Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo/Philippe S.
Publié dans : #Dossier 1 : les miniatures Solido-Verem, #Les miniatures militaires

 

-18 octobre 2020 (actualisé) :

 

M1A1 de chez  SOLIDO/MTH au 1/48 (?)

(par Philippe S.)

 


Voici un véhicule très attendu et sorti courant 2019...

 

 

Un beau char produit par Solido avec un niveau de détail supérieur à celui connu jusqu'à aujourd'hui.

 

 

Par contre, au niveau de l'échelle,  rien ne va plus : vendu pour du 1/48, il est indiqué sur le châssis qu'il s'agit du 1/50 et en fait si on le compare au M1 de chez Hobbymaster au 1/56? on s'aper9oit que les dimensions sont identiques et même qu'il n'y a pas de diff2rence au niveau des détails.

 

 

 

 

Vous pouvez comparer avec ce M1A1 de chez Hobbymaster, certes en mauvais état (il attend une restauration )... cela vous donne une bonne idée des similitudes.

 

 

 

 

 

Pour l'instant disponible avec un wagon? il va falloir attendre la mi novembre pour pouvoir l'acheter dans la collection  "Armor Series "(sans le wagon).


Pour l'acquérir, il faut compter autour de 40 dollars, sans compter les frais de port et de dédouanement.


Pour aller plus loin : http://solijouet.free.fr/data/y2020.htm

 

Ajout du 13/11 :

 

Voici deux photos prisent au coin d'une table de restaurant par deux collectionneurs patentés.


Le Bradley solido 1/48 est comparé avec un Bradley au 1/43 de facture russe , de chez Yvs MODELS (Minsk) :

Char M1A1 de chez  SOLIDO/MTH au 1/48 (?)  (par Philippe S.)
Char M1A1 de chez  SOLIDO/MTH au 1/48 (?)  (par Philippe S.)
Commenter cet article

Jean-Charles 13/11/2020 09:49

Erratum: les 2 échelles principales aux USA sont le 1/64 et le 1/24 pour les miniatures métal.

Lenours 21/10/2020 15:54

Merci Philippe pour ce comparatif en images.
Nous avions déjà évoqué ensemble cette ressemblance il y a quelques mois. Je vais encore me faire l’avocat de la défense pour Solido :
MTH Electric Trains vendait depuis une dizaine d’années d’énormes quantités du M1 Abrams de chez Sword/Hobby Master pour accompagner ses wagons plats. Un vrai char surplombe le wagon (voir la photo de mon article), mais cela présente un réel problème pour les réseaux miniaturisés. Le 1/56 convenait donc à tout le monde aux States, et le « diecast » séduit bien plus que des maquettes en plastique. C’est dommage d’ailleurs que l’on ne trouve pas facilement cet univers du « O gauge » par ici…
Lorsque Mike Wolf s’est tourné vers Solido pour se fournir en accessoires militaires, il a certainement demandé que les français lui refassent exactement la même chose concernant l’Abrams. Or, il faut comprendre que l’on ne peut pas dire NON à Mike ! Ce n’est clairement pas un client comme un autre.
Après, on est libre de croire qu’à partir des mêmes plans, on obtient deux miniatures presque identiques, et Solido a beaucoup progressé depuis le premier semestre 2018. Nous pourrons le constater de visu dans quelques mois. Je tâcherai d’en publier des photos sur MSV.

Jean-Charles 13/11/2020 09:03

Bonjour à tous,
L'échelle des miniatures et les américains c'est un peu compliqué. A l'origine l'échelle 0 (dire Zéro) est apparue dans le modélisme ferroviaire, aux USA on l'appelle O Scale. Par la suite des marques comme Lionel, American Flyer, ont commercialisé des décors, accessoires et forcément des voitures (On est en Amérique). A propos de l'échelle 0 tout n'est pas simple: aux USA c'est du 1/48, en France du 1/43,5, et dans d'autres pays du 1/45. Mais l'écartement des rails est le même pour tout le monde: 32 mm!
Concernant les miniatures métal aux USA, il y a 2 échelles principales: le 1/87 et le 1/24. En Amérique les maisons sont grandes donc on trouve aussi du 1/18. Le principal marché et de loin, c'est la Nascar avec ses 75 millions de fans (1 américain sur 4) qui achètent chaque saison les modèles de leurs pilotes favoris.. Entre 1996 et 2000 Revell collection a vendu des modèles au 1/43, mais sans trop de succès donc vite abandonné. Concernant le militaire, pas grand chose, souvent du jouet en plastique Made in Taiwan (En anglais: taille one). A l'exception de Sword Models on ne trouve pas d'autres marques US en miniatures militaires métal.

sylvain protois 18/10/2020 10:48

Sinon il y a plus simple pour avoir un Abrams vraiment au 1/48eme: Tamiya produit une excellente maquette de M1A2 et elle, on est sûr qu'elle est à la bonne échelle...
C'est vraiment dommage, j'étais prêt à acheter leur Bradley mais vu le manque de rigueur au niveau de l'échelle, je crois que je vais m'abstenir.

Jean-Charles 18/10/2020 08:32

Bonjour à tous,
Inutile d'attendre, cette miniature existe depuis une quinzaine d'année. Fabriquée en Chine et vendue par Sword-miniature ce char faisait aussi parti d'un ensemble plus connu: le porte-char Oshkosh HET M1070 A1 avec sa remorque M1000. Attention à l'échelle "fantaisiste": c'est bien du 1/55 donc nettement plus petit que du 1/48. Pour plus de détail voici un lien qui vous dira tout:
http://sword.miniature-construction-world.co.uk/index.php?menuID=misc&contentID=abrams
Bon sang mais c'est bien sûr, je vais le dessiner et l'imprimer au vrai 1/50.
Bon Dimanche. Jean-Charles.

Une passion partagée depuis 1998

 

©Milinfo.org

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

smileyThomas Seignon

 

(liste non exhaustive)

 

Référent spécial : Jérôme Hadacek

Référent matériels : Pascal Btr

Référent pompiers : Alain Lesaux

In memoriam : Pascal Btr

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

Milinfo-Focus n° 97 : Iveco Daily Irisbus Gendarmerie (Perfex - 1/43)

Milinfo-Focus n° 96 - Panhard AML 60 et 90

Milinfo-Focus n°95 : Peugeot 508 SW et Dacia Duster Gendarmerie

 

Hébergé par Overblog