Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Jean-Charles, #Les miniatures militaires, #Dossier 1 : les miniatures Solido-Verem

-10 septembre 2020 (ajout photos 12/09):

Impression 3D au 1/50

Le char amphibie américain AAVP7-A1

Cet impressionnant char amphibie est en service depuis 1984 dans cette version. Auparavant il portait le nom de LVTP-7, sa création remonte à 1972. Utilisé par le corps des Marines (1310 exemplaires) il a été exporté dans plusieurs pays dont l’Italie et l’Espagne.

En 2011 j’avais réalisé plusieurs versions à partir du modèle fabriqué par Galoob au 1/50. Il était normal de le faire totalement en impression 3D. D’autant plus que ce véhicule est un de mes préférés, c’est celui qui m’a donné l’idée de créer mes prototypes.

Dimensions : longueur 8,16 m, largeur : 3,32 m, hauteur : 3,32 m     

Masse : 29 tonnes

Voici le dessin en 3D et en couleurs :

La tourelle pivote. La rampe arrière, les panneaux du dessus et l’écoutille de la tourelle s’ouvrent. Les chenilles tendues par ressort et les barbotins,  proviennent d’un AMX 10 Solido.

Les versions que j’ai réalisé à partir du Jouet fabriqué par Galoob en 1996.

Très attendu par quelques milinfistes, voici enfin le AAVP7-A1 au 1/50 imprimé en 3D.

Les difficultés : toute la partie avant en courbes, à reproduire droite et gauche à l’identique. L’ensemble est imprimé en gris par le procédé Multi Jet Fusion. La mise en peinture et le voici.

Les accessoires sont posés reste à fixer le véhicule sur un socle.

Une dernière et en route pour le musée. Vous n’allez pas me croire : au musée c’est blindé !

Commenter cet article

Noratlas 12/09/2020 18:24

Magnifique engin qui a servi au Vietnam et aussi aux Falklands dans la Marine Argentine!!

Jean-Charles 12/09/2020 20:59

Bonsoir,
Concernant le Vietnam c'était son ancêtre qui a été utilisé: le LVTP5. L'engin était beaucoup plus massif et moins mobile. La première utilisation du LVTP7 sur conflit est l'invasion des Malouines ou Falklands pour les anglais. Les véhicules appartenaient à la marine argentine. Le baptême du feu pour les USA fut l'intervention sur l'île de la Grenade en 1982.

VAUBAN 12/09/2020 11:39

Très belle réalisation. Ca en jette vraiment, j'aimerais être aussi "pointu" en déors.

En ce qui me concerne pour les réalisations 3D qui sont symétrique,
je réalise un coté puis ; copier coller + sysmetrie horizontale + fusion.
Cela simplifie le travail.
Une fois la caisse terminée, l'equipement ou les spécificités peuvent être ajutés.
Voila une petite astuce dévoilée...

Amitiés à tous.

Vive la 3D ! Un nouvel espace d'expression des modélistes

Vauban

Vauban 12/09/2020 19:20

En tout état de cause vous manipulez bien votre gratuit sur pc Lamda car les résultats sont toujours superbes.
Perso j'utilise le basique Thinkercad, il va faloir que je regarde autre chose...

Jean-Charles 12/09/2020 14:25

Bonjour à tous.
Merci pour vos compliments, c'était un prototype assez difficile. Concernant le dessin, quand j'étais en activité (Retraité depuis 2013) j'avais accès à des stations de travail avec gros logiciel. Aujourd'hui j'ai un PC lambda avec seulement Sketchup gratuit pour dessiner.

Bob 10/09/2020 14:42

L'engin est superbe, et son camouflage bluffant ! bravo encore

Patrick Comelli 10/09/2020 09:04

Bonjour Jean-Charles
Très bon choix de modèle, je connaissais cet engin au 1/35 en livrée sable mais sous cette forme (1/50) avec une superbe peinture camouflée il en impose !!!
Superbe réalisation !
Cordialement
Patrick

Jerome 10/09/2020 08:58

Bonjour, superbe réalisation comme toutes les impressions 3D de Jean Charles, et si le Multi Jet arrive resoudre le grain un peu grossier alors c est super!
Le plus; des camouflages très bien exécutés!!!
A bientôt
Jérôme H

Edgard 10/09/2020 07:25

superbe engin

Une passion partagée depuis 1998

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

Fidèlement,

ChL

chl_milinfo@orange.fr

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

(liste non exhaustive)

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Hébergé par Overblog