Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo/Philippe S.
Publié dans : #Les miniatures militaires, #Dossier 1 : les miniatures Solido-Verem

-14 septembre 2020 :

M2 BRADLEY

Solido - 1/48 - par Philippe S.

Voici comme annoncé sur le site Militaires Solido Verem  (http://solijouet.free.fr/data/y2020.htm) et sur Milinfo par Mr Lenours, le Bradley de Solido réalisé pour MTH.

Je me suis procuré cette miniature sur un site de vente aux enchères et je ne suis pas déçu.

En effet, le Bradley est relativement peu reproduit et à ma connaissance, en monté peint. Seul Gaso.Line et quelque artisans russes l'ont reproduit il me semble...

Le modèle semble bien fini et les chenilles, en plastique (malheureusement !), sont fonctionnelles ainsi que la tourelle.

Même si jusqu'à maintenant, les échelles variaient entre le 1/43 et le 1/56, il me semble que là nous somme bien au 1/48.

La tourelle est en plastique et le corps du véhicule en zamak.

Commenter cet article

drizzt 18/09/2020 00:59

La gamme 1/72 "avec" Warmaster n'a JAMAIS été mise en avant par la marque! pas étonnant qu'on vienne ensuite nous parler de "désaffection" du public: quasi aucune présentation sur la page Fbk de Solido ; choix de nouveaux modèles discutables, pas d'interaction avec les questions des amateurs... C'est vraiment dommage ; il y a pourtant un marché (sinon les Tinois industriels ou artisans ne l'occuperaient pas) et la banque d'outils Ixo aurait permis de belles choses à commencer par une Alouette III "ALAT" plutot que le - vilain - Bell Huey déjà présent à outrance sur le marché du 1/72... Mais "quand on veut noyer son chien"/sa gamme produits etc....

Et quid de cette fameuse "gamme" 1/48 qu'on nous annonce désormais à son de trompe comme l'a été en son temps celle au 1/43? Si MTH ferme ses portes, qui va porter les modèles aux Etats Unis? Et quels plans pour l'Europe? Sans plan marketing derrière, c'est encore une ligne qui finira dans le fossé/ravin/la mare comme les véhicules des méchants dans chaque "Indiana Jones"...
Et les amateurs de 1/43 ou de 1/72 continueront à acheter AILLEURS ce qu'on ne leur propose pas ici...

On verra en 2021 mais on a été déjà tellement déçus par le passé avec ces promotions façon trajectoire de boule de flipper que je ne vois pas de raison pour le moment de sortir le champagne ; et pas même de le mettre au frais...

Lenours 18/09/2020 20:17

Pas de frigo pour le champagne ! Un seau plein de glace avant de le consommer suffit. Et puis, faut il une si bonne raison que cela pour sabrer le champagne ?

Solido ne vend pas directement aux particuliers. Ses clients ne sont donc pas vraiment les collectionneurs mais les détaillants. Et là, on trouve de réelles réticences sur le kaki...

Merci Philippe pour le partage de ces photos.

Vincent GACOUIN 18/09/2020 19:22

Je ne suis pas aussi amère que vous mais je dois admettre qu'il y a beaucoup de vrai dans votre commentaire. L'existence de ce modèle a quelque chose d'autant plus rageant dans le fait qu'il démontre que quand on veut faire, on sait faire. Je ne crois pas plus à l'argument selon lequel il n'y aurait que peu d'engouement pour les modèles miliaires. Je ne vois pas sur quelle base est fondé cet argument. Si la récente gamme militaire SOLIDO au 1/72 n'a peut-être pas rencontré son public, c'est plutôt qu'elle n'avait honnêtement que peu d'intérêt. Elle était par son échelle et ses thèmes très éloignée des modèles SOLIDO "classiques" au 1/43 ou 1/50e et de ce fait, le lien avec la marque n'a jamais été vraiment fait, de telle sorte que la mayonnaise n'a pas vraiment pris. De plus, les modèles n'avaient pas grand chose d'original, déjà traités à cette échelle par de nombreux autres marques. Bref, on a beau aimer SOLIDO, il ne suffisait pas de coller le nom sur une boite pour que les amateurs achètent. En revanche, ce BRADLEY, comme le ABRAMS (que je n'arrive pas à trouver, si quelqu'un a une piste, je suis preneur) le MLRS, le STRYKER MGS, le M 60 et le HUMMER trouveraient certainement leur public et pourraient tout aussi certainement relancer l'appétit des inconditionnels de la marque (et des autres) pour les modèles militaires. Surtout si pour les blindés à chenilles, le train de roulement est fonctionnel (ce qui n'est quasiment plus le cas, quelle que soit l'échelle ou la marque; Personnellement, bien qu'ayant 50 ans, je suis resté pour beaucoup de choses un gamin, et pour moi, un tank, c'est comme une voiture, ça doit rouler même si on est trop grand pour jouer avec!).

Plus généralement, le problème ne vient certainement pas de la difficulté à trouver des amateurs pour les modèles militaires, mais du désintérêt des fabricants. Et quand un fabricant s'intéresse, il faut avouer qu'il n'a pas la tache facile, entre les déboires de MOMACO pour la "marque" gendarmerie ( je m'interroge d'ailleurs, sans avoir la réponse, sur la légalité de mettre un signe national sous le régime du droit des marques) et ceux de PROMODELS qui ne peut nous proposer pour l'instant le JAGUAR, parce que les industriels le lui interdisent. A croire qu'ils ont honte de ce qu'ils font...
Je ne sors donc pas le champagne non plus pour l'instant. Mais je le mets quand même au frais. On ne sait jamais: j'ose croire qu'on n'est pas à l'abris d'avoir du bol...

Jean-Charles 14/09/2020 11:44

Bonjour à tous. Très beau modèle original. Comme le dit Philippe, il faudra être attentif aux échelles. Sur le char Abrams de SWORD, qui ressemble beaucoup au MTH, l'échelle annoncée au 1/50 est en fait du 1/56. A suivre un MLRS qui devrait arriver fin 2020. Jean-Charles.

Sylvain 14/09/2020 10:25

Pas mal du tout, ca sera pour moi l'occasion de me débarrasser de ma vilaine maquette de chez Zheng Defu. Ces nouveaux modèles seront-ils proposés en France ou faut-il obligatoirement se les procurer outre-Atlantique ?

Patrick Comelli 14/09/2020 09:36

Bonjour
Ce modèle a l'air bien fini pour du Solido et vous avez raison le char Bradley a été très peu reproduit. Pourrais-ton avoir une idée du prix ?
Merci
Cordialement
Patrick

Patrick Comelli 14/09/2020 10:25

Merci pour votre réponse rapide.
Pour le voyage aux Usa j'y suis allé plusieurs fois mais en ce moment vu le contexte actuel çà s'annonce très compliqué !
Le prix même avec les taxes reste attractif par rapport aux autres artisans avec en plus un modèle majoritairement construit en métal !

Philippe Susini 14/09/2020 10:10

Aux usa il faut compter sur 40 dollars mais après il faut l'importer en France. Il faut donc envisager 60-80 euros pour nous . Sauf voyage aux usa

Une passion partagée depuis 1998

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

Fidèlement,

ChL

chl_milinfo@orange.fr

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

(liste non exhaustive)

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Hébergé par Overblog