Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Collectors militaires, #Les miniatures militaires, #Espace Jérôme Hadacek

 

-29 septembre 2020 :

 

RENAULT VAB 6X6 NG

RENAULT TRUCKS DEFENSE - CEF Replex 1 :43

(par Jérôme Hadacek)

 

 

Le RENAULT VAB de chez CEF-Replex au 1 :43 ne fut pas une réelle réussite.

 

Sa forme générale comporte de nombreuses erreurs, ce qui rend sa silhouette difficilement convaincante et peut être résumé aujourd’hui comme un échec.

 

Le craquellement de ses pneus finit par mettre le coup de grâce aux collectionneurs qui s’en débarrassent le plus souvent pour une somme modique.

 

Au hasard d’un vide grenier, à la recherche de miniatures de parfums pour mon amie (grosse collectionneuse... si vous en avez, faites-moi signe 😉), je suis tombé sur deux modèles de VAB.

 

Le premier au 1 :72, tout doré mais bien piqué, sur socle de la SMS (Société de commercialisation à l’export des VAB, située autrefois dans les Bureaux de la Colline à st Cloud) est estampillé de la marque et vissé sur un petit socle noir. Il vous sera présenté ultérieurement…

 

Le deuxième, plus massif était sous boite vitrine et indubitablement de chez CEF-Replex ; le logo estampillé en dessous ne me laissa plus aucun doute.

 

En revanche son socle en altu-galss fumé m’interpella et me laissa commencer à croire d’une modification en modèle industriel.

 

Une observation complète du modèle, m’ôta petit à petit les doutes avec des modifications qui s’apparentaient à une variante modernisée de ce célèbre blindé français… NG ou ULTIMA ?

 

 

Boudant le modèle auprès du vendeur, le dévalorisant dans tous les sens (bien qu’il soit neuf) faisant le "con"… ce qui est tout un art, alors qu’être "con" est inné, le but étant d’avoir un prix le plus bas !

 

 

Une fois obtenu et négocié encore en plus, j’ai questionné le vendeur, qui m’affirma les détenir d’un copain, ancien directeur de « RENAULT DEFENSE » et que ces jouets étaient offerts aux potentiels clients.

 

 

Surement réalisé de manière confidentielle par RTD à l’époque, il s’agit bien d’une modification du VAB 6X6 NG sur base CEF-Replex et probablement exécuté par un artisan maquettiste industriel en très petite série et non par la société CEF.

 

 

Les pièces rapportées sont des moulages en résine comme en attestent quelques microbulles. Il s’agit des boucliers de pare-brise X2, boucliers de portière X2, pot d’échappement coté gauche et non plus droit, nouvelle grille de ventilation moteur, plaques de blindage latérales, obturations de blindage sur le glacis avant en lieu et place des anciens phares et lances pots fumigènes.

 

 

En revanche, des pièces d’origine CEF Replex ont été utilisées pour compléter les modifications.

 

 

La suppression des rétroviseurs et anneaux de levage, est remplacée par de nouveaux rétroviseurs repositionnés en situation avancée sur le glacis avant et d’origine des ACMAT de la marque.

 

 

Les petits phares ronds translucides sont issus des accessoires utilisés pour les ACMAT WPK comme les clignotants autocollants majoritairement usités pour les variantes civiles de la gamme militaire.

 

Au final, c’est indubitablement un modèle promotionnel industriel hors catalogue de la marque sur lequel ne figure aucun nom d’artisan et comme l’a déjà souvent pratiqué RTD à l’époque avec d’autres exemples vus dans les bureaux de RENAULT TRUCKS DEFENSE sur le plateau de Satory.  

Commenter cet article

Jean-Charles 30/09/2020 16:08

BONNE FETE JEROME

ED 30/09/2020 10:31

Bonne fête

jerome 01/10/2020 13:52

Merciiiiii.... même si je suis loin d’être un saint ! ????????????

jerome 01/10/2020 13:51

Ah merciiiiii pour cette gentille pensée ????

Richard 29/09/2020 16:52

Bjr,
Une bien jolie trouvaille, félicitation...

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog