Publié le par Milinfo/Philippe S.
Publié dans : #Les miniatures militaires, #Dossier 1 : les miniatures Solido-Verem, #Espace Philippe S.

 

-14 septembre 2020 :

 

M2 BRADLEY

Solido - 1/48 - par Philippe S.

 

 

Voici comme annoncé sur le site Militaires Solido Verem  (http://solijouet.free.fr/data/y2020.htm) et sur Milinfo par Mr Lenours, le Bradley de Solido réalisé pour MTH.

 

 

Je me suis procuré cette miniature sur un site de vente aux enchères et je ne suis pas déçu.

 

 

En effet, le Bradley est relativement peu reproduit et à ma connaissance, en monté peint. Seul Gaso.Line et quelque artisans russes l'ont reproduit il me semble...

 

 

Le modèle semble bien fini et les chenilles, en plastique (malheureusement !), sont fonctionnelles ainsi que la tourelle.

 

 

Même si jusqu'à maintenant, les échelles variaient entre le 1/43 et le 1/56, il me semble que là nous somme bien au 1/48.

 


La tourelle est en plastique et le corps du véhicule en zamak.

 

 

Commenter cet article
D
La gamme 1/72 "avec" Warmaster n'a JAMAIS été mise en avant par la marque! pas étonnant qu'on vienne ensuite nous parler de "désaffection" du public: quasi aucune présentation sur la page Fbk de Solido ; choix de nouveaux modèles discutables, pas d'interaction avec les questions des amateurs... C'est vraiment dommage ; il y a pourtant un marché (sinon les Tinois industriels ou artisans ne l'occuperaient pas) et la banque d'outils Ixo aurait permis de belles choses à commencer par une Alouette III "ALAT" plutot que le - vilain - Bell Huey déjà présent à outrance sur le marché du 1/72... Mais "quand on veut noyer son chien"/sa gamme produits etc....<br /> <br /> Et quid de cette fameuse "gamme" 1/48 qu'on nous annonce désormais à son de trompe comme l'a été en son temps celle au 1/43? Si MTH ferme ses portes, qui va porter les modèles aux Etats Unis? Et quels plans pour l'Europe? Sans plan marketing derrière, c'est encore une ligne qui finira dans le fossé/ravin/la mare comme les véhicules des méchants dans chaque "Indiana Jones"...<br /> Et les amateurs de 1/43 ou de 1/72 continueront à acheter AILLEURS ce qu'on ne leur propose pas ici... <br /> <br /> On verra en 2021 mais on a été déjà tellement déçus par le passé avec ces promotions façon trajectoire de boule de flipper que je ne vois pas de raison pour le moment de sortir le champagne ; et pas même de le mettre au frais...
Répondre
L
Pas de frigo pour le champagne ! Un seau plein de glace avant de le consommer suffit. Et puis, faut il une si bonne raison que cela pour sabrer le champagne ?<br /> <br /> Solido ne vend pas directement aux particuliers. Ses clients ne sont donc pas vraiment les collectionneurs mais les détaillants. Et là, on trouve de réelles réticences sur le kaki...<br /> <br /> Merci Philippe pour le partage de ces photos.
V
Je ne suis pas aussi amère que vous mais je dois admettre qu'il y a beaucoup de vrai dans votre commentaire. L'existence de ce modèle a quelque chose d'autant plus rageant dans le fait qu'il démontre que quand on veut faire, on sait faire. Je ne crois pas plus à l'argument selon lequel il n'y aurait que peu d'engouement pour les modèles miliaires. Je ne vois pas sur quelle base est fondé cet argument. Si la récente gamme militaire SOLIDO au 1/72 n'a peut-être pas rencontré son public, c'est plutôt qu'elle n'avait honnêtement que peu d'intérêt. Elle était par son échelle et ses thèmes très éloignée des modèles SOLIDO "classiques" au 1/43 ou 1/50e et de ce fait, le lien avec la marque n'a jamais été vraiment fait, de telle sorte que la mayonnaise n'a pas vraiment pris. De plus, les modèles n'avaient pas grand chose d'original, déjà traités à cette échelle par de nombreux autres marques. Bref, on a beau aimer SOLIDO, il ne suffisait pas de coller le nom sur une boite pour que les amateurs achètent. En revanche, ce BRADLEY, comme le ABRAMS (que je n'arrive pas à trouver, si quelqu'un a une piste, je suis preneur) le MLRS, le STRYKER MGS, le M 60 et le HUMMER trouveraient certainement leur public et pourraient tout aussi certainement relancer l'appétit des inconditionnels de la marque (et des autres) pour les modèles militaires. Surtout si pour les blindés à chenilles, le train de roulement est fonctionnel (ce qui n'est quasiment plus le cas, quelle que soit l'échelle ou la marque; Personnellement, bien qu'ayant 50 ans, je suis resté pour beaucoup de choses un gamin, et pour moi, un tank, c'est comme une voiture, ça doit rouler même si on est trop grand pour jouer avec!). <br /> <br /> Plus généralement, le problème ne vient certainement pas de la difficulté à trouver des amateurs pour les modèles militaires, mais du désintérêt des fabricants. Et quand un fabricant s'intéresse, il faut avouer qu'il n'a pas la tache facile, entre les déboires de MOMACO pour la "marque" gendarmerie ( je m'interroge d'ailleurs, sans avoir la réponse, sur la légalité de mettre un signe national sous le régime du droit des marques) et ceux de PROMODELS qui ne peut nous proposer pour l'instant le JAGUAR, parce que les industriels le lui interdisent. A croire qu'ils ont honte de ce qu'ils font...<br /> Je ne sors donc pas le champagne non plus pour l'instant. Mais je le mets quand même au frais. On ne sait jamais: j'ose croire qu'on n'est pas à l'abris d'avoir du bol...
J
Bonjour à tous. Très beau modèle original. Comme le dit Philippe, il faudra être attentif aux échelles. Sur le char Abrams de SWORD, qui ressemble beaucoup au MTH, l'échelle annoncée au 1/50 est en fait du 1/56. A suivre un MLRS qui devrait arriver fin 2020. Jean-Charles.
Répondre
S
Pas mal du tout, ca sera pour moi l'occasion de me débarrasser de ma vilaine maquette de chez Zheng Defu. Ces nouveaux modèles seront-ils proposés en France ou faut-il obligatoirement se les procurer outre-Atlantique ?
Répondre
P
Bonjour<br /> Ce modèle a l'air bien fini pour du Solido et vous avez raison le char Bradley a été très peu reproduit. Pourrais-ton avoir une idée du prix ?<br /> Merci <br /> Cordialement <br /> Patrick
Répondre
P
Merci pour votre réponse rapide. <br /> Pour le voyage aux Usa j'y suis allé plusieurs fois mais en ce moment vu le contexte actuel çà s'annonce très compliqué !<br /> Le prix même avec les taxes reste attractif par rapport aux autres artisans avec en plus un modèle majoritairement construit en métal !
P
Aux usa il faut compter sur 40 dollars mais après il faut l'importer en France. Il faut donc envisager 60-80 euros pour nous . Sauf voyage aux usa

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog