisent des chars qui sont vendus à la Grande-Bretagne. Ils possèdent ainsi un certain savoir-faire dans ce domaine, qu’ils mettent également au profit leurs propres forces armées en 1941, la même année où leurs voisins Américains entrent en guerre.

 

Les Canadiens font du neuf à partir de l’ancien, réutilisant le châssis du char américain M3 Lee/Grant et donnant ainsi naissance au char Ram MK I. Ils lui ajoutent une nouvelle superstructure et change son armement, le dotant d’une bonne puissance de feu. 50 exemplaires de cette première version du Ram sont construits à Montréal dans l’usine Montréal Locomotive Works avant de lancer la production du deuxième modèle : le Ram MK II.

 

Les modifications apportées à cette nouvelle version sont les suivantes : un nouveau canon (l’ancien canon de deux livres est remplacé par un nouveau de six livres), de nouvelles suspensions, la suppression de tapes ainsi que d’autres changements techniques divers.

 

Cependant, ce char est rapidement dépassé par le remplaçant du Grant, le M4 Sherman, qui équipe massivement les forces armées appartenant au Commonwealth. Le Ram MK II est alors utilisé avant le débarquement de Normandie comme char d’entraînement en Grande-Bretagne et certains engins subissent des modifications pour être utilisés en qualité de véhicule blindé de commandement (comprenant six personnels d’équipage, des équipements de transmission supplémentaires ainsi qu’un canon factice) ou encore comme char lance-flammes.

 

Le char Ram MK II est utilisé par les forces canadiennes pendant la bataille de Normandie, en complément des Sherman. Leur emploi se limite à des missions de reconnaissance ou au transport de postes de commandement ainsi que de troupes d’assaut (version modifiée du Ram sans sa tourelle : le Ram Kangaroo).

 

Après la Seconde Guerre mondiale, des exemplaires du Ram MK II sont cédés à la Hollande, ce qui évite aux Alliés de les rapatrier. Ils arment les deux premiers bataillons blindés de l’armée hollandaise jusqu’en 1952 ((source : www.dday-overlord.com).

 

 

Le Ram MK II présenté ici est un kit Verlinden au 1/35 que j'ai monté et peint.

Jean-François

Char RAM MK II  (Verlinden - 1/35 - par Jean-François)
Char RAM MK II  (Verlinden - 1/35 - par Jean-François)

Commenter cet article

Patrick Comelli 16/10/2020 10:01

Bonjour,
beau modèle réduit et histoire et texte très instructif !
Cordialement

Patrick G 16/10/2020 07:57

Texte très intéressant et belle réalisation.

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog