Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels, #Echelle 1-32 et 1-35ème

 

-8 juillet 2020 :

 

Missile sol-air NiKe Hercules

 

 

Affecté à la 520ème Brigade d'engins de Stetten am kalten Markt (Allemagne) de 1962 à 1966, je vous joins quelques photos du missile sol-air Nike Hercules sous cocardes françaises du 04/520.

 

 

Ce missile n'avoir pas encore été évoqué par Milinfo...

 

 

Ci-dessous, deux photos prises à Stetten (La petite Sibérie)... Comme les Soviétiques n'avaient pas eu le mauvais goût de nous attaquer, notre travail pendant 5 ans a été d'entretenir nos sites OTAN sous le contrôle pointilleux des Américains et de simuler des tirs en alerte 5 minutes ou 30 minutes.

 

 

 

Certains d'entre - nous dont j'ai fait partie - ont eu la chance d'aller conduire des tirs réels à Fort Bliss/Mac Gregor Range à la frontière du Texas et du Nouveau Mexique.

 

 

 

Le missile sol-air Nike Hercules a été reproduit au 1/35 par divers marques de maquettes...

 

Mon choix s'est porté sur un kit plastique de chez Freedom Models que je viens de commencer à monter :

 

 

Alain G.

 

Voir ici, un document très complet sur le système Nike Hercule en France.

 

 

Commenter cet article
T
Mon père pourtant de l'Armée de l'Air ,fut affecté à Stetten , à une unité de fusées Nike. Mon frère fréquenta l'Ecole Française .Moi trop agé je poursuivis mes études à Paris (en pension).
Répondre
C
Bonjour,<br /> Je souhaite entrer en contact avec des "anciens nikistes" pour évoquer cette période de notre défense sol-air. Comment pouvons-nous échanger directement ?
Répondre
D
J'ai fait partie de la Force Aérienne belge et j'étais affecté à la 51éme Escadrille du 13 Wing MSL stationné à Blankenheim (Allemagne - Eiffel). J'ai bien connu ce dispositif en étant opérateur LOPAR durant cinq ans de 1972 à 1977. Une époque et de nombreux souvenirs. J'ignorais que la France avait également acquis ce système à l'époque.
Répondre
B
EXCELLENT DOCUMENT J'ai fais partie du système de 1961 à 1966.
Répondre
B
Jai fais partie de la 521eme brigade de friedrichshafen de 1961 a 1966, et j'ai eu le plaisir de partir en campagne de tir a Mac gregor a 4 reprises.J'ai aussi organisé des réunions NIKE avec tous les anciens de 1972 a 2015. Tres bon souvenirs
Répondre
B
bonjour, vous avez du connaitre mon père probablement
V
Bonjour. Simplement pour vous dire que j'ai connu la BA521 en 1966.J'ai été afecté à la "launcher" ,mais en tant qu'appelé , on coupait plutot les citrons! je me souviens qu'un jour , les Américains étaient venus nous rendre visite....alors ,on nous avait donné un tournevis! et nous devions courir autour des Nike en criant "Roger"!! J'ai donc passé 8 mois à Fried et je garde un bon souvenir de cette époque.
B
Ah, décidément, au 1/35° on en trouve des pépites !
Répondre
L
Bonjour camarade.<br /> J'ai fais parti du 3/520 Inneringen jusqu'à sa dissolution j'étais à l'assembly. Je suis ensuite passé aux SSBS du 1er GMS jusqu'en 1981 toujours à l'assemblage missile.<br /> Nous avions alors essayé de monter (1980) une assos des anciens nikistes, qui est tombée à l'eau par manque d'enthousiasme de l'EMAA et du trop petit nombre d'anciens nikistes s'étant manifestés. Impossible de retrouver un Hercule pour mettre sur la pelouse du 1er GMS<br /> Bien cordialement à toi<br /> Ch Lge<br /> ps As tu des contacts avec des anciens du 3/520?

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog