Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo/JH
Publié dans : #Collectors militaires, #Les miniatures militaires, #Echelle 1-32 et 1-35ème, #Espace Jérôme Hadacek

 

-21 octobre 2020 :

 

AMX-13 Bitube anti-aérien de 30 mm

Intermaquettes - 1/32 - par Jérôme Hadacek

 

 

Char mythique de l’armée française des années 70 et issu de la famille prolifique des AMX-13, il fait partie aussi de la mémoire de nombreux collectionneurs et maquettistes sous les marques SOLIDO et HELLER.

 

Peu fréquent en maquette industrielle, il n’était déjà plus contemporain des maquettistes industriels qu’étaient INTERMAQUETTES ou POLYMAQUETTES, à l’exception du châssis, destiné au projet de revalorisation de l’AMX-13 doté d’une tourelle THOMSON « SABRE »  :

 

 

 

...et de la tourelle SAMM déjà montée sur le châssis d’AMX-30, proposée à la défense anti aérienne de l’armée française et retenue pour celle du Royaume d’Arabie Saoudite :

 


Ces systèmes d’armes ont trouvé leur épilogue à l’arrivée des missiles sol air à courte portée, rendant obsolète…pour un temps (1), cette catégorie de blindés.
 
Comme à l’accoutumée, caisse et tourelle font appel à des blocs de résine massifs, agrémentés de nombreuses pièces en white métal (train de roulement et chenilles, et plusieurs petites pièces d’accastillage), mais également des éléments en bronze moulés à la cire perdue (technique des joailliers) comme les canons de 30mm striés ou le radar Œil Noir.

A l’image des autres maquettes de cet artisan, le modèle est massif et pesant possédant cette option d’un puits de tourelle simulé, fréquemment utilisé sur le modèle THOMSON « SABRE ».

 


Peu de variations dans le coloris vert OTAN uni, dont je doute fort qu’il y ait eu une version sable, les deux couleurs neutres les plus usitées à l’époque par les maquettistes industriels.

 

Ces maquettes étaient destinées aux acheteurs potentiels et clients souvent sur le deuxième marché de l’occasion et ciblés sur des pays moins fortunés, ne pouvant acheter l’armement dernier cri.


La société d’exportation SOFMA, s’était spécialisée dans ce type de marché et les AMX 13 155F2 étaient un produit phare d’origine armée française, puis remotorisé.

 

 

Est-il nécessaire de rappeler ici que l’AMX 13 a été vendu à l’exportation à de nombreux pays dans le monde, sous toutes ses variantes et versions, adoptant parfois qu’un système d’arme ou la tourelle, comme ici le KUIRASSIER autrichien et tourelle FL10.

 

 

Quoiqu’il en soit, c’est une pièce aussi originale que rare et dont je n’avais jamais entendu parler.


(1)    voir article sur les tourelles THOMSON SABRE

 

 

 

Diaporama :

 

L'AMX-13 Bitube anti-aérien de 30 mm d'Intermaquettes au 1/32

AMX-13 anti-aérien de 30 mm  (Intermaquettes - 1/32 - par J. Hadacek)
AMX-13 anti-aérien de 30 mm  (Intermaquettes - 1/32 - par J. Hadacek)
AMX-13 anti-aérien de 30 mm  (Intermaquettes - 1/32 - par J. Hadacek)
AMX-13 anti-aérien de 30 mm  (Intermaquettes - 1/32 - par J. Hadacek)

Commenter cet article

Jean-Charles 21/10/2020 09:56

Bonjour à tous,
Très bon article bien documenté, les photos sont impeccables. Jean-Charles.

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog