Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Jean-Charles, #Les miniatures militaires, #Dossier 1 : les miniatures Solido-Verem

 

-10 septembre 2020 (ajout photos 12/09):

 

Impression 3D au 1/50

Le char amphibie américain AAVP7-A1

 

Cet impressionnant char amphibie est en service depuis 1984 dans cette version. Auparavant il portait le nom de LVTP-7, sa création remonte à 1972. Utilisé par le corps des Marines (1310 exemplaires) il a été exporté dans plusieurs pays dont l’Italie et l’Espagne.

 

En 2011 j’avais réalisé plusieurs versions à partir du modèle fabriqué par Galoob au 1/50. Il était normal de le faire totalement en impression 3D. D’autant plus que ce véhicule est un de mes préférés, c’est celui qui m’a donné l’idée de créer mes prototypes.

 

Dimensions : longueur 8,16 m, largeur : 3,32 m, hauteur : 3,32 m     

Masse : 29 tonnes

 

Voici le dessin en 3D et en couleurs :

 

 

La tourelle pivote. La rampe arrière, les panneaux du dessus et l’écoutille de la tourelle s’ouvrent. Les chenilles tendues par ressort et les barbotins,  proviennent d’un AMX 10 Solido.

 

 

Les versions que j’ai réalisé à partir du Jouet fabriqué par Galoob en 1996.

 

Très attendu par quelques milinfistes, voici enfin le AAVP7-A1 au 1/50 imprimé en 3D.

 

 

 

 

 

Les difficultés : toute la partie avant en courbes, à reproduire droite et gauche à l’identique. L’ensemble est imprimé en gris par le procédé Multi Jet Fusion. La mise en peinture et le voici.

 

 

 

 

 

 

Les accessoires sont posés reste à fixer le véhicule sur un socle.

 

 

 


Une dernière et en route pour le musée. Vous n’allez pas me croire : au musée c’est blindé !

 

Commenter cet article
N
Magnifique engin qui a servi au Vietnam et aussi aux Falklands dans la Marine Argentine!!
Répondre
J
Bonsoir,<br /> Concernant le Vietnam c'était son ancêtre qui a été utilisé: le LVTP5. L'engin était beaucoup plus massif et moins mobile. La première utilisation du LVTP7 sur conflit est l'invasion des Malouines ou Falklands pour les anglais. Les véhicules appartenaient à la marine argentine. Le baptême du feu pour les USA fut l'intervention sur l'île de la Grenade en 1982.
V
Très belle réalisation. Ca en jette vraiment, j'aimerais être aussi "pointu" en déors.<br /> <br /> En ce qui me concerne pour les réalisations 3D qui sont symétrique, <br /> je réalise un coté puis ; copier coller + sysmetrie horizontale + fusion. <br /> Cela simplifie le travail. <br /> Une fois la caisse terminée, l'equipement ou les spécificités peuvent être ajutés. <br /> Voila une petite astuce dévoilée...<br /> <br /> Amitiés à tous. <br /> <br /> Vive la 3D ! Un nouvel espace d'expression des modélistes<br /> <br /> Vauban
Répondre
V
En tout état de cause vous manipulez bien votre gratuit sur pc Lamda car les résultats sont toujours superbes.<br /> Perso j'utilise le basique Thinkercad, il va faloir que je regarde autre chose...
J
Bonjour à tous.<br /> Merci pour vos compliments, c'était un prototype assez difficile. Concernant le dessin, quand j'étais en activité (Retraité depuis 2013) j'avais accès à des stations de travail avec gros logiciel. Aujourd'hui j'ai un PC lambda avec seulement Sketchup gratuit pour dessiner.
B
L'engin est superbe, et son camouflage bluffant ! bravo encore
Répondre
P
Bonjour Jean-Charles<br /> Très bon choix de modèle, je connaissais cet engin au 1/35 en livrée sable mais sous cette forme (1/50) avec une superbe peinture camouflée il en impose !!!<br /> Superbe réalisation !<br /> Cordialement <br /> Patrick
Répondre
J
Bonjour, superbe réalisation comme toutes les impressions 3D de Jean Charles, et si le Multi Jet arrive resoudre le grain un peu grossier alors c est super!<br /> Le plus; des camouflages très bien exécutés!!!<br /> A bientôt <br /> Jérôme H
Répondre
E
superbe engin
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

Hébergé par Overblog